TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Top Resa ouvrira ses portes demain : les producteurs parlent aux distributeurs

400 exposants venus du monde entier


Rédigé par Jean DA LUZ le Mercredi 20 Septembre 2006

Ce jeudi matin, Dominique Perben, ministre des Transports et Léon Bertrand, ministre du Tourisme, seront présents à Deauville pour donner le coup d’envoi du salon Top Resa. Un salon qui expose à « guichets fermés » puisque, depuis plusieurs mois déjà, une liste d’attente a été mise en place.



Top Resa ouvrira ses portes demain : les producteurs parlent aux distributeurs
Qu’il pleuve ou qu’il vente, il y a un événement incontournable dans l’industrie du tourisme : la Grand’ messe de Deauville qui accueille, bon an mal an près de 16 000 visiteurs professionnels. Le salon qui au fil des années a acquis une dimension nationale, puis internationale, rivalise aujourd’hui en notoriété avec les grands évènements mondiaux du secteur.

On en veut pour preuve les 400 exposants venus du monde entier, représentant plus de 1.300 marques avec 457 marques françaises (39 %) et 1163 marques internationales (61%). Des exposants qui reviennent année après année. On appelle ça des repeaters et pour cause : plus de 95 % d’entre eux réservent leur stand pour l’année suivante !

Exposants : 95 % de fidélisation !

Pour autant, Top Resa ne se repose pas sur ses lauriers. Chaque année, insensiblement, il évolue pour « coller » aux attentes sans cesse mouvantes d’une profession impactée conjointement par la conjoncture, la croissance, la confiance des ménages, la politique internationale et le terrorisme, l'instabilité météorologique, les changements consuméristes et que sais-je encore...

Des facteurs qui impliquent une remise en cause permanente. Tous les voyagistes vous le diront : côté Production, cela ne va pas fort. Et ce ne sont pas les agents de voyages qui seront en mesure de les consoler : leur métier fait face à une mutation que l’on pourrait presque qualifier de « transgénique », avec la menace d’Internet, ce canal de distribution révolutionnaire à la progression géométrique.

C’est pour tenter de répondre à l’ensemble de ces attentes et problématiques que Top Resa a structuré de manière tripartite le salon. Ce dernier comportera des espaces de rencontres, des espaces d’échanges et des espaces de formation avec par exemple 12 ateliers pendant 3 jours pour préparer les agents de voyages aux enjeux de demain.

Pour aller à l’essentiel et ne pas se « noyer » dans la profusion de marques et de stands, les organisateurs ont pris soin de baliser certains parcours comme les Nouvelles technologies, les Nouveaux exposants, les Voyages d’Affaires ou encore les Croisiéristes.

Prix de la « Brochure d’Excellence »

L’occasion est trop belle aussi pour distinguer un certain nombre d’acteurs de la profession. Si comme chaque année le prix « Denis Massien » récompensera le stand le plus créatif, l’édition 2006 verra pour la première fois, la remise du prix « Brochure d’Excellence » qui récompensera la brochure la plus créative pour la saison Automne-Hiver 2006/2007.

Mais la convivialité, n’a pas été oubliée. Ainsi le samedi après midi place à la fête, aux jeux et aux concours avec notamment le « Grand jeu questions pour un vendeur » suivi par le grand tirage au sort TOP RESA 2006 qui récompensera les agents de voyages et par la remise des lots les plus prestigieux offerts par les partenaires et les exposants.

Enfin, le salon baissera ses rideaux après le cocktail de clôture de la 28ème édition de TOP RESA 2006.

Répartition sectorielle

Tour Opérateurs 20%, Hôtellerie 15%, Offices de Tourisme 30%, Compagnies aériennes 15%, Croisiéristes 5 %, Nouvelles technologies, services et prestataires divers 15%.

Les grands réseaux de distribution (Afat, l’Alliance T, Carlson Wagonlit Travel, Havas Voyages, Manor, Selectour, Thomas Cook, Tourcom), se donnent rendez-vous à Deauville.
A noter aussi des destinations de plus en plus représentées avec en tête des pays fidèles au salon (Egypte, Maroc, Tunisie, Brésil…) et l’arrivée de nouvelles destinations comme la Côte d’Ivoire, le Chili, le Salvador, la Géorgie.

Plus de 99 offices de Tourisme seront présents, avec une montée en puissance de la zone Asie (arrivée du Japon et des Philippines), et une forte présence des professionnels du pays du soleil levant.

Côté France, la dynamique est au rendez-vous avec les stands des OT Alpes de Haute Provence, du Béarn, de Bretagne, de la Corse, de la Manche, du Pays Basque, du Var, de la Vendée, et la présence de nombreuses marques parisiennes sur la zone Paris. Nouveau : l’arrivée du Musée d’Orsay et du Parc Astérix.

Le secteur aérien confirme une dynamique amorcée en 2005 : plus de 40 compagnies aériennes présentes avec les 3 leaders européens : Air France-KLM, OneWorld et Lufthansa.
Enfin, le pôle hôtelier prend de l’envergure avec plus de 778 m2 et accueillant, entre autre, des marques les plus prestigieuses françaises et étrangères, Relais & Châteaux, Intercontinental group, Accor, Hilton, BeachComber, Best Western, Groupe Lucien Barrière.

Lu 1918 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com