TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Top Resa : « Les producteurs reviennent ou reviendront à Paris ! »

entretien avec Vincent Lhoste, Directeur de Top Resa


Rédigé par Propos recueillis par Michèle SANI le Lundi 25 Août 2008

Dans trois semaines Top Resa fêtera à Paris son 30e anniversaire. 1 183 marques s’y exposeront sur 27 000 m2. C'est une nouvelle donne que tout le monde attend avec un intérêt non feint. La décision de quitter Deauville avait fait couler beaucoup d'encre. Elle avait aussi alimenté les polémiques opposant les « pour », nostalgiques d'une certaine convivialité et d'un environnement valorisant aux « contre », qui ne voyaient plus leur intérêt dans un salon B2B dédié à la distribution. Adieu donc Hippodrome, planches, maisons à colombages et été indien de notre côte normande. Pour Paris, on ne discute plus. Les dés sont jetés…



« Top Résa n'est plus le rendez-vous des seuls distributeurs avec leurs producteurs (...) Les producteurs qui avaient quitté Deauville reviennent ou reviendront de façon différente... »
« Top Résa n'est plus le rendez-vous des seuls distributeurs avec leurs producteurs (...) Les producteurs qui avaient quitté Deauville reviennent ou reviendront de façon différente... »
TourMaG.com - A J- 21 dans quel état d'esprit abordez-vous ce premier Top Resa Paris ?

Vincent Lhoste :
« Avec beaucoup de sérénité. Nous sommes prêts.
Je voudrais simplement rappeler que, quoi qu'en disent certains, Top Résa n'est plus le rendez-vous des seuls distributeurs avec leurs producteurs.

C'est un salon multi cibles qui s'adresse à tous les acteurs du secteur, distributeurs, producteurs mais aussi spécialistes du tourisme de groupes, des voyages d'affaires, du réceptif avec les autocaristes.

Top Résa évolue, il devient aussi un salon d'acheteurs et les exposants l'ont bien compris.

Les producteurs qui avaient quitté Deauville reviennent ou reviendront de façon différente soit comme visiteurs en utilisant Top Résa comme tremplin pour leurs animations ou réunions internes, soit comme partenaires sur les stands des destinations qu'ils programment. »


T.M.com - Atteindrez-vous vos objectifs en terme d'exposants ?

V.L.
: « A trente jours de l'ouverture nous totalisions 400 exposants – dont 181 pour le tourisme réceptif « France » - alors que nous en avions 337 à Deauville l'année dernière. 1 183 marques sont représentées sur une superficie globale de 27 000 mètres carrés contre 22 000 m2 l'année dernière.

Top Resa 2008 accueillera cent nouveaux exposants par rapport à 2007 au rang desquels des offices de tourisme étrangers comme la Pologne, le Monténégro, l'Afrique du Sud, l'Irlande, des réceptifs étrangers comme TUI China, des compagnies aériennes, des parcs d'attractions comme le Puy du Fou ou Nausicaa... »


T.M.com - Combien de visiteurs attendez-vous ?

V.L.
: « Vous aurez des chiffres à l'issue du salon. Je peux vous dire qu'à délai égal, à 6 semaines de l'ouverture, nous avions 35 % d'inscriptions de plus que l'année dernière.

50 % sont des agences de voyages distributrices dont, à hauteur de 70 %, les réseaux Afat, American Express, Carlson Wagonlit, Havas, Selectour, Tourcom, Thomas Cook, Leclerc, Manor, Cediv. 30 % sont représentés par les agences indépendantes.

Les agences internationales représentent 11% du nombre total des visiteurs, les spécialistes « MICE » 11 %, les « Corporate » 8 %, les chefs de produit 14 %, les producteurs de groupes et les autocaristes, 6 %. Le thèmes des conférences que nous organisons durant la manifestation illustrent cette diversité. »


T.M.com - Que reste-t-il de l’esprit de Deauville ?

V.L.
: « Le schéma de Deauville reste d'actualité. Au centre du salon les visiteurs retrouveront le « Village » où les accueilleront dans leurs espaces respectifs l 'APS, le SNAV, IATA, le CETO.

Les réseaux Havas, Carlson Wagonlit, Selectour, Afat, le G4 ont aussi leurs espaces au village où le SNET et la FNTV, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs par Autocars, partagent le même stand et ça, c'est une première !

Voisin du Village le traditionnel « Carré des Partenaires » accueillera Air France, Avis, Mondial Assistance, Amadeus, SNCF. Les loges, les espaces « RP » et presse, la conciergerie, le Business center, l'Agora de 250 places, le Bistrot du Cocotier de Fram en partenariat avec l'OT du Maroca seront reconstitués Porte de Versailles. »


T.M.com - Et au rang des nouveautés ?

V.L.
: « Nous lançons un nouveau moteur de recherche multicritères qui permet d'obtenir, à partir d'un thème ou d'une destination, des fiches de visites détaillées sur les exposants. Il donne la possibilité de trouver de façon assez poussée de nouveaux interlocuteurs. Ce n'est plus un système de rendez-vous mais une mise en relation entre visiteurs et exposants.

