TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme d'Affaires en Languedoc-Roussillon : montée en puissance des structures d'accueil

5ème Convention du Tourisme d'Affaires en Languedoc-Roussillon


Rédigé par Alain MARTINEZ - La Lettre T le Lundi 1 Décembre 2008

Le développement du tourisme d'affaires passe par la nécessaire complémentarité des acteurs, lieux d'accueil pour le travail mais aussi lieux de grande convivialité pour la détente et le plaisir de la découverte. Rassemblés au "Mas de Saporta" sous la bannière promotionnelle du Comité Régional du Tourisme du Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le CDT Hérault et l'OT de Montpellier, ils n'étaient pas moins d'une trentaine au rendez-vous annuel de cette cinquième édition.



En visite professionnelle, une soixantaine de responsables d'agences, chefs d'entreprises et autres prescripteurs venus principalement de France (région parisienne) mais également des marchés de proximité (Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne) ont été invités à découvrir le potentiel et les nouveautés en matière de tourisme d'affaires et ce, grâce à des rendez-vous pré-programmés.

Une dizaine de journalistes de la presse spécialisée française, espagnole, belge et allemande ont participé à ces rencontres. La satisfaction et la qualité des contacts engagés semblaient être de mise chez les exposants qui, pour certains avouaient que cette manifestation était de celles qui « avaient le plus de retombées positives »

Objectif séduction


A l'issue de ce workshop, les visiteurs et les journalistes français et étrangers ont été invités à participer à trois éductours. L'éductour "Pleine Nature" les a conduits sur les premiers contreforts cévenols et le Pic Saint-Loup avec, à la clé, via ferrata et randonnée pédestre.

L'éductour "Vin et Patrimoine" s'est déroulé au coeur du vignoble héraultais avec la visite du Château d'Aumelas (XIVème), le Caveau de la Vicomté et le village de St-Guilhem-le-Désert (découverte des aménagements du Grand Site).

Le tourisme urbain était au programme du 3ème éductour avec la visite du centre historique de Montpellier, du Musée Fabre, Palais des Congrès-Corum, Aquarium Mare Nostrum, Château de Flaugergues et Domaine de Verchant. Le gala de clôture à la Faculté de Médecine devait leur réserver une belle surprise. En hommage au patrimoine historique et culturel de Montpellier, ce furent donc Nostradamus, Marie de Montpellier, Rabelais… qui les accueillirent. Tout un prestige.

Le Cercle Prestige

Créé en 2004 afin de favoriser les échanges entre ses adhérents et contribuer à tirer l'image de la Région vers le haut en termes de qualité. Cette convention a permis au CRT de présenter le nouveau magazine "Destination Affaires" référençant 47 entreprises régionales illustrant le tourisme haut de gamme et/ou affaires.

Edités à 20 000 exemplaires (français, anglais), ils seront diffusés à l'occasion des salons professionnels (Heavent, Bedouk Paris, EIBTM Barcelone…), auprès des OTSI et Palais des Congrès de la Région.

Quelques chiffres sur le tourisme d'affaires en Languedoc-Roussillon

- Près de 700 structures recensées (dont hôtels restaurants 43%, centres de congrès 2%, châteaux 3%)
- Entre 39000 et 41000 manifestations
- Mai, juin, septembre, octobre, mois les plus favorables
- Encore 44% des demandes non satisfaites
- Activité stable en région, voire légère hausse
- 170 participants en moyenne pour une durée de 1 ou 2 jours
- Clientèle régionale à 68%
- 9000 à 10000 emplois directs dans les structures équipées
- Entre 20 et 25% du chiffre d'affaires des établissements enquêtés.
- Progression de 4,15% de la clientèle affaires durant le 1er semestre 2008

Lu 2900 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com