TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourcom pousuit son offensive auprès des PME/PMI

l'Assemblée Générale Ordinaire s'est tenue vendredi


Rédigé par Michèle Sani le Dimanche 8 Juin 2008

A l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire de Tourcom qui s'est tenue vendredi dernier à Paris on peut faire ce constat : Richard Vainopoulos, président du réseau, tient le cap. Il prône la productivité plutôt que la quantité, il développe les services de Tourcom Affaires auprès des PME et PMI et conforte le référencement de réceptifs étrangers – et bientôt français - pour une production « maison » des groupes et des voyages à la carte. Il se déploie dans les régions. Dans toutes ces actions les chiffres lui donnent raison à commencer par le volume d'affaires global qui atteingnait en 2007 1,5 milliard d'euros (1,48 en 2006).
lire l'article de Michèle SANI



En 2007 le nombre d'agences adhérentes est resté stable avec 530 points de ventes (342 licences et 188 succursales au 31 décembre).
Ce chiffre tenait compte de 51 arrivants et de... 51 partants !

Au rang des partants, deux « mini réseaux » : Boiloris et ABC Voyages représentant respectivement 27 et 10 points de ventes. Avec le même nombre de points de ventes, le chiffre d'affaires du réseau a globalement augmenté : + 9 % en tourisme et + 11 % en billetterie.

L'année dernière confirmait aussi la prédominance des agences de province au sein du réseau. En 2001 elles représentaient 51 % des points de ventes, 61 % en 2003 et 67 % en 2007.

65 % de l'activité en billetterie « Affaires »

2007 confirmait la montée du secteur Affaires dans le réseau avec une répartition de 65 % pour la billetterie et 35 % pour le tourisme.

Rappelons que TourCom Affaires vise à offrir aux agences des conditions tarifaires aussi avantageuses que les réseaux intégrés. Pour y adhérer, les agences doivent être agréées IATA. Fin 2007, 290 points de vente adhéraient à ce service soit plus de la moitié des adhérents. En dépit d'une légère diminution du nombre d'agences TourCom Affaires (290 au lieu de 298 fin 2006) le chiffre BSP avait progressé de 11 % en 2007.

A la questio de savoir si la concurrence du réseau Avexio créé par American Express pour le marché des PME/PMI l'inquiétait, Richard Vainopoulos répond : « Il n'y a pas de concurrence. Ce type de clientèle déteste se faire balader de plateaux en plateaux. Beaucoup de nos agences récupèrent ainsi des sociétés qui veulent avoir un contact suivi et être reconnues par leur agence de voyages ».

40 fournisseurs réceptifs – dont la France - référencés en 2008

A propos du partenariat engagé avec les fournisseurs référencés, (54 en 2007) le réseau rappelle régulièrement cette évidence : l'efficacité des négociations est liée à la volonté des agences de voyages de privilégier la vente des fournisseurs référencés. Ne pas l'entendre est un motif de radiation.

En 2007 Tourcom référençait 4 nouveaux TO, Cosmopolis, Voyages aux Iles (Emeraude Vacances) et Visiteurs/Partir. Il en résiliait 3 : Boomerang et les chaînes hotelières Hotusa et PTC Hotels.

Le choix des prestataires assurant des départs régionaux se développe. Celui des réceptifs étrangers aussi. En 2007, Tourcom Group et Tourcom à la Carte ont référencé une dizaine de nouveaux réceptifs, un affréteur (Pro Sky). Le réseau disposait ainsi de 31 fournisseurs bénéficiant de la garantie des paiement pour 50 destinations. 9 nouveaux réceptifs s'ajoutent à cette liste en 2008.

Le réseau souhaite que d'ici deux ans 70 % des adhérents recourent aux services de TourCom Group/Tourcom à la Carte et aient accès à une centaine de réceptifs référencés par Tourfinance. Un troisième workshop dédié à ces activités est programmé. Ce sera le 16 septembre 2008 à l'Aéroclub de France.

Une réflexion est à l'étude pour faire vendre la France par les agences du réseau. Un atelier de la Convention 2008 sera consacré à ce thème. Dans cet esprit Tourcom devrait mettre en place une offre de service tenant compte des spécificités de ses adhérents autocaristes.

