TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TourCom : 'renforcer la responsabilité des Cies non celle des professionnels'

l’agence de voyages responsable des changements


Rédigé par Céline EYMERY - redaction@tourmag.com le Mardi 13 Janvier 2004

Pour Richard Vainopoulos, Président du groupement d’agences de voyages indépendantes TourCom, qui s'exprimait dans un communiqué de presse, les mesures annoncées par le Ministre des Transports suite à l’accident d’avion de "Flash Airlines vont causer de nombreux problèmes aux professionnels du tourisme, sans apporter aucune réponse à l’amélioration de la sécurité des compagnies aériennes.



TourCom : 'renforcer la responsabilité des Cies non celle des professionnels'
Le projet de Gilles de Robien, imposant que le client passant par un tour-opérateur connaisse au moment de l’achat la compagnie sur laquelle il voyagera, met une nouvelle obligation à la charge des tours-opérateurs mais aussi des agences de voyages qui distribuent leurs produits. Il vient donc créer un nouveau cas de responsabilité à la charge de celles-ci."

Comme l’explique Richard Vainopoulos, "Aux termes de la loi du 13 juillet 1992, les agences de voyages sont responsables des prestations de l’ensemble de leurs fournisseurs. Si par exemple à la suite d’un problème technique, une compagnie est contrainte de sous-affréter dans l’urgence un autre transporteur, la proposition de M. de Robien aurait pour effet de rendre l’agence de voyages responsable de ce changement de compagnie"

Il est grand temps de clarifier les responsabilités

Pour le Pdt du réseau, l’adoption d’une telle mesure se ferait au détriment des consommateurs. D’une part, elle viendrait renforcer l’opacité qui entoure les obligations des compagnies aériennes vis-à-vis des consommateurs. D’autre part, elle alourdirait encore des procédures de remboursement et d’indemnisation déjà longues et difficiles. 

Alors que les problèmes aériens sont la cause de la grande majorité des litiges, il est grand temps de clarifier les responsabilités des acteurs pour une protection efficace du consommateur" souligne le communiqué.

"Pour tout problème aérien dans le cadre d’un forfait, qu’il s’agisse d’un changement de compagnie, d’un retard ou d’une annulation, les obligations des compagnies aériennes doivent être les mêmes que celles des agences de voyages : le remboursement et l’indemnisation rapides du préjudice réel, sans que le passager n’ait à subir de procédure longue et coûteuse".

Lu 723 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com