TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme : la FNOTSI interpelle les candidats Royal et Sarkozy

davantage d'engagement demandé pour le Tourisme


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 26 Avril 2007

La Fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d’initiative – FNOTSI, rend publique la lettre adressée hier à Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, candidats aux élections présidentielles 2007.



La FNOTSI, association représentant les 3 500 offices de tourisme et syndicats d’initiative en France métropolitaine et dans les départements d’Outre Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion), a adressé hier, une lettre ouverte aux candidats à la Présidentielle 2007, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.

Elle demande leur engagement concernant les développements de la politique touristique de demain, thème absent au 1er tour de leur campagne.

La FNOTSI souhaite des réponses concrètes sur des questions d’ordre juridique (norme de classement des OT), social (statut de guide, réglementation adaptée à l’évolution des métiers), législatif (réforme de la taxe de séjour, révision des normes de classement).

La FNOTSI entend notamment démontrer l’importance de la reconnaissance par l’Etat, du professionnalisme et du rôle de levier économique des offices de tourisme et syndicats d’initiative en disposant d’un Ministère de plein exercice.

« Madame, Monsieur,

Président de la Fédération Nationale des offices tourisme et syndicats d’initiative, je souhaite vous préciser le rôle essentiel que nous jouons dans l’Economie de la France.

A l’occasion d’une rencontre avec le représentant au Tourisme de votre parti (15 février : André CHAPAVEIRE, référent tourisme PS ; 6 mars : Jean-Michel COUVE, Président commission Tourisme UMP) j’ai rappelé :

Georges MOCHOT,  Président de la FNOTSI
Georges MOCHOT, Président de la FNOTSI
- que le Tourisme est un pilier de notre Economie nationale, porteur d’avenir et de développement ; premier poste excédentaire de la balance des paiements avec un bénéfice de 10 milliards d’euros, 6,4% du PIB National, 108 milliards d’euros de chiffres d’affaires dont 38 milliards en provenance de l’étranger,

- que le Tourisme est un secteur fortement créateur d’emplois,

- que les 3 500 offices de tourisme et syndicats d’initiative sont les maillons essentiels sur le territoire touristique, agissant en tant que leviers de cette Economie.

Dans cette période électorale, il nous importe de connaître votre positionnement, vos engagements concernant les développements de la politique touristique de demain. En effet, nous n’avons pas pu noter lors du premier tour de votre campagne, des interventions précises concernant le rôle essentiel de l’Economie Touristique.

Les questions actuelles de notre réseau portent sur la nécessité de :

- disposer d’un Ministère de plein exercice, dédié au Tourisme,

- réviser les normes de classement des offices de tourisme afin d’adapter la réglementation aux évolutions des métiers,

- clarifier la méthodologie de promotion des hébergements touristiques,

- envisager la réforme de la taxe de séjour, pour permettre une meilleure affectation du produit aux acteurs locaux du tourisme, par le biais d’un élargissement de l’assiette,

- légiférer sur le statut des guides salariés,

- officialiser le rôle des relais départementaux (Fédérations ou Unions) dans le classement des meublés, chambres d’hôtes, auprès des OT et SI mais aussi dans l’attribution du label Tourisme et handicap et l’appui au Plan Qualité Tourisme.

Je souhaite vivement pouvoir faire écho publiquement et en toute neutralité, à nos adhérents et à la presse, de vos réponses avant l’échéance électorale du 6 mai prochain.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, aux assurances de mes sentiments distingués et à toute ma considération.


Georges MOCHOT – Président FNOTSI

La FNOTSI en chiffres

70 000 administrateurs bénévoles, 3 500 offices de tourisme et syndicats d’initiative adhérents en France métropolitaine et dans les Départements d’Outre Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) plus de 13 000 salariés permanents, des équipes fortement féminisées – plus de 80%, 60 millions de visiteurs français et étrangers accueillis dans nos structures, 30 millions d’internautes sur www.tourisme.fr.


Lu 3806 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par MARIE HENRI le 28/10/2007 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel place réservez -vous aux "Maisons du Tourisme" de plus en plus nombreux dans le paysage touristique français à l'instar de la Belgique qui en fait une véritable institutions avec des normes particulières pour la création de ces structures ?
La loi du 23 / 12 / 92 Ne fait pas référence à ces structures et pourtant elles sont très dynamiques et très bien structurées , de plus elles font beaucoup plus d'adeptes car pouvant ratissez au delà du champs politique et facilitent plus l'implication des associations et des individuels qui manifestent de plus en plus leur ras-le bol de la tutelle politique qui souvent ne résous rien si non ralentit la marche du progrès en ne mettant en oeuvre aucune politique aucun schéma de développement Touristique ! c'est en tout cas ce qui se passe en Guadeloupe où la situation est préoccupante ; c'est l'archaïsme , le moyen âge et l'usure des force s du progrès et des bonnes volontés ! Aucun Maire n'aide son OFFICEde Tourisme ou si peu ( 2 sur 34 )c'est le cadet de leur souci ! Et ce,, malgré les actions et les nombreux symposiums et assises organisés par le président de la FGOTSI Monsieur Baptiste !
Merci de m'avoir écouté !
H M



Je ne vous cache pas que le fait de pouvoir se démarquer un peu de la tutelle politique enlève un peu de flegme aux élus et empêche la situation de blocage à laquelle nous assistons trop souvent ici en Guadeloupe


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com