TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourcom : les 4 grands chantiers du réseau

Consolider les performances du réseau


Rédigé par La Rédaction le Mardi 1 Février 2005

Après avoir enregistré des résultats exceptionnels en 2004, TourCom a défini ses chantiers prioritaires de l’année 2005. Objectif affiché, renforcement du réseau sur 4 points : l'informatique, le référencement, le service affaires et sa politique de développement par un maillage plus serré de son réseau en France.



L’année 2004 a été un excellent cru pour TourCom. En termes d’adhésions tout d’abord, "le réseau a enregistré sa plus forte progression depuis sa création avec 105 nouveaux points de vente" se félicite Richard Vainopoulos. Au 31 décembre 2004, TourCom comptait ainsi 482 adhérents.

Cette croissance permet à TourCom de renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire puisque 61% des nouveaux adhérents sont implantés en province. La performance du réseau en 2004 s’illustre aussi dans la progression de son volume d’affaires qui atteint 1,1 milliard d’euros.

Cette augmentation est le fruit des bons résultats des agences TourCom en tourisme (+15% en 2004), mais aussi du renforcement du secteur affaires qui figurait au rang des priorités du réseau l’année dernière. L’activité billetterie a ainsi augmenté de 26% en 2004 et représente aujourd’hui 65% du volume d’affaires global.

Enfin, 2004 a marqué une étape décisive dans le développement de TourCom puisque le réseau a conclu en septembre un partenariat commercial avec TQ3, leader européen et n°3 du voyage d’affaires dans le monde.

Quatre priorités pour 2005

Fort de ce bilan, le réseau a défini pour 2005 quatre axes d’action prioritaires visant à consolider ces résultats et à adapter les services du réseau à sa nouvelle envergure. En ce qui concerne les adhésions, la priorité de TourCom en 2005 sera de resserrer son maillage du territoire. L’accent sera mis sur les régions où la présence du réseau est encore insuffisante.

Parallèlement, TourCom poursuivra en 2005 sa politique commerciale dont l'objectif n'a jamais changé : aider les agences à diversifier au maximum leur activité. Souhaitant développer les ventes tourisme, le réseau renforcera les effectifs de son service après-vente cette année.

Pour Richard Vainopoulos «même si les réclamations ont diminué en 2004, le SAV reste une priorité pour TourCom. C’est une façon d’inciter les agences à vendre les référencés et un gain de temps pour elles en cas de litige ».

Par ailleurs, TourCom entend conforter en 2005 sa position de premier réseau national d’agences autocaristes. En matière de référencement, un effort particulier sera fait pour développer les départs de province.

Pour la partie billetterie, TourCom entend bien poursuivre sa croissance sur le marché en dépit de la disparition des commissions. Pour cela, il insistera tout au long de l’année auprès de ses adhérents pour qu’ils appliquent aux compagnies aériennes les mêmes règles commerciales qu’avec les TO : vendre la compagnie qui propose les meilleurs conditions de rémunération.

Dans le secteur affaires, TourCom continuera en 2005 son plan d’accompagnement pour préparer les agences à la disparition des commissions. Jusqu’au 1er avril, la priorité est donnée aux formations destinées aux chefs d’entreprises puis aux vendeurs.

Le plan d’accompagnement ne s’arrêtera pas le 1er avril. Un questionnaire adressé aux adhérents début janvier permettra d’identifier les questions qui resteraient à traiter ou à préciser.

Dernier chantier : l’informatique. Le réseau vient de lancer un programme pour améliorer son site institutionnel tourcom.fr et son site grand public consovoyages.fr. D’ici le mois de mars, un outil de communication inédit sera proposé aux adhérents. Quant à l’extranet du réseau, il sera accessible cette année.


La rédaction - redaction@tourmag.com

Lu 925 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com