TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TourMaG.com en vacances !

rendez-vous à partir du lundi 30 août prochain


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Dimanche 1 Août 2004

Après vous avoir accompagné jusqu'en cette fin juillet avec une actualité très nourrie, nous vous donnons rendez-vous avec notre Newsletter quotidienne à partir du lundi 30 août prochain pour une Rentrée qui s'annonce d'ores et déjà très rock and roll =;O))



Le combat continue... =;O))
Le combat continue... =;O))
Je voudrais néanmoins, à la veille de ce départ, vous faire part de quelques réflexions que m'inspire la situation (tendue) actuelle.

En effet, on voit mal comment les agences de voyages de tout bord pourraient rester indifférentes à la "chronique de la mort annoncée" de leur métier, depuis la signature du Snav avec Air France d'un protocole qui ramènera leur commission à néant en avril prochain.

On a vu la réaction virulente des Indépendants du Snav, tranchée de TourCom, plus mesurée de J.-P. Mas (rubrique Interviews) et celle de Selectour... qui a brillé par son absence !

On dit souvent, lorsqu'on veut meubler, que nous sommes dans une année "charnière". Je crois pour ma part que l'on assiste plus dramatiquement à la fin d'un "monde". Une brèche (une plaie ?) béante a été ouverte dans le secteur de la Distribution qui n'est pas prête de se refermer... sauf à y trouver un remède de cheval !

Y aura-t-il un "José Bové" pour sauver la distribution ?

Ce qui m'amène à une remarque plus générale : la situation actuelle est-elle véritablement inéluctable ? Poser la question c'est y répondre... non ! On voudrait nous faire croire qu'il n'y a pas d'alternative à la suppression des commissions...

Ce discours, nous l'avons déjà entendu chez les multinationales qui voulaient mettre en coupe réglée l'économie mondiale. Il a engendré des José Bové et autres altermondialistes qui se sont dressés pour expliquer qu'une autre voie était possible et envisageable.

Y aura-t-il un "José Bové" pour sauver la distribution ? Plus sérieusement et sans brandir l'étendard de la révolte (quoique...) pourquoi accepter les bras croisés la disparition de la spécificité du réseau des agences de voyages français qui assure aujourd'hui 75% des ventes de la Compagnie Air France ?

Pourquoi accepter, comme aux Etats Unis, que le système actuel vole en éclats pour qu'ensuite les Compagnies aériennes le recomposent (à leur avantage) avec des contrats de gré à gré... autrement dit, diviser pour mieux régner ?

Nous ne reviendrons pas sur la décision du Snav qui a capitulé sans livrer bataille. Mais la "guerre" n'est peut-être pas perdue. La situation financière (florissante) d'Air France justifiait-t-elle l'application de la "clause de revoyure" ?

Le Snav a rendu les armes sans livrer bataille

Certes non. Sa position de distributeur et de transporteur n'est acceptable que si (au minimum) les conditions de vente et de fiscalité sont identiques à celles des AGV. Aujourd'hui ce n'est manifestement pas le cas, si l'on s'en réfère à la distorsion du taux de TVA existant...

Ne parlons pas de la vente en ligne. La Cie tricolore devient un redoutable concurrent pour la Distribution, compte tenu notamment de sa présence capitalistique dans Opodo et Amadeus, ce dernier misant sur tous les tableaux et, notamment, celui de la vente en ligne. Bref.

Tout cela nous fait dire qu'il faut peut-être mettre un grand coup de pied dans la fourmilière du voyage, et demander l'arbitrage de Bruxelles dans une situation qui pourrait détruire de subtils équilibres économiques et engendrer des pertes d'emploi massives.

Quel qu'il soit et quel qu'en soit le résultat, le Réseau y gagnera de précieux mois. A lui de savoir en tirer profit. Nous serons à ses côtés.

Sur ce, Bonnes Vacances à tous et... si vous arrivez, bon courage pour la suite et à très bientôt sur vos lignes !

Lu 2254 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com