TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tour de France - Le Beaufortain, la montagne aux « mille chalets »

TourMaG.com fait son tour de France


Rédigé par Jean-François RUST le Jeudi 21 Juillet 2016

A l'occasion du Tour de France 2016, TourMaG.com a choisi ses propres étapes - qui suivent plus ou moins le tracé officiel - à la découverte des régions de France. Aujourd'hui, pour l'étape entre Sallanches et Megève, nous faisons halte dans le Beaufortain, une région savoyarde qui a choisi de saupoudrer son patrimoine et ses chalets dans une nature prodigue. Des villages de vallées aux hameaux d’altitude, il faut donc prendre son temps pour explorer ces agglomérats de maisons où bois et schiste sont rois.



Avec ses chalets de pierre et de bois étagés sur la pente, sa petite chapelle à clocher à bulbe et ses greniers débordant de foin juste coupé, Boudin est comme le pavillon témoin d’une ruralité séculaire - © Gilles Lansard - Le Beaufortain
Avec ses chalets de pierre et de bois étagés sur la pente, sa petite chapelle à clocher à bulbe et ses greniers débordant de foin juste coupé, Boudin est comme le pavillon témoin d’une ruralité séculaire - © Gilles Lansard - Le Beaufortain
Boudin, un après-midi de juillet.

Nul hameau à des lieux à la ronde n’incarne mieux que celui-ci « l’esprit » du Beaufortain.

Avec ses chalets de pierre et de bois étagés sur la pente, sa petite chapelle à clocher à bulbe et ses greniers débordant de foin juste coupé, il est comme le pavillon témoin d’une ruralité séculaire.

Dans les prés adjacents, où l’on fane encore à la main, les vaches sont absentes. Les tarines et les abondances sont parties en alpages, comme chaque été.

C’est ce que nous dit une agricultrice, le sourcil un brin questionneux.

Le lait n’en sera que meilleur, à condition d’être emprésuré moins de deux heures après la traite.

Raison pour laquelle on trouve encore en Beaufortain des bouilles (bidons de lait) devant les fermes.

Déposées après chaque traite, elles sont enlevées deux fois par jour et dare-dare par les camions de la coopérative de Beaufort, qui en recueille 10 millions de litres par an !

La Gitte, image d’Epinal alpestre

Un autre hameau vaut le détour, c’est La Gitte. On le rejoint depuis Boudin en franchissant le bucolique col du Pré (1703 m), après quoi la route plonge sur le bleu turquoise du lac de Roselend.

Juste après, la retenue de la Gittaz s’inscrit dans un environnement sauvage qui dissuaderait presque d’aller au bout du chemin.

Pourtant, voici le hameau de La Gitte, deux à trois bâtisses tapies au fond d’un haut vallon où broute un troupeau de vaches, alangui sur l’herbe humide au-dessous d’une vive cascade.

Une image d’Epinal alpestre, soumise toutefois aux vents du Diable au point que les propriétaires ont arrimé les toits des maisons au sol avec des câbles…

Chapelle à tic-tac du Bersend

Depuis les hameaux belvédères de Villes Dessus et des Curtillets, Beaufort est l’épicentre du « pays » et le siège de la coopérative laitière.

Elle affine 30 000 meules par an d’un fromage AOP (Appellation d’Origine Protégée) au franc goût de montagne.

Avec ses ruelles étroites et fleuries, son clocher à bulbe, ses deux hôtels-restaurants familiaux et sa minuscule banque de Savoie où s’abrite probablement de belles épargnes montagnardes, le village a un air de France immuable, à peine bousculé par l’effervescence touristique estivale.

On y croise de sacrés personnages, comme ce rond savoyard barbu à chemise à carreaux, aperçu franchissant le Doron une bouille sous le bras…

La « sagesse » paysanne est aussi à l’affiche du hameau Le Bersend.

Poussez donc la porte en bois clouté de l’antique chapelle. Une corde pour sonner la cloche, un chœur en décor de théâtre d’un bel effet Baroque et surtout une horloge, dont le gros tic-tac scande saisons et moissons.

Et cette menace, comme l’avertissement paysan à ne pas contrarier le bel ordonnancement du temps : « Ne te trompes jamais d’une seconde, sans quoi les Bersandains te broieraient d’un seul coup », indique un vieux poème affiché. Vous avez dit traditions ?

Adresses utiles

Beaufortain Tourisme
Communauté de communes du Beaufortain
Place Roger Frison Roche
73270 Beaufort sur Doron

www.lebeaufortain.com/

Offices de Tourisme
Arêches-Beaufort

- Arêches: Tél. +33 (0)4 79 38 15 33
- Beaufort: Tél. +33 (0)4 79 38 37 57
Les Saisies
Tél. +33 (0)4 79 38 90 30
Hauteluce
Tél. +33 (0)4 79 38 80 31

Retrouvez tous les articles sur notre Tour de France 2016 en cliquant ici.

Lu 1121 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 08:03 Amsterdam : au cœur des quartiers new look

Jeudi 17 Août 2017 - 08:00 Israël, berceau du monde


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com