TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme durable : The Leading Hotels of the World montre l’exemple

des hôtels pas tout à fait comme les autres


Rédigé par Jean DA LUZ le Dimanche 23 Juillet 2006

On se gargarise beaucoup dans les milieux professionnels avec des termes comme le « tourisme durable », l’éco-tourisme, la responsabilité du voyageur vis-à-vis des ressources locales et de leur pérennité. Mais concrètement, qu’en est-il ? En effet, les réalisations concrètes se comptent sur les doigts de la main. D’autres, sans tambour ni trompette s’y engagent résolument. Par exemple les adhérents de The Leading Hotels of the World, don’t voici quelques exemples.



Tourisme durable : The Leading Hotels of the World montre l’exemple
« Un voyage responsable peut se traduire par un séjour dans un établissement géré dans le souci de préservation de l’environnement, soutenant des programmes pédagogiques destinés à la population locale ou encourageant l’art et la culture, rappelle l’Association. Un certain nombre de ses établissements a joint l’action à la parole.

Le Château de la Messardière, partenaire BirdLife International

Le Château de la Messardière, à Saint Tropez, est le seul hôtel en France à avoir conclu un partenariat avec BirdLife International et son partenaire français, la “Ligue pour la Protection des Oiseaux” (LPO).

L’établissement est donc classé Refuge LPO, ce qui signifie qu’il veille à la protection de son parc en s’assurant qu’aucun pesticide n’y est employé - des coccinelles ont été introduites pour se débarrasser des pucerons -, qu’aucune partie de chasse ne s’y déroule et que des mangeoires, des abreuvoirs et des nichoirs y soient accessibles tout au long de l’année.

BirdLife International sera bientôt partenaire de BirdHouse International et du Château de la Messardière. Cette organisation, qui a demandé à une dizaine des plus grands designers actuels d’imaginer un nichoir, exposera leurs créations à l’année dans les jardins du Château de la Messardière, ainsi que dans les sanctuaires et musées ornithologiques du monde entier.

Maha Desert Resort & Spa recycle 100 % de l’eau

L’hôtel Al Maha Desert Resort & Spa de Dubai, aux Emirats Arabes Unis, a opté pour une gestion durable de son environnement. L’établissement a choisi de recycler 100 % de l’eau, d’employer des produits détergents biodégradables – même les produits d’accueil proposés dans les chambres et dans le spa sont écologiques – et d’utiliser des matériaux de construction favorisant les économies d’énergie et minimisant le recours à la climatisation.

De plus, le resort qui finance et entretient activement la plus grande réserve sauvage du Moyen Orient, s’impose comme le véritable fer de lance pour la protection et la gestion des espèces en danger, et des habitats et écosystèmes menacés.

Tourisme durable : The Leading Hotels of the World montre l’exemple
Bora Bora Pearl Beach Resort : pouponnière de corail

Le corail fait partie des créatures marines les plus fragiles, mais la pollution et la température fluctuante des eaux océaniques menacent leur survie. Depuis 2001, le Bora Bora Pearl Beach Resort en Polynésie, collabore avec un biologiste marin pour mettre en place des récifs artificiels dans le lagon de l’hôtel afin de stimuler le renouvellement de la population corallienne.

Baptisée Toa Nui (gros corail en thaïlandais), sa pouponnière de corail accueille désormais 75 récifs et plus de 2500 colonies coralliennes. Cette initiative vise à faire prendre conscience à la clientèle et à la population locale du besoin de protéger l’environnement via des activités pédagogiques organisées au sein même de la pouponnière.

Dusit Laguna Resort à Phuket : aidez les tortues à prendre le large

L’hôtel Dusit Laguna Resort de Phuket, en Thaïlande, joue un rôle majeur dans la préservation des tortues de mer. Chaque année, l’établissement organise sur sa plage une cérémonie au cours de laquelle la clientèle peut aider des bébés-tortue à regagner la mer comme le veut la tradition thaïlandaise.

L’établissement s’est associé aux actions en faveur de l’environnement mises en place par le centre de biologie marine de Phuket et la marine royale thaïlandaise, qui s’efforcent de protéger les œufs, les nouveaux-nés et les plages où pondent les femelles, et soutiennent également des programmes éducatifs et des initiatives législatives.

Fairmont Chateau Whistler au Canada : des ordinateurs qui ne manquent pas d'air…

Enfin, les clients du Fairmont Chateau Whistler au Canada, sont depuis cette année, accueillie à la réception par des employés travaillant sur des ordinateurs fonctionnant à l’énergie éolienne.

