TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Tourism Academy veut devenir le champion du digital learning à l'international

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 10 Juin 2016

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, nous vous présentons Tourism Academy, une start-up qui souhaite révolutionner les métiers du tourisme en proposant des formations digitales en ligne aux professionnels du secteur.



Le concept initial ?

Il est possible de suivre les formations à n’importe quel moment, sans se déplacer et sur n’importe quel terminal connecté (c) Tourism Academy
Il est possible de suivre les formations à n’importe quel moment, sans se déplacer et sur n’importe quel terminal connecté (c) Tourism Academy
Tourism Academy édite et anime des formations en ligne dédiées aux professionnels du tourisme, en France et à l’international.

S’appuyant sur la technique des MOOC (Massive Open Online Courses), Tourism Academy est un accélérateur de compétences au service de la transformation de l'entreprise.

Les formations « sur mesure » permettent de faire évoluer les compétences et postures en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise.

La start-up propose également des formations « sur étagère ».

Deux parcours sont déjà disponibles. Le premier, centré sur « l’accueil des clientèles internationales » et co-produit avec Atout France, regroupe une collection de 6 cours sur l’interculturel et les comportements touristiques spécifiques des principales clientèles étrangères.

Le second, « les essentiels du tourisme », compte déjà 4 cours, réalisés avec les meilleurs experts du e-tourisme, du e-business, des réseaux sociaux et de l’excellence de service… soit, au total, 150 cours en vidéos et autant de quizz d’évaluation.

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

Le format de ces nouveaux dispositifs de formation est totalement adapté aux contraintes et aux profils des professionnels du tourisme.

La possibilité de suivre les formations à n’importe quel moment, sans se déplacer et sur n’importe quel terminal connecté : ordinateur, smartphone, tablette, permet de se former à temps choisi.

Les apprenants renouent avec le plaisir d’apprendre grâce à la « pédagogie inversée », qui propose une expérience centrée sur l’utilisateur.

Les courtes vidéos et leurs infographies, ainsi que la gratification des progrès réalisés, grâce à des badges et des points bonus, accélèrent la motivation individuelle à suivre les cours.

Les forums, les chats avec les coaches et la gamification, directement inspirés des réseaux sociaux et des plates-formes de jeux en ligne, provoquent l’engouement des apprenants et renforcent la cohésion entre les participants.

Quel est le cœur de cible ?

Les dispositifs de formation en ligne de Tourism Academy s’adressent à l’ensemble des professionnels du tourisme qui souhaitent adapter leur savoir-faire et leur savoir-être aux mutations induites par l’évolution des marchés et des métiers…

Des TPE aux grands groupes, des hébergeurs aux agences de voyages, en passant par les gestionnaires d’activité, les collaborateurs des organismes de tourisme et des gestionnaires de destination, les organisateurs d’évènements…

Le MOOC Accueil France, que nous avons coédité avec Atout France, mobilise déjà plus de 1200 professionnels français, le MOOC Provence-Alpes Côte d’Azur, réalisé en partenariat avec la Région et porté par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme, propose aux acteurs de la région de se perfectionner à l’accueil de 4 clientèles internationales et aux 4 Essentiels du tourisme.

Si nos MOOC interentreprises sont ouverts à tous les acteurs de la filière, nos COOC (Corporate Open Online Courses), réalisés « sur mesure » pour chacun de nos clients, permettent aux entreprises, aux réseaux volontaires ou aux destinations de former leurs salariés, adhérents ou opérateurs à des sujets qui leurs sont spécifiques.

Les SPOC (Small Private Online Courses) sont proposés pour des populations d’apprenants spécifiques populations particulière au sein d’un groupe, chaînes ou réseaux de petites taille, formations initiales ou continues mixant du présentiel et des cours en ligne.

Quel est votre business model ?

Notre business model est double.

L’édition d’un MOOC interentreprises suppose un investissement préalable de notre part pour la production des cours qui y seront diffusés.

Le retour sur investissement s’opère au travers les coûts d’inscription des apprenants suivant le MOOC.

