TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme international : l'OMT table sur une baisse de 4 à 6 % en 2009

recul de 8 % du tourisme entre janvier et avril 2009


Rédigé par La rédaction le Lundi 6 Juillet 2009

Selon le baromètre de l'Organisation Mondiale du tourisme (OMT), le tourisme a reculé de 8 % entre janvier et avril 2009. À l'exception de l'Afrique et de l'Amérique du Sud, toutes les régions ont enregistré une diminution du nombre d'arrivées.



Tourisme international : l'OMT table sur une baisse de 4 à 6 % en 2009
Selon l'édition de juin du Baromètre OMT du tourisme mondial, le tourisme a accusé un recul de 8 % entre janvier et avril par rapport à la même période l'an passé. L'ensemble des destinations du monde a totalisé 247 millions d'arrivées de touristes internationaux durant ces quatre mois, contre 269 millions en 2008.

L'OMT prévoit une baisse du tourisme international comprise entre 4 et 6 % en 2009, "baisse qui devrait s'atténuer au cours des derniers mois de l'année."

À l'exception de l'Afrique et de l'Amérique du Sud, toutes les régions ont enregistré une diminution du nombre d'arrivées sur les quatre premiers mois de 2009 : en Europe (-10 %) ; les Amériques au global (-5 %) avec une hausse de 0,2 % de l'Amérique du Sud ; en Asie et dans le Pacifique (-6 %) ; Moyen-Orient (-18%) et Afrique (+3 %).

Les recettes du tourisme international se sont accrues de 1,8 % en 2008 (en valeur réelle), soit presque autant que les arrivées de touristes internationaux (+1,9 %, à 922 millions).

Les Etats-Unis redeviennent la 2ème destination mondiale

En 2008, le classement des pays selon les arrivées et les recettes du tourisme international a peu changé.

La France est toujours la première destination touristique du monde (79 millions de visiteurs) et reste troisième au titre des recettes.

Les Etats-Unis sont au premier rang pour les recettes et désormais deuxièmes au titre des arrivées après avoir repris la place qu'ils avaient perdue au profit de l'Espagne à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

L'Espagne se classe troisième pour les arrivées mais, s'agissant des recettes, elle s'accroche solidement à la deuxième place mondiale et au premier rang en Europe. La Chine, quatrième au titre des arrivées, reste cinquième en ce qui concerne les recettes, tandis que l'Italie se trouve dans la situation inverse.

Lu 5020 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com