Fairmont Hotels & Resorts vient d’acheter de l’énergie éolienne portant le label Eco-Logo pour alimenter pendant un an chacun des 249 ordinateurs des bureaux de réception dans ses établissements d’Amérique du nord. La vente porte sur l’équivalent de 116 mégawatts heure et permettra une réduction de 100 tonnes des émissions de gaz à effet de serre.

(*) Créé en 1928, The Leading Hotels of the World, Ltd. est une organisation hôtelière exclusive qui regroupe aujourd’hui plus de 430 resorts, hôtels et Spas parmi les plus prestigieux au monde dans plus de 80 pays. Devenu une référence sur le marché de l’hôtellerie de luxe, le regroupement a pour vocation de promouvoir les hôtels membres en leur assurant un service centralisé de réservation, ainsi que des opérations de marketing groupées sous l’enseigne Leading.

Lu 5767 fois
Notez


1.Posté par Fiesinger Francis le 24/07/2006 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des professionnels du tourisme en Isère ont engagé des actions. Il existe quelques bonnes pratiques en France ( région paca avec guide éco tourisme )mais les initiatives sont encore trop peu nombreuses pour démontrer les enjeux économiques et écologiques liés à la préservation de nos ressources.
En Isère nous avons fait réalisé une enquete auprès de 150 professionnels du tourisme pour connaitre leurs actions et leurs motivations dans ce domaine. Seul 4% des professionnels de l'hébergement sont sensibilisés et ont engagé des actions pour économiser l'eau, l'électricité ou pour informer les clients sur les enjeux écologiques. A noter l'excellent travail réalisé par l'hotel Ibis ( groupe Accor) de Gières Saint martin d'hères qui dispose d'économies intéressantes suite à ses engagements de préservation de l'environnement. Un exemple à suivre...

2.Posté par John Eastwood le 24/07/2006 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment se faire de la com facilement : parler de 'Tourisme durable' et de 'protection de l'environnement' ... durant les vacances, à l'heure ou les chaleurs extrèmes menacent et rappelent la fragilité de notre 'eco-système'.
Quelques questions a celui qui a décidé de publié ce CP:
Pourquoi dites vous que LHW montre l'exemple et ne citez pas les hôtels ou les régions qui donnent réellement le ton??? Auriez vous un contrat à l'année avec LHW...

De plus, mon esprit contestataire du Lundi matin et assez désolé de voir que vos 'exemples' qui se 'comptent sur les doigts d'une main' se situent à DUBAI, ST TROPEZ, PHUKET & BORA BORA, destinations qui, à mon humble avis, risquent de fortement décevoir les 'nature lovers' que vous ciblez.

Je vous suggère de visiter les sites de ccafrica, wilderness ou encore l'office de tourisme de Seychelles qui apportent une vrai alternative sans 'tambour ni trompettes' dans ce domaine tant convoitées par les attachées de presse.........


3.Posté par Robert Pachatck le 25/07/2006 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ce qui est véritable engagement pour conciciler tourisme et préservation de la planète, je vous conseille de visiter www.ecotourisme.info, le site de l'Association Française d'Ecotourisme.

4.Posté par philippe falbet le 25/07/2006 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Intéressant article, et propos auxquels j'aimerais apporter une observation : Engager un recyclage de l'eau ou toute autre initiative concernant un hébergement ne suffit pas pour qualifier ce prestataire de responsable. Il "tend vers", son action peut "faire prendre conscience de", mais le tourisme responsable englobe une vision beaucoup plus large et une action cohérente dans son ensemble. Celà me fait penser à une phrase de Pierre Rabhi : "On peut trier ses déchets, recycler son eau, rouler à byciclette ... et exploiter son voisin".
Les chaînes hotelières s'implantent la plupart du temps sans étude d'impact, ou sans tenir compte de l'impact environnemental, concentrant les richesses au Nord chez une poignée d'actionnaires, et il me parait d'autant plus aléatoire de pouvoir parler de tourisme responsable pour de telles entités. Tout autant que de commerce équitable vendu à Carrefour. C'est pour ça que je ne crois pas aux labels, trop vite récupérés.
Les actions menées par ces hébergements sont bonnes, louables et il faut en parler. A vous d'employer les mots justes pour les qualifier !!


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Octobre 2017 - 14:24 Mövenpick ouvrira un hôtel à Abidjan en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com