Le modèle économique des COOC est basé sur des coûts de production et des licences d’utilisation de notre plateforme qui sont pris en charge par les entreprises.

Quel est votre élément différenciant ? Qui sont vos concurrents ?

Start-up française s’appuyant sur le savoir faire et l’expérience de ses fondateurs qui cumulent à eux trois plus de 60 ans d’expérience dans le secteur du tourisme, Tourism Academy est le seul éditeur de formation digitale intégralement spécialisé sur la filière à l’échelle internationale.

Nous sommes en train de développer des solutions et des business model qui permettront aux organismes de formation « traditionnels » d'accélérer leur digitalisation pour développer leur chiffre d’affaires en s’appuyant sur nos solutions.

Où en est le lancement de votre start-up ?

Le développement de Tourism Academy s’appuie sur les fonds propres des actionnaires, les revenus issus des premiers MOOC mis en ligne et des contrats de préfiguration de COOC dont la mise en production débutera cette année.

La start-up, forte de ses acquis sur le marché français, entend poursuivre son développement et vise l’international par le biais d’une première levée de fonds afin de conforter le positionnement pionnier que nous avons préempté à l’échelle nationale pour devenir la start-up de référence en digital learning touristique à l’échelle internationale.

En alliant innovation et tourisme, nous conjuguons deux éléments de l’excellence française afin de révolutionner cette filière économique majeure.

Une actualité à annoncer ?

La pédagogie déployée au sein de la filière touristique par Tourism Academy porte ses fruits puisque les principales OPCA du tourisme prennent désormais en charge l’inscription aux MOOCs édités par la start-up.

Ainsi, par exemple, AGEFOS PME rembourse les coûts d’inscriptions des salariés de l’hôtellerie de plein air ou des organismes de tourisme à l’issue de leur formation.

Quant au FAFIH, à l’échelle nationale, il prend directement en charge les inscriptions des salariés de l’hôtellerie-restauration sans aucune facturation pour l’entreprise.

Les fondateurs

Les fondateurs de Tourism Academy : Marie Bergereau, Claude Bannwarth et Thierry Baudier - DR
Les fondateurs de Tourism Academy : Marie Bergereau, Claude Bannwarth et Thierry Baudier - DR
La start-up a été fondée en décembre 2014 par Marie Bergereau, Claude Bannwarth et Thierry Baudier.

Pionnière du e-tourisme français, Marie Bergereau a été directrice du marketing d’une destination touristique pendant 10 ans. Elle a ensuite dirigé la transformation digitale de Maison de la France au poste de directrice e-marketing.
Consultante sénior chez Lancéa Développement, elle a piloté le pôle « mutation des stratégies opérationnelles et coaching ».

Conseil en agences de communication B2C et B2B pendant dix ans, Claude Bannwarth fonde Lancea Développement en 1993. Ce cabinet indépendant s’est imposé en référence au sein de la filière touristique française : internet dès 1995, e-business à partir des années 2000, mobilité et réseaux sociaux dans les années 2005 et accompagnement du changement à compter de 2010.

Après une double expérience professionnelle dans le secteur privé et institutionnel, Thierry Baudier a dirigé le GIE Maison de la France de 2003 à 2009. Ex-médiateur ministériel du tourisme et des transports, il a créé tBtC, Cabinet de conseil stratégique. Il anime, depuis Juillet 2009 et en tant que délégué général, le Club parlementaire France Terre de Tourisme.

Le « + » de l’info

i-tourisme : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Marie Bergereau
: L'envie d'évoluer dans nos carrières respectives, notre passion pour l'innovation mais surtout l'envie de transmettre. Nous avons pris assez de recul sur notre parcours et souhaitons apporter notre expérience à la filière du tourisme.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Marie Bergereau
: Etre toujours enthousiaste et positif, mais aussi avoir beaucoup d'endurance.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Marie Bergereau
: Devenir champion français du digital learning dans le domaine du tourisme et ainsi faire briller la France à l'international.


Lu 3032 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com