TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tour de France, croisières et Web : le cocktail anticrise de Monaco

4,5 millions de visiteurs à la journée par an


Rédigé par Yves Barraud le Lundi 25 Mai 2009

260.000 croisiéristes dans les rues de la principauté, des dizaines de milliers de spectateurs pour le départ du Tour de France 2009, Monaco succomberait-elle aux sirènes du tourisme de masse pour dynamiser sa fréquentation touristique ?



Jean-François Gourdon et Michel Bouquier
Jean-François Gourdon et Michel Bouquier
Qui aurait dit qu’un jour la prestigieuse Monaco accueillerait le départ du Tour de France cycliste, manifestation ô combien populaire, avec ses hordes d’aficionados « marcel casquette » ?

Eh bien, retenez la date, la Grande Boucle démarre le 4 juillet du Rocher. Et ce n’est pas tout ! La principauté accueillera 265.000 croisiéristes en 2009 (+20% sur un an).

Et la progression devrait faire un bon de 40% en 2010.

Alors, fini les soirées de gala, les cérémonies protocolaires et autres bals princiers ?

« Évidemment pas ! Monaco reste la première marque mondiale d’exception », insiste Michel Bouquier, Délégué général au tourisme. « La principauté compte 2.600 chambres d’hôtels dont 95% de 4 étoiles et 4 étoiles luxe ».

200.000 touristes haut de gamme par an

Mais, incontestablement, Monaco veut élargir sa palette de visiteurs, notamment ceux à la journée : « Je distingue 4 grandes familles de clients : 200.000 touristes haut gamme internationaux qui séjournent en moyenne 3 nuits, les congressistes, les croisiéristes et entre 4 à 4,5 millions de touristes à la journée ».

Et pour séduire ces deux dernières, la principauté s’appuie sur une belle programmation d’événements culturels et sportifs, et aussi sur le Musée océanographique qui attire 600.000 visiteurs par an.

La stratégie est donc très affûtée : Attirer les « petits et moyens budgets » dans la journée et retenir les « gros » la nuit.

Et le résultat est au rendez-vous : +8% de nuitées sur le week-end de Pâques, +5% sur celui du 1er mai, +8.000 billets vendus pour le Tournoi international de tennis.

Monaco port d’embarquement pour la croisière

Si les professionnels monégasques observent, eux aussi, une augmentation des résas de dernière minute et un tassement des séjours affaires (qui représentent 22% des nuitées), cette érosion pourrait rapidement être compensée par les croisiéristes : « Nous voulons faire de Monaco une tête de lignes et pas seulement une escale. Ainsi, les clients croisières passeront une nuit dans nos hôtels avant d’embarquer sur leurs bateaux ».

L’embauche de Jean-François Gourdon, ex-journaliste spécialisé croisières, au poste de Directeur de la communication du tourisme monégasque, s’inscrit dans cette stratégie de développement. « Mais nous souhaitons aussi rappeler que Monaco n’est pas hors de prix », insiste le pro de la com’.

Jean-François Gourdon pilote également le nouveau site www.visitmonaco.com, traduit en 9 langues (dont le japonais, le chinois, le russe…). « Ce site répond à la question : ‘Qu’est-ce qui se passe à Monaco pendant mon séjour ?’.

Les réponses sont fournies par thèmes, par dates ou par tarifs. Par ailleurs, et c’est une nouveauté, nous proposons des produits (forfaits Spa, restauration, culture…) qui, sans être des offres promotionnelles, présentent un rapport qualité/prix qui en surprendra plus d’un
».

« Si Monaco ne connaît pas la crise, nous devons néanmoins redoubler d’efforts, notamment sur le marché affaires », concède Michel Bouquier.

Lu 3914 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com