TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tour de France : Couleur Monde, une agence au sommet... des Vosges !

Deuxième étape dans la station vosgienne du Val d'Ajol


Rédigé par La Rédaction le Mardi 8 Juillet 2014

C'est parti pour le Tour de France des agences de voyages ! Emplacement insolite, clientèle atypique ou produits spécifiques : TourMaG.com donne la parole aux distributeurs français qui sortent du peloton. Retrouvez tout l'été les meilleurs témoignages sur votre portail préféré. Aujourd'hui, l'agence Couleur Monde, au cœur des Vosges.



L'agence Couleur Monde est installée dans un chalet, construit dans le jardin de Jean-Marie Baillot - Photo DR
L'agence Couleur Monde est installée dans un chalet, construit dans le jardin de Jean-Marie Baillot - Photo DR
Après 25 ans passés en tant que cadre au sein d'un grand réseau d'agences de voyages, Jean-Marie Baillot a décidé de se mettre à son compte.

Il voulait rester dans le tourisme, sa passion, mais avait besoin de liberté. Alors, il a décidé de créer sa propre agence, Couleur Monde, dans la station vosgienne du Val d'Ajol, à 500 mètres d'altitude.

Et pour se libérer de toute contrainte, il a choisi d'installer son point de vente dans son jardin. Il y a monté un petit chalet en bois qui lui sert désormais de bureau.

Il y reçoit quelques clients. Mais la majorité (environ 80 %, Ndlr) de son chiffre d'affaires est réalisé à distance. Principalement par téléphone.

"Je travaille de façon très libre. Je n'ai aucun horaire. Mes clients peuvent me contacter quand ils veulent. C'est un plus par rapport à une agence traditionnelle", se félicite-t-il.

De l'expérience et pas de brochure

Une agence de voyages à 500 mètres d'altitude, c'est original - Photo DR
Une agence de voyages à 500 mètres d'altitude, c'est original - Photo DR
L'autre avantage de Couleur Monde, surtout via-à-vis des acteurs qui travaillent sur Internet, c'est l'expérience de son fondateur. "Ça, on ne pourra jamais me l'enlever", martèle, à ce sujet, Jean-Marie Baillot.

Pour illustrer son propos, il rappelle une anecdote : un couple venu le voir pour partir une semaine aux Canaries. "Au cours de l'entretien et suite à une expérience récente, je leur ai fait prendre conscience qu'ils pouvaient faire une croisière de 10 jours en Polynésie à un tarif qu'ils ne soupçonnaientt pas !, raconte-t-il.

S'ils avaient été sur Internet, ils auraient trouvé leur séjour aux Canaries et seraient partis là-bas comme ils le font régulièrement."

Cette expérience lui permet de s'affranchir des brochures. "Je fais des voyages sur-mesure calqués sur ce que veulent les gens", assure-t-il. Il ne manque d'ailleurs pas de projet. Surtout en croisières, un type de produits très prisé de sa clientèle, composée en majorité, de fidèles.

Pour assurer sa liberté, le patron de Couleur Monde n'adhère ni à un réseau ni au SNAV. "J'ai n'ai de compte à rendre à personne", se félicite Jean-Marie Baillot. C'est d'ailleurs peut-être la définition de la liberté professionnelle...

"Aujourd'hui, je suis en fin de carrière. Je continue plus pour m'occuper et pour rendre service. Mais le travail me plaît quand même, poursuit-il.

Avec du recul, je me dis que j'aurais peut-être dû me mettre à mon compte bien plus tôt !"

Jean-Marie Baillot pourrait prendre sa retraite, mais, heureux dans ses activités, il continue - Photo DR
Jean-Marie Baillot pourrait prendre sa retraite, mais, heureux dans ses activités, il continue - Photo DR

Retrouvez toutes les agences du Tour de France de TourMaG.com en cliquant sur ce lien.

Participez au Tour de France des agences de voyages !

© NLshop - Fotolia.com
© NLshop - Fotolia.com
Votre agence de voyages est située dans un lieu ou un emplacement insolite (perdu au milieu des montagnes, ou dans lieu de prestige...), son aménagement sort de l'ordinaire, elle dispose d'une clientèle atypique ou vend des produits spécifiques, son personnel se démarque pour une raison quelconque... chevauchez votre vélo et rejoignez l'aventure.

Si vous remplissez l'une ou l'autre de ces catégories, ou que vous avez une autre spécificité alors vous pourrez entrer dans le peloton, et pourquoi pas tenter une échappée !

Pour participer à ce Tour de France des agences de voyages, il suffit de nous envoyer par email à redaction@tourmag.com un max de photos, et pourquoi pas même des vidéos ainsi qu'un petit texte (1500 signes max) qui répondra à 3 questions :

- Qu'est ce qui fait la spécificité de votre point de vente ?
- Est ce un point fort ?
- Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter ?

Et surtout soyez fun, et amusez-vous !!!

La rédaction de TourMaG.com sélectionnera les meilleurs témoignages et les publiera dans votre portail préféré, une façon originale de mettre en avant votre agence et votre valeur ajoutée.


Lu 9092 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com