Nous mettons aussi à la disposition des exposants quatre « mini amphis» de 35 places louables par tranches de 90 minutes. Ceci répond à une attente relevée lors de notre dernière enquête.

Nous organisons un grand cocktail des visiteurs sur les stands des exposants lors de la nocturne du mardi 16 septembre. Ce sera un moment privilégié de convivialité notamment pour les agences de Paris et de la région parisienne. »


T.M.com - Où et comment allez-vous souffler vos trente bougies ?

V.L.
: « A quelques mètres des Champs Elysées le fameux World Place de la rue Marbeuf nous ouvrira ses portes pour une grande soirée « champagne ». Organisée avec nos partenaires cette soirée est ouverte à tous. Nous donnons en effet la possibilité aux exposants d'inviter leurs clients au prix de 10 euros par entrée avec un maximum de 15 personnes par marque. »

T.M.com - Que proposez-vous en matière d'hébergements et de transports ?

V.L.
: « Facile d'accès depuis toutes les régions de France, Paris présente cet intérêt : beaucoup de visiteurs font un aller et retour journée. Nous enregistrons 50 % de réservations hôtelières de moins qu'à Deauville.

Les transports des régions seront assurés comme dans le passé par Air France qui accorde à Top Resa des tarifs préférentiels et par la SNCF. Nous assurons aussi des transports par train des pays frontaliers comme la Belgique et la Suisse. »


T.M.com - Paris revient donc moins cher que Deauville à l'organisateur de Top Resa...

V.L.
: « A Deauville le montage de la structure demandait trois semaines de travail. 200 personnes y travaillaient. A Paris, nous louons le Hall 7 durant dix jours en raison du temps nécessaire aux installations et aux démontages. Nous organisons une nocturne, nous achetons des prestations. Pour l'organisateur l'investissement est sensiblement le même. »

T.M.com - Deauville reste dans votre actualité avec l'organisation du premier « Forum du Tourisme» programmé en mai 2009. Où en êtes-vous de ce projet ?

V.L.
: « Nous organisons ce forum de perspective et de réflexion en partenariat avec CSC Consultant. Les réunions se dérouleront les 28 et 29 mai. Les participants, de 200 à 300 au maximum arriveront le 27 au soir.

Nous aurons des intervenants de haut niveau. Les débats aborderont quatre grands thèmes : la géopolitique, la gestion d'entreprise, l'Europe, les « autres » industries. »

A vos agendas : les « incontournables » du progamme

Mardi 16 septembre.
Ouverture aux visiteurs : de 14h30 à 21h00
Journée d'inauguration
Matinée de rencontres entre exposants (commerciaux, chefs de produits, responsables marketing, chefs de projets Web etc.)
12h30 : déjeuner officiel Snav/Top Resa (sur invitation)
15h00 : visite inaugurale de Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises du Tourisme et des Services.
17h00 Conférence de presse du Secrétaire d'Etat Hervé Novelli,
19h00 : cocktail des visiteurs sur les stands des exposants et un grand moment de convivialité durant toute cette nocturne.
Cocktail de l'AJT (sur invitation)

Mercredi 17 septembre
Ouverture de 10h00 à 19h00
Journée Tourisme d'Affaires – MICE. (Décideurs, grands acheteurs, chefs de projets et agences « incentive et événementiel »).
Journée de la programmation. (Chefs de marchés, chefs de produits des TO et acheteurs)
15h00 : conférence Top Resa sur le thème « Comment les destinations servent-elles la cause des entreprises par l'utilisation des sites et du patrimoine. » (En partenariat avec Voyage et Stratégie)

Jeudi 18 septembre
Ouverture de 10h00 à 19h00
Matinée Voyage d'Affaires – Corporate. (Décideurs, chargés de voyages, acheteurs, responsables achats, assistants et secrétaire, agents de voyages en plateaux d'affaires, implants...)
11h00 : conférence Top Resa sur le thème « Nouveaux besoins, nouvelles offres » en partenariat avec Voyages d'Affaires
Après-midi : Destination France
15h00 : conférence Top Resa sur le thème « Comment dynamiser les tourismes réceptifs et de groupes en France » en collaboration avec l'AJT

Soirée anniversaire : les 30 ans de Top Resa au World Place de la rue Marbeuf (sur réservations ou invitations)

Vendredi 19 septembre
Ouverture de 10h00 à 16h30
Journée de la « Technologie ». Réunions d'orientation pour les jeunes professionnels au « Top Resa Campus »
11h00 : Conférence Top Resa« La distribution multicanal des produtis loisirs en B2B et B2C »
12h30 : Top Resa Campus sur le thme « Les secteurs de l'industrie »
14h00 : Top Resa Campus sur le thème « Les institutions du Tourisme en France ».

Toutes informations pratiques et détails sur les animations et formations exposants :
www.topresa.com

Lu 6925 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com