TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Top Resa 2007 : c’est complet !

Pour 2008 le groupe Reed réfléchit


Rédigé par Michèle Sani le Mardi 12 Juin 2007

Très présent sur le marché international des salons du tourisme le Groupe Reed n’est pas décidé à rester immobile face au MAP (1). Il possède les clefs, les équipes, les ressources networks pour organiser, lui aussi un salon parisien. Alors, oui, non, peut-être ? Pour l’heure rien n’est décidé. L’heure est à la réflexion.



Top Resa 2007 : c’est complet !
La conférence de presse d’hier était dédiée au prochain rendez-vous de septembre résolument « Business ». Le salon, qui se déroulera du mercredi 26 au vendredi 28 septembre prochain, affiche complet. La surface réservée aux exposants (1 300 marques) est consommée. Les listes d’attente sont ouvertes.

23 000 m2 à disposition


En terme d’organisation, le salon de Deauville reste fidèle à lui-même avec trois espaces répartis sur une surface totale de 23 000 m2 : le village, la zone d’exposition et le « jumping » ou s’installent les loges, l’agora pour les conférences (230 sièges) et le sympathique Bistrot « Cocotier ». Sa structure de 320 mètres de long est sans doute la plus grande d’Europe.

La typologie ne change pas non plus. Le salon accueille, des chefs d’agences aux conseillers vendeurs, des chargés de voyages aux agences incentives en passant par les réseaux, les représentants de tous les métiers. Carlson Wagonlit utilise Top Resa pour organiser sa convention en accueillant ses 300 chefs d’agences (mercredi et jeudi) puis ses vendeurs (vendredi) avec une attraction « people » : le célèbre navigateur Eric Loiseau.

Le MICE (comprendre Meeting, Incentive, Congress et Event) aura sa place avec un parcours thématique réservé aux professionnels du tourisme d’affaires. Un village Web de 200 m2 sera réservé aux acteurs généralistes des ventes en ligne. Informels, ouverts à tous, de nouveaux espaces de travail et de rencontres sont mis à la disposition des visiteurs.

Une des modifications porte sur les jours du salon. Un bon nombre d’exposants auraient souhaité radier le samedi. C’est fait, à l’exception du petit-déjeuner du Monde et du tournoi de golf. La soirée de clôture aura lieu le vendredi soir. La nouvelle équipe ministérielle devrait être présentée au cours de la journée du jeudi.

Top Resa 2007 veut améliorer le retour sur investissement en proposant des conditions de travail optimale. Encore faut-il que chacun y mette du sien. Vincent Lhoste, directeur de Top Resa le rappelle. « Il faut préparer un salon, anticiper plutôt que subir. Nous voulons mobiliser sur la qualité des échanges plutôt que sur le nombre, mettre les bons exposants face aux bons visiteurs ».

Des rendez-vous de trente minutes avec signal sonore

Il y aura du nouveau à commencer par une journée, le mercredi 26, dédiée aux rendez-vous. D’une durée de trente minutes avec signal sonore ils seront programmés sur des agendas nominatifs grâce au pré-enregistrement réalisé sur la liste des fournisseurs établie par nomenclature. (Inscriptions avec login et mot de passe sur topresa.com, espace visiteurs. Ouverture prévue fin juin). C’est un pari qui demande à être vécu. En France, à ce jour, ce type d’organisation n’a jamais réellement fait ses preuves.

Un nouveau partenaire, Amadeus, se joindra à la liste des partenaires officiels que sont Air France KLM (transport), Avis (navettes), Lucien Barrière (restauration), Mondial Assistance, Snav et Aps, SNCF (transport), la chaîne Voyages qui prend en charge le web du salon.
En matière de restauration des améliorations sont apportées. Il devrait y avoir plus de choix, moins d’attente et des prix pour toutes les bourses.

Trois conférences en trois jours

Top Resa 2007 : c’est complet !
Le nombre des conférences, colloques et autres séminaires qui ponctuaient les journées du salon et le détournaient de sa vocation première est ramené à une seule manifestation par jour.

Mercredi à 16h00 : la brochure (de la tradition à l’innovation). Présentation d’une étude dédiée au B2B. Table ronde entre distributeurs et producteurs.

Jeudi à 16h00 : le tourisme responsable. « Anticiper plutôt que subir » afin de sensibiliser les professoinnels. Trois thèmes seront abords étayés par trois témoignages. Le social (Unitaid) avec la présence annoncée de Philippe Douste-Blazy, ancien ministre et président de l’association), l’environnement avec la participation de Jean-François Fial (VDM) et le culturel (ATR). Un cahier éducatif sera proposé aux professionnels. Dans cet esrit Top Resa donnera l’exemple avec une moquette recyclable, un tri sélectif pour récupérer les papiers, prévoyant même de facturer aux exposant l’enlèvement de leurs déchets abandonnés.

Vendredi à 11h00 : la parole au service de la vente. Parler, argumenter, convaincre ou la parole au service de la vente tant il est vrai que la parole peut être persuasive et séductrice.
(Animé par François Aélion, Danthros Formation).


(1) MAP : le Monde à Paris, Porte de Versailles à Paris du 13 au 17 mars 2008 qui regroupe le MIT et le SMTV.

Lu 5516 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com