TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Top Resa : « Il faut tourner la page et travailler à la diversification »

l'interview de Vincent Lhoste, directeur général


Rédigé par Propos recueillis par Michèle Sani le Lundi 1 Octobre 2007

Le bilan de Top Resa, chiffres des visiteurs comptabilisés à l’appui, sera fait dans le courant de la journée. Et déjà chacun s’interroge sur l’édition 2008 qui fêterait son trentième anniversaire. Ce n’est un secret pour personne, au vu de l’évolution du marché et de ses acteurs Reed, le groupe organisateur, réfléchit sur une reconversion possible. Une annonce sera faite avant la fin de mois.



Top Resa s’éloignerait de sa vocation initiale qui donnait aux vendeurs l’opportunité d’aller à la rencontre de leurs fournisseurs dans une unité d’espace et de temps.

Le salon prendrait alors l’option d’une manifestation « B2B ». L’espace serait toujours Deauville qui, en dépit d’un climat exécrable, arrive encore à drainer les foules et à les garder captives.

TourMaG.com. Quel premier bilan faites-vous de Top Resa ?

Vincent Lhoste.
"Nous sommes plutôt satisfaits en terme de fréquentation pour les journées du jeudi et surtout du vendredi qui fut une journée supérieure aux samedis des années passées.

En revanche la journée du mercredi a été en deçà de nos prévisions. Les prises de rendez-vous ont été un échec. Nous en avons enregistré 346 pour 3 000 vendeurs. C’est un constant : dans le cadre de Top Resa les vendeurs aiment aller à leur rythme et rencontrer leurs fournisseurs ou leurs confrères à leur gré."


TourMaG.com. Top Resa ne semble-t-il pas donner la part belle aux Offices de Tourisme étrangers et accueillir moins de tour-opérateurs ?

V.L.
"Les tour-opérateurs traditionnels ne sont pas un secteur professionnel en développement et cette tendance est dans la logique du marché.
Cette année, 31 % des exposants étaient des Offices de Tourisme étrangers accompagnés de nombreux prestataires et hôteliers nationaux. Vous voyez les tour-opérateurs sont toujours bien majoritaires."


TourMaG.com. La vocation de Top Resa lieu de rencontre fournisseurs – vendeurs ne fait-elle pas partie du passé ?

V.L.
"C’est un constat en effet. Il faut tourner une page. Nous devons capitaliser sur ce qui fonctionne bien et travailler à une diversification. Top Resa devient un salon qui met en présence des professionnels de tous les secteurs.

Top Resa : « Il faut tourner la page et travailler à la diversification »
Il devient un salon B2B où les exposants parlent business entre eux, où les patrons rencontrent d’autres patrons, où les réceptifs rencontrent producteurs et distributeurs, où les réseaux se réunissent etc. Les principaux acteurs de la profession viennent à Deauville. C’est bien pourquoi nous réfléchissons sur l’évolution du salon.

Je trouve d’ailleurs que l’escalade des plus beaux stands n’est pas un point à cultiver. Les stands évoluent d’ailleurs pour devenir de véritables lieux de travail. Je pense notamment à Jet tours, au groupe Accor, à Avis…"


TourMaG.com. Quels furent pour vous les temps forts du 29e Top Resa ?

V.L.
"Il y en eu beaucoup. J’en citerai trois… Les conférences plénières, «Le comportement des clients en agence de voyages », « Le tourisme responsable » et « La parole au service de la vente » ont fait le plein. L’Odyssée Numérique avec notre partenaire Amadeus a été une initiative remarquée.

La Convention Carlson Wagonlit qui réunissait plus de 330 collaborateurs a été un succès et je regrette que certains patrons de réseaux ne fassent pas plus d’effort pour inciter leurs collaborateurs à participer à Top Resa."

Lu 4877 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com