TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme de groupes : retombées évaluées à 1,1 milliard d'euros en 2009

Etude Protourisme présentée au MAP Pro


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 21 Octobre 2010

Le cabinet d'Etudes Protourisme a présenté dans le cadre du MAP Pro le 2e Observatoire National du Tourisme de Groupe. Cette étude a été réalisée en juin et juillet 2010 porte sur l'année 2009 par rapport à 2008.



Tourisme de groupes : retombées évaluées à 1,1 milliard d'euros en 2009
En 2009, 9% des Français de plus de 15 ans sont partis en vacances de groupes ce qui représentait 4,7 millions de personnes (- 2 % par rapport à 2008). L'étude fait ressortir une érosion du marché à destination de l'étranger (- 14 %) au profit de la France (+ 8 %).

Toujours en 2009 le marché des groupes a représentée 16 millions de journées (+ 5 % par rapport à 2008). A titre de comparaison, le marché français du groupe à destination de l'étranger représentait en 2008, 53 millions de journées pour un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros.

Coût moyen du voyage : 445 euros (+ 50 euros). Cette augmentation du prix moyen a cette incidence sur le chiffre global généré : 1,1 milliard d'euros soit 150 M€ de plus par rapport à 2008.

Le Français qui voyage en groupe appartient à la classe active avec un âge moyen de 47 ans en 2008 (49 ans toutefois en 2009).

La taille des groupes a tendance à se réduire : 40 passagers en moyenne en 2008, 32 en 2009. Cette tendance se confirme d'ailleurs chez les prestataires français qui exposent au MAP Pro. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer des visites en réduisant de façon significative l'importance des groupes.

Les agences de voyages prennent des parts de marché

L'associatif a diminué ses parts de marché au profit des agences de voyages et tour-opérateurs qui représente près de 26 % des organisateurs. Selon Protourisme, ce désengagement des associations au profit du privé expliquerait en partie l'augmentation du prix moyen des forfaits.

Il reste tout de même 28 % des voyages en groupe qui bénéficient d'une aide financière. 55 % d'entre eux gràce à un comité d'entreprise, 20 % par une association. Le montant des aides financières accordées en 2008 au marché des voyages en groupes est évalué au milliard d'euros.

Plusieurs facteurs motivent le voyageur en groupe. La convivialité arrive en tête, puis la découverte, l'organisation (ne rien avoir à faire et à préparer) et bien entendu, le prix qu'on demande attractif. En négatif arrivent les clichés, à savoir les contraintes liées à l'organisation, les horaires, le manque de liberté, la fatigue des programmes trop chargés.

Ce type de voyageur ne supporte pas le moindre décalage entre le contrat et la réalité du voyages. Il est particulièrement regardant sur la qualité annoncée de l'hôtel et de la restauration.

Le supplément single - un classique pour qui voyage en solo - les excède. Ils veulent du vraiment "tout compris" et sans surprise.

Tendance voyage original en tribu

La rencontre "authentique" est le premier souhait déclaré par le voyageur en groupe. A ce titre il doute souvent de cette authenticité avec l'impression d'être amené sur des évènements trop préparés ou scénarisés.

Pour se décider ce voyageur étudie le choix du programme, le type de restauration. Il se laisse plus volontiers tenter par un programme qui donne quelque liberté par rapport aux horaires et qui laisserait le choix de ne pas participer à quelques visites. Une journée "off" serait même la bienvenue dans certains programmes.

Nous le disions la tendance va à la diminution du groupe en terme de participants. Le panel interrogé veut davantage d'intimité, plus d'affinité. On aime se retrouver entre soi, en tribu, autour d'un noyau dur.

L'originalité d'un programme tant en matière d'activités, d'hébergement et de transport devient essentielle tant le consommateur (individuel ou groupé) est aujourd'hui informé,

Le voyageur en groupes a plusieurs profils. Il y a le boulimique avide de rencontres de découvertes, de visites. Le "sociable" qui cherche à faire des rencontres et apprécie une ambiance conviviale. L'anxieux qui pense sécurité et organisation bien rodée.

L'édoniste qui a besoin de bien manger, bien boire, de voir de belles choses et de se faire plaisir. Une profil certainement propre à ce type de marché est le "contraint" celui qui, pour pratiquer son son sport, son hobby ou donner libre cours à sa passion ne peut le faire que dans le cadre d'un groupe organisé.

Lu 3266 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com