Un site clé en main pour 151 euros

Le réseau Tourcom n'envisage pas plus aujourd'hui qu'hier d'engager une politique d'enseigne. Il multiplie en revanche les opérations de labellisation faisant valoir la fiabilité des agences vis à vis du consommateur et en mettant en place à cet effet des panneaux et des PLV à l'intérieur des agences.

Les adhérents qui le souhaitent, peuvent avoir un site « clé en main » labellisé à leur nom pour 151 euros TTC par an. Simple d'utilisation il leur permet d'être facilement présent sur internet. Ils disposent aussi d'un site grand public non marchand, consovoyages.fr et d'un site institutionnel tourcom.fr.

Par ailleurs, opérationnel depuis la mi-juillet 2006, le Portail Toucom s'est enrichi en 2007 de 3 nouveaux onglets : « Formation », « Promotions TO » et « Vitrine », cette dernière permettant d'accéder à toutes les inforamtions relatives au dispositif de communication vitrine annuel. Une dernière section donne toutes informations nécessaires pour le développement des activités liées aux des groupes et aux voyages à la carte.

Fin 2007 283 points de vente avaient souhaité bénéficier d'un accès au Portail ce qui représente environ 9 795 utilisateurs à travers le réseau pour environ un millier de visiteurs différents chaque mois.

Lu dans la Tribune

Communiquer est le dada de Richard Vainopoulos. En interne, en externe, il multiplie les notes d'information, les communiqués et autres newsletters par le biais desquels il défend bec et ongle la profession en général, ses adhérents en particulier.

Au rang des combats du moment, la création d'une caisse de garantie des compagnies aériennes. Vendredi dernier, le jour de son AG, il signait un long papier dans le quotidien La Tribune. « La flambée des prix du carburant, c'est une part considérable de la marge des compagnies aériennes qui se consume. Etant donné la fragilité du secteur il faut s'attendre à une multiplicaiton des faillites de compagnies...

Cela vaut pour l'ensemble du secteur aérien. Les compagnies déjà en difficulté sont naturellement en première ligne. Les low cost apparaisent comme les grandes victimes potentielles mais les compagnies régulières à l'instar d'Alitalia ne seront pas épargnées ».


Richard Vainopoulos qui estime qu'aucune compagnie n'est à l'abri propose que cette caisse soit financée par une taxe minime, (3 euros maximum), prélevée sur chaque billet. Une taxe en plus ?

« Cette taxe pourrait ne pas être prélevée auprès du consommateur mais donnerait l'occasion de faire le ménage dans le maquis des taxes aériennes qui cachent des justifications douteuses. On peut aussi imaginer les économies réalisées par la suppression des billets papiers... ».

Il dénonce dans son discours le manque de précision et de fermeté de la réglementation adoptée par le Parlement européen (11 juillet 2007) en affirmant que l'Europe doit aller plus loin en imposant à IATA la création de cette caisse de garantie financée par une taxe sur les billets.

Rappel : les TO d'OR 2007

Etablis par unjury de plus de 272 agences de voyages et certifiés par huissier, ils sont décernés tous les ans pendant la soirée de gala de la Convention. En 2007 ont été récompensés :

Fram (meilleur partenaire), Groupe Kuoni (meilleur service commercial), Austral Lagons (meilleur service réservation), Marmara (meilleur site B2B), Jet tours (meilleur service après-vente). Le TO d 'Or est allé à Marmara.
Rendez-vous pour la 11e nuit des TO d'Or à la prochaine convention de Strasbourg (du 27 au 30 novembre 2008).

Elections aux conseils d'administration Tourcom

Tourcom Affaires :
6 administrateurs élus par tranche de deux pour 3 ans.
2 candidats sortans et réélus : Michel Benloulou (Sombrero Voyages) ; Eliane Desprès (Panama Voyages.

Tourcom Association :
15 administrateurs élus par tranche de cinq pour 3 ans.
3 sortants réélus : Antoine Raymond (Verso Voyages), Michel Benloulou et Karène Olivier (Cestas Voyages à Bordeaux). 2 nouveaux élus : Dominique monier (Hervouet Voyages) et Jean-Marie Gabe (Evasion 2000)

Lu 2722 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com