TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme durable : ''Nous sommes condamnés à réussir ensemble et... rapidement !

Lire la Carte Blanche à... Christian OROFINO, consultant


Rédigé par La Rédaction le Mardi 16 Novembre 2010

Beaucoup d'entre nous ne croient pas au tourisme durable parce qu’on ne sait pas comment le traiter. A partir de là tout devient compliqué avec, par dessus le marché, les difficultés de tous ordres qui s’abattent chaque jour sur nos professions et qui rangent, de fait, le tourisme responsable dans une priorité éloignée.



Tourisme durable : ''Nous sommes condamnés à réussir ensemble et... rapidement !
Dans l'édition de Tourmag de lundi 15 novembre 2010, un article intitulé « Tourisme durable : les pros n’y croient pas », nous apprenons que sur 244 sondés sur le tourisme responsable :

-27 ,46% soit 67 professionnels pensent que la « chose » ( ?) est inévitable
-26 ,64% soit 65 professionnels estiment « qu’il s’agit d’un effet de mode »
-29 ,1% soit 70 professionnels déclarent que « le client s’en fout »
-8,2% soit 20 professionnels constatent que « les clients demandent ce type de produit »
-6,15% soit 15 professionnels reconnaissent « qu’ils n’ont pas en magasin ce qu’il faut »
-2,45% soit 6 professionnels se sont abstenus.


Pour les nombreux fervents partisans du tourisme responsable ces chiffres bruts donnent envie de se mettre la tête dans le four et d’allumer le gaz.

Mais après une seconde lecture l’espoir revient parce que le résultat d’un sondage est à l’action ce que le rêve est à la réalité : c’est à dire un danger si on le prend comme modèle pour engager des stratégies d’avenir.

Ce sondage, comme tous ceux réalisés dans d’autres domaines, outre le mérite d’exister représente avant tout une alarme, ce qui est le cas pour notre profession car les 27 ,46% qui pensent que la « chose » est inévitable » ont raison.

SOMMAIRE

Page 2 - Attention de ne pas recommencer le syndrome du Net...
Page 3 - Quand la demande de masse arrivera nous serons démunis
Page 4 - Le challenge pèse sur toute notre activité


Lu 5074 fois
Notez


1.Posté par serge le 17/11/2010 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Heureusement qu'il y a des professionnels pour croire au tourisme durable. C'est une donnée qui va croître de façon naturelle. Aujourd'hui certain croient à un phénomène de mode et d'autres pensent que le client n'y fait pas attention. Si nous regardons le marché américain, l'écotourisme est en marche et la clientèle est de plus en plus demandeuse de ce type de tourisme. On pourrait penser le contraire car les US n'ont pas ratifiés le traité de Kyoto.
Personnellement j'en profite pour faire connaitre mon blog sur les ecohotels : http://www.all-ecohotel.com

2.Posté par Lionel Mandrier le 17/11/2010 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout comme Serge, je crois que le tourisme durable est en marche et que c'est une chance à saisir pour un avenir plus radieux. Mais l'écotourisme, au sens large, n'est pas une donnée nouvelle, c'est effectivement un marché auquel les anglo-saxons croient beaucoup et depuis longtemps. Et pourtant, en France, l'écotourisme est une réalité qui s'applique de manière exponentielle car notre pays est fait pour cela; c'est notre diversité culturelle et naturelle unique au monde qui attire tant de visiteurs. A ce sujet je conseille de lire la "Déclaration d'Oslo sur l'Ecotourisme" parue en 2007 ainsi que la "Global Ecotourism Fact Sheet" publiée par la Société Internationale de l'Ecotourisme.
Enfin, pour commenter plus précisément les résultats de votre étude auprès des professionnels, je pense que c'est d'un problème de perception dont souffre le marché du tourisme durable en France; synonyme de recherches et de démarches trop contraignantes, d'autant plus que les multiples termes utilisés (phénomène unique à notre pays) créent la confusion. C'est mon analyse personnelle.
Voila, n'envisageant pas mon avenir professionnel sans mener une action durable, mes 11 année d'expérience dans le tourisme, ma passion pour la Nature et mon intérêt pour les "autres" formes de tourisme m'ont amenés à créer Expérience Ecotourisme. Plateforme B2B spécialisé en tourisme alternatif réunissant des offres et des services, Expérience Ecotourisme s'est fixé comme objectif de proposer des outils pratiques aux agences de voyages destinés à faciliter la mise en oeuvre de séjours à caractère durable et équitable. Ce service innovant, a été pensé pour s'adapter aux contraintes des agents de voyages et leur permettre de concrétiser des ventes tout en proposant à leur client une première étape vers un engagement responsable. L'écotourisme se doit aussi d'être pratique et ludique, c'est pourquoi nous proposons un éventail de destinations et d'itinéraires pré-établis, et chaque action détaillée sur le site est concrète; si modeste soit-elle car il faut un commencement à tout.
Peut-être un début de réponse? Je l'espère sincèrement.
A bientôt sur www.experience-ecotourisme.fr
Nos partenaires s'engagent : www.experience-ecotourisme.fr/les-actions


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com