TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





TourMaG.com : retouches et amélioration de l'ergonomie


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 23 Janvier 2009

Le changement n'est jamais évident. Mais lorsqu'il devient chamboulement, en général... ça coince ! Nous l'avons très nettement ressenti dans le sondage actuellement en ligne où les lecteurs sont partagés. Mais les réticences viennent davantage de la nouvelle ergonomie que de la cosmétique. Aussi avons-nous apporté des améliorations avec, toujours à l'esprit, un minimum de clics pour un maximum d'efficacité.



TourMaG.com : retouches et amélioration de l'ergonomie
Qu'est-ce qui change exactement ? Essentiellement l'accès aux rubriques et à l'information.

Car lorsqu'on a près de 30 000 articles en stock, il n'est pas toujours aisé de dénicher ce qui vous intéresse du premier coup. Aussi avons-nous multiplié encore les accès au contenu et aux rubriques.

Tout d'abord, le nouveau bouton "Actu du jour" dans le menu du haut. Il permet d'accéder directement à la newsletter et par conséquent au sommaire des articles du jour.

Mais il ne faut pas oublier que TourMaG.com fonctionne à flux tendu. Dès qu'une info tombe, elle est aussitôt mise en ligne. Pour y accéder, il suffit donc de garder un oeil sur les Telex défilants et de cliquer. Autre solution, pour les plus technophiles : s'abonner au flux RSS.

Ensuite, nous avons, toujours dans la même barre des menus, mis en place un bouton "Plan du site". Accessible évidemment dans toutes les pages, il permet d'accéder d'un clic à la TOTALITE des rubriques du site en cliquant sur celle qui vous intéresse.

Désormais, on peut accéder de 4 façons différentes à l'information

1 - Par le moteur recherche (haut de colonne de droite) dans toutes les pages
2) Par les onglets des rubriques si l'article est récent (5 articles affichés par onglet)
3) Par l'encadré des rubriques dans la Home page (juste en dessous des titres principaux)
4) Par le bouton "Plan du site" barre du haut juste sous le titre. Toutes les rubriques en un clic.


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour continuer encore à améliorer l'ergonomie du (votre) site et son efficacité.

Lu 3536 fois
Notez


1.Posté par EQUIPE le 23/01/2009 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TROP DE PUB
ORGANISATION DU PLAN DE VISUALISATION : BROUILLON
RECLIQUER SUR PLAN DU SITE POUR AVOIR LE MENU: TROP LONG--

2.Posté par Jean DA LUZ le 23/01/2009 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

On a du mal à comprendre. Pourriez-vous préciser SVP ?
Merci par avance de vos suggestions.

Cordialement

3.Posté par alexis selinger le 23/01/2009 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le commentaire d'« équipe » il y a trop de pub est décalé, le business plan bien compris de Tourmag, est d'inciter les annonceurs à être au maximum présents dans ses colonnes. Restreindre la pub n'est donc pas une piste sérieuse pour donner plus de lisibilité au site.

Le reproche que l'on peut faire à la maquette c'est une mauvaise hiérarchisation de la « page »qui donne ce sentiment brouillon que critique « équipe ». Cette hiérarchisation passe par une justification rigoureuse des différents éléments graphiques qui la composent.

Pour l'exemple, la barre de navigation grise n'est pas justifiée par rapport au bandeau. Les deux colonnes à droite ne le sont pas par rapport aux deux colonnes de gauche, ce qui donne un effet en dents de scie.

Celui-ci est renforcé par une mauvaise gestion de l'interlignage, sur la colonne droite le texte en bold est trop collé au titre, ce qui nuit à la lisibilité de même que l'usage de police de caractère de taille différente dans les petites colonnes et le choix de séparer les sujets traités en petits blocs.

Pour structurer la page je reviendrais à la bonne vieille méthode des magazines : les filets. Un filet central en gris moyen qui sépare la colonne de gauche des 3 colonnes de droite et pour ces dernières des filets au lieu de blocs, ceux-ci étant réservés qu'aux espaces publicitaires.

L'usage de la formule à onglet en milieu de page n'est pas la plus facile pour atteindre les rubriques recherchées. L'idée n'est pas mauvaise mais doit être nécessairement implémentée en haut de page. La solution est qu'elle soit positionnée à droite puis faire partir les trois colonnes sous ce bloc ....

Cordialement

4.Posté par alexis selinger le 23/01/2009 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand je suggère un filet, cela peut être aussi une gouttière blanche, comme je l'ai fait sur le site de l'association pour séparer les colonnes et hiérarchiser l'information...

cordialement

5.Posté par Marine le 25/01/2009 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve également la page brouillon, tout comme la newsletter. Effectivement, la pub a pris le pas sur le contenu, mais bon, un site à contenu éditorial gagne sa vie de cette façon, donc tant pis! on s'y fera!

le truc, c'est qu'il y a trop de colonnes, trop de blocs, donc trop d'écriture dans tous les sens, avec des polices différentes. essayez à mon avis un système de code couleur...

Mais une question : vous avez pensé à faire des tests avant ce chambardement? parce qu'à mon avis, vous auriez dû penser à cela bien avant!

pour ma part, abonnée de la newsletter, j'ai remarqué que je cliquais moins sur les articles depuis ces changements...

6.Posté par alexis Selinger le 25/01/2009 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Marine, par expérience professionnelle les teste avant parution tourne rapidement au subjectivisme esthétisant du "j'aime" ou "j'aime pas".

La finalité bien comprise d'une charte graphique papier ou internet, n'est ni de plaire à ses créateurs, ses commanditaires ou pire à leur entourage, mais de remplir sa fonction de mise en valeur de l'information à véhiculer.

C'est pourquoi même si vous n'avez pas tort dans votre critique "trop de colonnes, trop de blocs, donc trop d'écriture dans tous les sens, avec des polices différentes. essayez à mon avis un système de code couleur... " les problèmes auxquels sont confrontés les webdesigner de Tour Mag ne se posent pas en terme de créativité stricto sensus mais en ceux d' ergonomie et de lisibilité.

A leur décharge le site est construit sur des bases de données. Ce système dit dynamique offre de gros avantages pour la gestion et la mise à jour des contenus mais est une vraie contrainte au cas de repentir graphique.

Pour que la critique soit constructive il faut que se repentir ne nécessite pas une remise à plat totale de la maquette mais améliore l'existant. C'est bien pourquoi volontairement ma critique porte sur des détails et non sur le fond .

Par ailleurs à moins de me tromper il n'y a pas eu accroissement exponentiel de l'espace consacré à la publicité, c'est une impression visuelle induite par l'accumulation d'éléments graphiques mobiles dans la page.

Ceci étant, Paris ne s'est pas fait en 1 jour, n'en doutons pas ,les semaines à venir vont permettre de corriger ces scories et comme je l'ai écrit dans mon précédent post le changement de maquette est une excellente initiative, la précédente qui datait "ringardisait" l'image du portail et n'était plus a la hauteur de son contenu.

cordialement






7.Posté par frederic le 28/01/2009 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OH.....pas bon. Je ne comprends rien,votre site est brouillon. Vous faites un tres grand pas en arriere.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com