TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Top Resa IFTM : un village des réseaux et une zone voyage d'affaires en 2010

Top Resa IFTM 21-24 septembre 2010 à Paris


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 15 Mars 2010

Top Resa IFTM investit et innove. La version 2010 prévoit, entre autres nouveautés, un village des réseaux et une zone dédiée aux voyages d'affaires et événementiels. Pour sa troisième édition parisienne et son 32e anniversaire, le salon cultive ses fondamentaux sans effets d'annonces particuliers. Quoique... l'idée d'une délocalisation à Paris Nord Villepinte aurait de fortes présomptions d'aboutir... à moyen terme.



Top Resa IFTM : un village des réseaux et une zone voyage d'affaires en 2010
« Le media salon devient plus important que dans le passé. L'époque d'une certaine redondance avec les équipes commerciales des exposants à tendance à disparaître ».

Tout en faisant valoir le potentiel du salon professionnel, Vincent Lhoste, directeur de Top Resa IFTM, se base sur des objectifs « réalistes », proches de 2009 : 330 exposants, 1200 marques, 25 000 participants sur une surface globale d'exposition de 27 000 m2 (Hall 7 – niveau 2).

Nouveauté 2010 : un village des réseaux (presque) complet. Ils ont dit oui : AS (Afat.Selectour), Manor, CEDIV, Thomas Cook, Carrefour, Carlson Wagonlits, Havas et même Nouvelles Frontières. Manquent à l'appel Tourcom et Leclerc.

Les agences de voyages en réseaux représentent 40 % des visiteurs. 58 % des exposant demandent leur présence.

Réseaux : un espace pour les rassembler

Top Resa IFTM leur dédie, pour la première fois, un vaste espace qui a vocation de les rassembler.

Dans son offre, le salon propose un « pack service » qui regroupe 3 offres : un espace de 30 m2 pour un stand, une salle de formation privative attenante de même surface) et un amphithéâtre pour l'organisation de grandes réunions.

Vincent Lhoste attend un plan de communication commun entre les réseaux et l'équipe marketing IFTM.

Il demande la mise en place d'un programme de formation durant les 4 jours du salon à une petite condition près : ne faire intervenir que des exposants du salon et ne pas commercialiser (sous louer ? ) ces espaces de formation.

Voyages d'affaires et événementiels : tous à la même enseigne

Vincent LHOSTE, le Directeur du salon
Vincent LHOSTE, le Directeur du salon
Cette zone thématique dédiée rassemblera l'ensemble des acteurs que sont les loueurs de voiture – ils auront leur « corner » - , les compagnies aériennes, les hôteliers, les fournisseurs de solutions technologiques, les villes de congrès, bureaux de conventions etc.

Ce seront des stands haut de gamme, clé en main et tout inclus, d'une surface de 12 ou 20 m2 intégrant une partie bureau.

Les exposants n'auront rien à monter ou à stocker d'un salon l'autre et tout le monde sera logé à la même enseigne sur la base d'un concept de stand adapté à l'accueil des visiteurs. (De 8000 à 14 000 euros tout compris).

Autre nouveauté réalisée à la demande et des exposants et des acheteurs : la possibilité de prendre des rendez-vous. Les visiteurs les plus studieux pourront en prendre 70 sur les 4 jours !

Le système des rendez sera opérationnel dès juin prochain sur le site. Le visiteur potentiel désireux de fixer des rendez-vous aura accès aux agendas des exposants qui répondront par mail. Ces rendez-vous seront pris par entreprise et non par personne.

Les conférences deviennent des forums

Le « contenu » du salon se veut plus interactif. Les conférences sur des thématiques majeures de l'industrie du tourisme seront traitées à travers des forums qui comprendront au moins deux conférences.

5 thèmes sont d'ores et déjà retenus : les destinations et les acteurs de la production ; le voyage d'affaires ; la technologie, un maillon du succès de la distribution; le tourisme d’affaires ; le développement durable. Il seront développés à partir de données chiffrées et sourcées (baromètres, palmarès, enquêtes etc.).

Des moments de rencontres, d'échanges, de tables rondes et de débats mais aussi de cocktails et autres remises de trophées seront aussi au programme du « contenu » du salon. Un premier rendez-vous est déjà donné : la remise des « Etoiles du voyage d'affaires » (jeudi 23 septembre après-midi).

Autre nouveauté : le « catalogue » du salon qui, en reprenant la base de données du salon, deviendra un document à garder pendant au moins un an. Il donnera par ailleurs une vision synthétique des grands secteurs de l'industrie qui s'y présenteront en 1 000 mots et 10 chiffres.

Le village des TO sera plus grand qu'en 2009 (670 m2 au lieu de 400) et plus spacieux. 17 tour-opérateurs ont confirmé leur participation à ce jour au rang desquels Kuoni, Teker, Nosylis, Look, Visiteurs, Boomerang, Lagrange, Dontatello, Asia...

Le village peut encore en accueillir 5 ou 6 de plus. Le CETO y aura son stand et la mairie, son maire. Réélu pour la deuxième consécutive ce sera Guillaume Linton (directeur commercial d'Asia).

Les grandes destinations touristiques étrangères occuperont selon la tradition la plus grande partie du salon. Elles ont toutes répondu à l'appel de ce grand rendez-vous professionnel qui marque la rentrée.

A retenir : une réunion avec les exposants est pévue le 8 juin dans un grand hôtel parisien. Elle sera précédée par une réunion (le 1er juin ) avec les partenaires officiels (Air France, Amadeus, Avis, Mondial Assistance, SNAV, SNCF. L'ouverture des pré-enregistrements gratuits aura lieu le 10 juin.

En savoir plus : le site web www.iftm.fr (ouvert depuis février 2010).


Lu 4129 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com