TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





"Tourisme & Handicaps" : la Corse, « lanterne rouge » de l'accessibilité

un label citoyen et commerçant


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 10 Mars 2010

Le libre accès aux vacances, aux sports et aux loisirs donné aux handicapés représente un enjeu social et économique important. Agir pour se mettre à leur service va en effet au-delà du geste citoyen ou de l'acte généreux. C'est aussi un geste marketing.



Actuellement le monde du handicap qui englobe les personnes âgées ou momentanément immobilisées souffrant de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles atteint près de 40 % de la population française soit 22 millions de personnes !

La loi du 11 février 2005 applicable le 1er février 2015 fait obligation aux secteurs publics et privés de rendre accessible aux handicapés l'ensemble de leurs sites et services.

Cela va du logement aux transports en passant par les lieux de culture, de loisirs.

Cette mise en accessibilité imposée par la loi concerne les quatre grandes familles de handicaps que sont le moteur, le visuel, l'auditif et le mental.

L'accès au tourisme, à la découverte et aux voyages font, sur le papier, partie intégrante de cette loi. Dans les faits et sur le terrain la France en est encore bien loin.

Un label gage d'intégration

Créé en 2001 par le ministère du tourisme, le label national « Tourisme & Handicaps  » apporte au monde des handicapés une information fiable, homogène et objective sur l'accessibilité des sites et équipements.

Il est le fruit d'une démarche volontaire. Il valorise les efforts des professionnels du tourisme (hébergement, restauration, parcs d'attractions, sites touristiques, musées etc.)

Ce label est l'une des deux marques appartenant à l'Etat (avec « Qualité Tourisme »). Il est censé perdurer jusqu'au jour où la France deviendra accessible à tous. Autant dire que ce n'est pas encore pour demain.

Renouvelable tous les 5 ans après inspection et évaluation, il est le sésame qui apporte la garantie d'un accueil adapté et répond aux personnes handicapées qui veulent pouvoir choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir seules, en famille ou entre amis, où elles le souhaitent, comme tout le monde et avec tout le monde, loin de tout ghetto.

Le soutien financier de l'Etat

La mise en oeuvre et le développement de ce label sont assurés, à la demande et avec le soutien financier du ministère du tourisme (de l'ordre de 130 000 euros par an), par l'association « Tourisme et Handicaps  ».

Présidée par Annette Masson l'association assure l'unité nationale du dispositif.

Elle agit auprès des professionnels du tourisme, tous secteurs confondus, pour les inciter à se mettre à niveau des handicapés.

Elle sensibilise les professionnels en organisant des colloques, en effectuant des études et des expertises, en réalisant des expositions etc.

En 6 ans, les lignes ont bougé. Ainsi, fin février 2010, l'association dénombrait 3 911 sites labellisés à travers les régions françaises dont 659 adaptés pour les 4 familles de handicaps (moteur, visuel, auditif et mantal). On en comptait 3 205 au 31 janvier 2009. La région « lanterne rouge » reste la Corse.

Les 27 et 28 mars : Journées « Tourisme & Handicap »

L'association Tourisme & Handicaps, en partenariat avec les ministères en charge du Tourisme, de la Culture, ainsi qu'avec l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances, le réseau national des destinations départementales (CDT) et Atout France organisent 2 journées de sensibilisation et de communication à travers la France.

Pour la cinquième année consécutive ces journées « portes ouvertes » donnent l'opportunité à tous les publics, de découvrir les efforts accomplis par les professionnels du tourisme en matière d'installations et de confort adaptés aux différents handicaps.

Les sites labellisés participent à l'opération ont mis en place de nombreuses opérations (réductions, dégustations de produits régionaux, initiations, visites guidées etc.... )

Plus d'informations : www.tourisme-handicaps.org : le site officiel de l'Association Tourisme et Handicaps qui donne de nombreuses informations sur la labellisation ainsi que des liens vers les sites des Comités Régionaux et Départementaux partenaires de l'action.

Et aussi www.franceguide.com, site officiel d'Atout France où son répertoriés tous les labellisés « Tourisme et Handicaps » par typesd'équipement, de région, de départemens. (Rubrique Voyageurs puis Tourisme et Handicaps.

Lu 4556 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com