TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourinter : Air Services Voyages (Thomas Cook) en a gros sur la patate...


Rédigé par La Rédaction le Mardi 13 Janvier 2009

Air Services Voyages, franchisé Thomas Cook à Paris, en a gros sur la patate.Tourinter lui avait promis (par écrit) un taux de commission qui, ensuite, n'a pas été respecté. Ce retour sur la parole (l'écrit) donnée est dénoncé par cette agence qui stigmatise le peu de respect de certains producteurs pour leurs partenaires.



"Je tiens à manifester mon plus vif mécontentement quant au comportement de bon nombre de tour operators vis-à-vis des distributeurs. En particulier Tourinter !

J'en veux pour preuve une mésaventure de plus qui vient de survenir. Nous sommes une petite agence, concessionnaire de la marque Thomas Cook à Paris.

En date du 22 décembre 2008, nous faisons accidentellement appel à Tourinter pour un dossier de prestations terrestres à l'Ile Maurice.

Cherchant à bénéficier d'une meilleure commission que celle de base à 10%, voire à développer notre trafic si ces gens là étaient bien placés et fiables, nous prenons contact avec une personne du service commercial qui nous fait savoir par écrit que notre commission passerait à 12% et que nous pouvions passer des dossiers pour 2009 dans ces conditions.

Le 29 décembre 2008, nous confirmons le dossier. Nous ne recevons aucun contrat, la facture nous parvient avec la commission de base, soit 10%. Le départ de nos clients se rapprochant, nous demandons à régler la facture, mais avec la commission appropriée.

Rien ne vient. La compta n'est pas au courant, et l'attaché commercial nous fait savoir aujourd'hui, soit le 13 janvier 2009, qu'il ne sera pas possible d'accéder aux 12% promis pour ce dossier, mais qu'un contrat serait signé ultérieurement, et un avoir de commission serait alors établi rétroactivement, venant se déduire à d'éventuelles ventes futures.

Rien ne l'oblige à tenir les engagements de son commercial

Je manifeste alors clairement mon mécontentement, et exige de cette personne que les promesses soient tenues. C'est alors qu'intervient Mossieur le Directeur Commercial de Tourinter.

Je lui dis que je ne suis pas content d'être ainsi mis au pied du mur, le ton monte vite car il ne veut rien entendre, et accepte difficilement qu'une petite agence (un petit patron) de batte ainsi pour son dû.

Face à mon courroux, il me rétorque que je n'ai signé aucun contrat, que rien ne l'oblige à tenir les engagements de son commercial, qui me dit-il, ne sont que verbaux.

Je lui indique alors que je souhaite payer le dossier afin d'avoir le carnet de voyages, déduction faite des 2% litigieux qui seraient après signature du contrat lettrés par l'avoir à venir. Refus de mon interlocuteur, qui ose m'asséner que je ne lui fais pas confiance...

Il s'agit cher Monsieur d'une question de principe !
De quel côté est la confiance quand je vous confie ce que moi j'ai de plus précieux, un client qui m'a réglé plus de 12 000 euros !

De surcroît ce Mossieur le Directeur Commercial de Tourinter me fait savoir que suite à l'expression de mon mécontentement, aucun contrat ne sera signé. Je dois donc payer la prestation au tarif maximum faute de quoi ma prestation ne sera pas honorée, dixit Mossieur le Directeur Commercial de Tourinter.

Il serait inconcevable que nos clients soient traités de la sorte

Acculé, et devant dans l'urgence honorer la prestation promise à mon client adoré, je paie ce jour le dossier la mort dans l'âme, avec 10% de commission seulement, car j'ai besoin du carnet de voyages.

Voilà en résumé comment les agences sont traitées.
Je tenais à prendre le temps d'avertir mes confrères de cette inadmissible mésaventure.

Je tiens à votre disposition nos écrits avec Tourinter, attestant de ce que j'avance plus haut, et les porte en pièces jointes afin d'illustrer leur véracité.

Les faits sont incontestables, il est donc impossible de les mettre en doute, car Mossieur le Directeur Commercial de Tourinter ignore encore que son commercial nous avait envoyé un mail, un écrit donc.

Je vous laisse seul juge du comportement de ces gens et de leurs agissements abusifs. Il serait inconcevable que nos clients soient traités de la sorte, nous ne vendrions plus. Les choses n'iront pas plus loin avec ces gens sur lesquels on ne peut compter.

Le TO est désormais interdit de vente chez nous. J'ai décidé, désormais, de le faire savoir, afin de contribuer à faire disparaître les b...
A bon entendeur ...


