TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme des seniors : les agences de voyages ont un rôle à jouer !

étude XERFI Research


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 19 Mars 2010

Pour XERFI Research , le marché des seniors n'est pas totalement exploité. Et dans ce business, le cabinet d'études insiste sur le rôle important que les agences de voyages physiques ont à jouer dans la distribution.



XERFI Research vient de publier une étude : "Le tourisme des seniors en France : clarifier son positionnement dans un marché à fort potentiel".

Selon les prévisions de Xerfi, "la consommation en services liés au tourisme des ménages de plus de 55 ans représentera près de 40% du marché total à l’horizon 2012." Le potentiel est important, et les professionnels du tourisme qui souhaiteront séduire cette frange de la population devront tenir compte de plusieurs paramètres.

Si les prévisions du cabinet d'étude font état "d’une augmentation du revenu des seniors à court terme, à plus long terme en revanche leur pouvoir d’achat sera fragilisé sous l’impact de facteurs aussi bien conjoncturels (crises) que structurels (évolution du système des retraites)."

Ainsi, les opérateurs devront en tenir compte dans leur politique tarifaire.

Si le nombre de seniors est augmentation, pour le cabinet d'étude il n'existe pas d'offres qui leur sont réellement dédiées.

Les opérateurs qui font voyager les seniors sont "dans une écrasante majorité, ceux qui font voyager le reste des Français, et ce, de l’entrée au haut de gamme : Thomas Cook, TUI, Fram, Look Voyages, Kuoni, etc. "

Les spécialistes des seniors opèrent au niveau local, précise encore l'étude, à l’instar de Poivre & Sel, Vivrêva ou encore Senior Evasion. Pour Xerfi Research, "Vacances Bleues et Primavacances font quasiment figure d’exception dans la mesure où ils sont présents sur l’ensemble de l’Hexagone."

Il faut souligne l’hétérogénéité de cette population de la population, dont les plus jeunes ne souhaitent pas être « ghettoïsés ».

L'agence de voyages a un réel rôle à jouer

Quant à la distribution des produits pour les seniors, pour le cabinet, l'agence de voyages a un réel rôle à jouer : "plus la clientèle est âgée, plus elle appréciera le contact physique en agence aussi bien pour se renseigner que pour réserver, voire après la vente pour faire part de son expérience."

En revanche il apparaît clairement au vue des chiffres que les agences en ligne seront pénalisées : "si Internet et plus particulièrement le e‐commerce percent auprès des plus de 55 ans de plus en plus adeptes des nouvelles technologies, seulement 18% des 70 et plus ont une connexion à domicile."

"Le chiffre passe à 5% en ce qui concerne l’achat en ligne au cours des 12 derniers mois (Credoc, données à juin 2009)."

Xerfi Research préconise donc deux solutions : "s’allier à un réseau physique (à l’instar de Lastminute et Selectour) ou développer son réseau en propre, à l’image de Promovacances."

Enfin dernier conseil pour les professionnels du tourisme : multiplier les partenariats avec des marques
"proches" des séniors.

Les caisses de prévoyances font parfois partir à tarif préférentiel les retraités. Ces sociétés peuvent ainsi jouer le rôle de prescripteurs.

www.xerfi.fr
www.precepta.fr

Lu 9341 fois

Notez


1.Posté par Judith / Cap Liberté Seniors le 23/03/2010 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En 2009, la première édition de notre salon "Cap Liberté Seniors" à Béziers s'est conclue sur un bilan particulièrement positif : 75 exposants (y compris un espace de tourisme et voyages), qui ont atteint leurs objectifs et près de 7000 visiteurs (seniors actifs) à la recherche d'informations précises. En 2010 les salons Cap Liberté Seniors auront lieu à : Perpignan du 10 au 12 Septembre, Nîmes du 8 au 10 Octobre et Béziers du 22 au 24 Octobre, et à Saint Etienne du 23 au 27 Septembre au sein de leur Foire Internationale.
Après enquête auprès des visiteurs : les seniors de plus de 50 ans recherchent les idées pour profiter de leur temps libres, voyagent souvent hors saison et apprécient le contact physique. Une clientèle à chouchouter!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com