TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme Urbain : l’Europe du centre-est et du sud ont le vent en poupe

L'ECT publie un rapport 'European Cities Benchmark Report'


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 7 Avril 2005

Selon un rapport établi par European Cities Tourism, les nouvelles destinations touristiques de l’Europe du centre-est et du sud ont raflé la plupart des parts de marché dans l’industrie grandissante du tourisme de ville. "Même les répercussions du 11/9, les guerres au Moyen Orient et les attentats n’ont pu contrecarrer le développement dynamique de ce secteur. Le nombre des nuitées des villes européennes a augmenté plus vite durant les 6 dernières années que celles drainées par le tourisme national (traditionnelles vacances à la mer ou vacances vertes)." explique un communiqué.



Pour la toute première fois, European Cities Tourism (ECT) publie un rapport "European Cities Benchmark Report" sur le développement du tourisme dans 99 villes européennes durant les 6 dernières années.

Les villes de Province dépassent les capitales

Selon ce rapport, les villes provinciales émergentes au sud et à l’est de l’Europe bénéficient d’une croissance annuelle de 3.6% en moyenne en terme de nuitées pour la période 1997-2003, alors que dans le même temps les capitales et les villes les plus importantes ne présentent qu’une croissance modeste de 2%.

Les villes qui ont eu les meilleurs chiffres en terme de croissance de nuitées en hôtel sont : Dubrovnik, St. Etienne, Valence (Espagne), Tallinn, Potsdam, Split, Graz, Bilbao, Saragosse et Tarragone.

Les villes leader parmi les grandes villes ou capitales sont : Ljubljana, Berlin, Reykjavik, Göteborg, Barcelone, Stuttgart, Cologne, Hambourg, Seville et Lisbonne.

La croissance est de retour

Alors que l’année 2002 a été marquée par une stagnation du tourisme urbain, conséquence directe, selon l'ECT de l’instabilité politique internationale, le dynamisme est revenu dans ce secteur avec une croissance totale du marché de 3,9% en 2003.

A l’inverse, les parts de marché du tourisme intercontinental n’ont pas encore retrouvé leur vitalité, ce qui explique les taux de croissance annuelle de seulement 0,4% dans la période étudiée de 1997 à 2003. Les villes les plus performantes (en terme de part de marché) visitées par les étrangers sont Valence, Dubrovnik, Olomouc, Ljubljana, Turin, Göteborg, Bilbao, Dresde, Malmö et Bologne.

Les villes ont progressé plus rapidement que les pays

En Europe, les parts de marché internationales des pays émetteurs pour le tourisme urbain ont augmenté deux fois plus vite celles des Nations. Dans ce contexte précis, les villes européennes ont connu une croissance de 18,7% de 1997 à 2003, croissance qui n’a été que de 9,9% pour le tourisme global à l’échelle nationale dans les 23 Pays européens pré-sélectionnés.

Les marchés Anglo-Saxons sont d’importants leaders de la croissance du tourisme de ville. Les pays émetteurs les plus importants du tourisme urbain en Europe en 2003 furent : les Etats Unis avec plus de 20% des parts de marché en terme de nuitées sur le plan international, suivi par l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie, la France et le Japon.

Les pays émetteurs qui ont accusé le plus fort taux de croissance entre 1997 et 2003 furent le Royaume Uni avec plus de 40% de hausse, suivis par le marché espagnol puis par le marché néerlandais. Pour cette période, les marchés ayant subi la croissance la moins élevée dans la période donnée ont été les Etats Unis et le Japon.

Source : European Cities Tourism

La rédaction - redaction@tourmag.com

A propos du Rapport :

European Cities Tourism (ECT) est une association regroupant des offices de tourisme de ville et des instituts de marketing de villes situés en Europe. L’association a été fondée en 1991 et compte actuellement près de 100 membres.

L’objectif premier du “ECT City Benchmark Report” est de convertir des données statistiques complexes en source d’information aisément accessible et compréhensible en utilisant principalement un système de présentation graphique.

Dans sa première édition 2004, ce rapport compare le développement des nuitées en hôtels dans 99 villes européennes durant la période de référence du rapport de 1997 à 2003.
Le “ECT benchmark report” a été rédigé par le consultant d’affaires Claus Sager et co-financé par les offices de tourisme d’Amsterdam, Copenhague, Gôteborg et Stockholm.

Le rapport est disponible au service centre de ECT à Dijon pour un prix de 540 € pour les membres de ECT et de 940 € pour les partenaires touristiques.

Information : ECT Service Centre
99, rue de Talant 21000 Dijon France

service-centre@europeancitiestourism.com
www.europeancitiestourism.com

Lu 1266 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com