AIR SERVICES VOYAGES - THOMAS COOK
64, Boulevard de Sébastopol
75003 PARIS - FRANCE
Tel : (33) 1 44 54 59 59
Fax: (33) 1 44 54 59 60

mailto:airservices@wanadoo.fr

Lu 6082 fois

Notez


1.Posté par Philippe Beissier.... Alpilles voyages le 14/01/2009 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Lettre ouverte pour lettre ouverte...
Nous n'avons qu'a nous féliciter dans les agences Alpilles du service Tourinter qui est un partenaire sérieux, respectueux et fidéle et avec qui nous avons un contrat de partenariat, c'est vrai que nous ne vendons Tourinter pas par accident quand on n'a pas trouvé ailleurs...
Il est aujourd'hui temps de chosir ces partenaires et Tourinter tient ces engagements vis-à-vis de nous, c'est pourquoi nous travaillons en confiance avec Tourinter.

Je laisse chacun juge d'apprécier le point de vue de chacun.

Bonne journée

2.Posté par bnf le 14/01/2009 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le SNAV doit avoir un service d'arbitage ---gratuit---pour régler ce type de situation.

3.Posté par Guy Lux le 14/01/2009 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et pourquoi pas demander au médiateur du crédit tant qu'on y est !!!!

4.Posté par Eric le 14/01/2009 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Philippe Bessier,
2 dossiers ont été réservés chez Tourinter.
Il ne s'agissait pas d'un "accident" de réservation, il y avait de la place ailleurs.
Comme je l'ai précisé, nous souhaitions également mettre en place une collaboration à plus long terme. On ne demande pas à signer un contrat pour un seul dossier.
Quand bien même, pour une seule vente, je trouve ces agissements scandaleux, en particuler lorqu'est mise en otage la proximité du départ du client.
Ne trouvez-vous pas ?

5.Posté par Philippe Beissier....Alpilles voyages le 14/01/2009 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai simplement exposé ma position suite à la votre sur un fournisseur.

Nous avons tous des différents avec nos fournisseurs et tous d'excélentes relations avec d'autres. Rassurez-vous il y a aussi des interdits de vente chez nous.

Je suis satisfait de Tourinter, vous pas, chacun est libre de s'exprimer sur le sujet.
La conclusion de mon message précédant n'était pas polémique mais la simple exposition de mon expérience avec ce fournisseur. Elle ne change pas, bien au contraire.

Cela étant précisé, le débat est clôt pour ma part.

Cordialement.

6.Posté par breizh le 14/01/2009 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si vous êtres franchisé Thomas Cook vous devez avoir un liste de Tour Opérator agréés avec lesquels vous devez avoir des commissions plus importantes.......Alors pourquoi vendre un To qui manifestement, vu le taux de commission, ne fait pas parti de cette liste.
Quel est la cohérence et le professionalisme d'un chef d'entreprise qui vend n'importe qui de manière accidentel ?
Si vous voulez que les autres respectent leurs engagements , repectez ceux qui sont pris par votre réseau ou alors changez de réseau si les fournisseurs choisis ne vous conviennent pas.

7.Posté par Eric le 14/01/2009 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Breizh,
Franchise ne veut pas dire soumission ou perte de libre-arbitre.
On ne peut compter sur son franchiseur en toute circonstance, pas sur tous les produits, sur toutes les demandes. Il y a forcément une proportion des requêtes qui ne peut être assouvie par une liste de fournisseurs référencés. Vous devriez le savoir en qualité de professionnel. Lisez plus haut, ou relisez mon courrier pour comprendre la démarche.
Vous ne traitez plus les demandes ?
Revenez sur le terrain, ça vous fera le plus grand bien.

Mr Philippe Beissier :
Merci de nous avoir fait part de votre expérience positive.
Ne pas être parti du bon pied ne nous empêche pas de continuer avec des bases meilleures, puisque vous êtes la preuve qu'entretenir de bonnes relations à long terme avec tourinter est possible.

J'apprends qu'un mail a été envoyé nous garantissant la signature d'un contrat en février.
C'est mieux que rien. Je n'ai rien contre, mais c'est la méthode qui m'a déplu.

Rien de grave toutefois.

8.Posté par hutteau le 12/03/2009 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous devions partir pour la martinique mais comme il y avait des soucis de greve tourinter nous a aiguille sur république dominicaine avec 900 euros de plus
soit disant que c est air france qui est plus cher sur cette destination
reste a voir

pas tres contents de notre correspondant tourinter en république dominicaine a l hotel grand oasis punta cana (vladimir) il nous a contacte le premier jour de notre arrivee et nous explique vaguement le fonctionnement de l hotel nous a vendu une excursion et les autres jours plus personne meme pas un autre représentant pour d autres renseignements que nous avions besoin sur l excursion ile de saona on nous a vendu un cd completement vierge grosse arnaque
meme le dernier jour il n y avait personne de tourinter
pour notre retour il a fallu faire 4 heures de bus car l aéroport etait sur saint domingue alors que punta cana etait a 20 minutes
pas très contents

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com