TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme culturel : des offres packagées pour un "Voyage... à Nantes"

Du 15 juin au 19 août 2012


Rédigé par Anaïs BORIOS le Vendredi 13 Avril 2012

Il se veut le tremplin du développement et de la consolidation du tourisme culturel à Nantes : le "VAN" ou "Voyage à Nantes" s'apprête à retourner la ville au sens artistique du terme, mais pas que...



Du 32e étage de la Tour Bretagne, reconverti en café panoramique -en forme de nid, aux anneaux lumineux qui borderont l'estuaire, l'art investit encore et toujours plus la ville de Nantes, qui s'apprête à accueillir le "VAN" ou "Voyage à Nantes ".

Le périple débutera le 15 juin 2012 pour ne jamais prendre fin...

Bien sur, officiellement, les festivités s'achèveront le 19 août, mais elles constitueront surtout l'avant-première artistique d'une ouverture de la ville au tourisme culturel.

"En 2011, la ville a accueilli 200 000 touristes sur la période juillet - août, dont 100 000 ont consommé au moins une nuitée sur place et 100 000 excursionnistes, précisait Jean Blaise, directeur général du Voyage à Nantes, lors d'une conférence de presse à Marseille jeudi 12 avril 2012.

Cette activité a généré au total 46 millions d'euros de recettes pour la ville. En 2012, avec le VAN, nous espérons recevoir 20% de touristes supplémentaires".

Et l’organisation, soutenue par de nombreux partenaires (CCI, ville de Nantes, Air France, SNCF, Galeries Lafayette, etc. ) met le paquet pour attirer les touristes culturels, clientèle qui lui est encore un peu méconnue.

"Jusqu'à présent, on disait toujours que l'art n’était accessible qu'à une élite, mais nous souhaitons réellement démocratiser l'événement", poursuit Jean Blaise.

Des oeuvres d'art jusqu'à Saint Nazaire...

Ainsi, durant les deux mois que va durer le VAN, une quarantaine d’étapes réunies en un parcours urbain permettront aux touristes de découvrir les lieux emblématiques de la ville, réinvestis par l'art.

"Il sera possible d’entrer librement à l’Opéra comme dans une église, d’admirer la collection du Musée des beaux-arts dans d’autres lieux, de pénétrer dans la cathédrale par les cryptes, de boire un verre dans une sculpture…"

Réparties sur 10 km dans Nantes (et sur 60 km le long de l'estuaire jusqu'à Saint-Nazaire), les œuvres d'art, conçues pour l'occasion ou collectées au fil des ans mettront en valeur le patrimoine historique de la ville, des quartiers médiévaux, aux bâtiments du 18e s, en passant par l'architecture contemporaine de l'Ile de Nantes.

De nombreux partenariats

Des packages, à partir de 133 euros pour 2 personnes sont proposés et le VAN travaille avec de nombreux TO, notamment, pour les groupes, avec Solotour, Voyages SNCF, Arts et Vie, Frantour Suisse, Salaun Holidays, Espace Europ, Mondoramas, FNAC Voyages.

De même, pour faciliter la venue des touristes, le VAN a conclu plusieurs partenariats, dont la SNCF, qui propose une offre Duo (la 2e personne ne paie pas le billet), du 15 juin au 15 juillet 2012.

Ou encore avec Air France, qui a adapté son offre Global Meetings, réservée aux congrès, à cet événement culturel, en proposant jusqu'à 47% de réduction pour les groupes d'au moins 10 personnes, sur toutes ses lignes France et International.

De la même façon, un tarif à 50 euros l'aller Marseille - Nantes est proposé, pour une offre globale de 30 000 sièges et à raison de 3 à 4 vols par jour.

Tandis qu'à l'étranger, où l'organisation communique à l'aide de campagnes d'affichage couplées à une conférence de presse, le VAN est programmé par des réceptifs basés à Paris (Ring Tours / KTS incoming).

Ils s'adressent aux professionnels proposant des séjours à une clientèle individuelle et groupes, dont Transeurope (France et Benelux), Holiday France (France et UK), Thomas Cook Londres (Royaume Uni), TUI Nederland (Pays-Bas), Frantour Genève (Suisse), Condor Vacaciones (Espagne), Travelplan (Espagne), Dertour (Allemagne), La Cordée Reisen (Allemagne), Alpitour (Italie).

Le VAN en tournée à Marseille...

L'équipe du VAN à Marseille : Lucie Poirier, chargé de promotion ; Marie-Laure Pogu, responsable web ; Aurélie Péneau, Directrice Commerciale et Marketing ; Jean Blaise, directeur général - DR : A.B.
L'équipe du VAN à Marseille : Lucie Poirier, chargé de promotion ; Marie-Laure Pogu, responsable web ; Aurélie Péneau, Directrice Commerciale et Marketing ; Jean Blaise, directeur général - DR : A.B.
Le VAN, c'est aussi un combiné Volkswagen qui parcourt les villes de France pour rencontrer son futur public.

Prochaine étape : Marseille, jusqu'au dimanche 15 avril 2012, notamment sur l’esplanade de l’Escale Borely, de 10 h 00 à 19 h 00.

Sur place, un jeu-concours permettra aux participants pour tenter de gagner un séjour de 48 h pour 2 personnes d’une valeur de 960 €.

Au programme : un vol A/R Air France au départ de Marseille, une nuit en chambre double, un Pass Nantes, et une croisière Estuaire Nantes - Saint Nazaire pour découvrir les œuvres installées sur la rive sud de la Loire.

Infos pratiques

- Venir au VAN : www.levoyageanantes.fr/fr/venir-a-nantes/

- Se déplacer à Nantes : plusieurs formules croisières sont proposées pour découvrir les œuvres le long de l'Estuaire (Croisière Estuaire ; Croisière + découverte des œuvres en car ; Croisière Estuaire + retour en TER ; Croisières gustatives et croisières clubbing).

De plus, un Pass permet d'utiliser tous les transports en commun (bus, tramway, vélo, bus impérial, ferry boat) pour 24, 48 ou 72h.

Toutes les infos sur www.levoyageanantes.fr/fr/les-formules-de-visite/

Lu 4128 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com