TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme : la Méditerranée en perte de vitesse

une note de Mediterranean Travel Association (META)


Rédigé par La rédaction - redaction@tourmag.com le Mardi 11 Juillet 2006

Selon Mediterranean Travel Association, la zone META (*) affiche une croissance de 3.7%, ce qui n’est pas suffisant pour consolider sa part de marché mondiale, vis-à-vis d’une croissance générale supérieure de deux points (5.8%). Dans une note, l’association évoque plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce phénomène, notamment le développement des voyages longue distance qui ont repris de la vigueur.



Tourisme : la Méditerranée en perte de vitesse
Après trois années de crise (2001 – 2003), le tourisme mondial a repris son essor et refait son retard précédent, mais cette fois-ci, la part de marché de la Méditerranée décroît au profit des autres destinations, plus vigoureuses dans leurs attractions et leurs promotions.

La zone META (*) enregistre en 2005 un peu moins de 262 millions d’arrivées et une croissance de 3.7%, ce qui n’est toutefois pas suffisante pour consolider sa part de marché mondiale, vis-à-vis d’une croissance générale supérieure de deux points (5.8%).

Ce phénomène s’explique par trois facteurs : pendant les années de crise (2001 – 2003), les Européens, première clientèle des pays formant la zone META, ont été plus enclins (comme d’ailleurs tous les autres marchés mondiaux), à privilégier les marchés de proximité et à diminuer la part de leurs voyages réalisés en avion. Les pays méditerranéens proches en ont profité.

Depuis deux ans (2004 – 2005), les voyages longue distance ont repris de la vigueur (notamment en Asie, tant en émission qu’en réception).

80% des arrivées 2005 sont à destination des pays de l’UE

Plus de 80% des arrivées 2005 dans la zone META le sont à destination des pays de l’Union Européenne riverains de la Méditerranée, marchés matures, qui renouvellent peu leurs offres pour la plus part d’entre eux et qui progressent peu (+ 3.14%). L’essentiel des fortes progressions enregistrées sur la zone en 2005, le sont au profit des pays du sud et de l’est méditerranéens ainsi que des Balkans.

Les pays de l’Union Européenne (Med Nord) freinent la marche en avant des marchés META. Les trois autres sous régions META (Méditerranée du Sud, de l’Est et les Balkans) progressent fortement, poussées par la création de nouvelles offres (Maroc, Tunisie, Egypte, Turquie, Croatie…) et un rapport qualité/prix en leur faveur.

La construction de ces nouvelles offres ne fera que s’amplifier au cours des prochaines années et s’accélérer encore, lorsque de nouveaux acteurs du tourisme (Algérie, Lybie, Albanie, Monténégro…) se joindront à l’effort d’équipement et d’aménagement déjà en cours.

La France et l’Italie stagnent

L’apparition récente des liaisons aériennes « low cost » traversant la mer Méditerranée du nord au sud pour l’instant (avec l’apparition très intéressante de premières liaisons sud – nord), fera l’objet, sans aucun doute, d’une prolifération à court terme, tirant vers le bas la composante transport du coût d’une séquence de vacances, qu’elle soit achetée en forfait classique ou dynamique.

Il serait opportun pour les pays de l’U.E. de reprendre une initiative perdue au profit des autres régions de la zone META, en particulier la France et l’Italie, qui enregistrent des diminutions d’arrivées internationales, ou des stagnations, depuis 2000.

Ceci étant, la zone META dans son ensemble reste, est de loin, la plus grande destination touristique homogène dans le monde.

Association professionnelle sans but lucratif, lancée en décembre 2005, META veut devenir, à très court terme, le forum permanent des professionnels et institutionnels du tourisme et des voyages exerçant en (ou vers la) Méditerranée.
Présidée par Pierre Amalou et dirigée par Etienne Pauchant, META se veut aussi une force de propositions, en étroite concertation avec ses adhérents. Des groupes tels AMADEUS GLOBAL TRAVEL DISTRIBUTION, ACCOR, COSTA CROISIERES France... en font déjà partie.
D’autres « poids lourds » du tourisme mondial sont attendus prochainement. Plusieurs autres Tour Opérateurs, Agences de Voyages, Fédérations, Transporteurs, Hébergeurs, Offices du tourisme régionaux, répartis sur les marchés intéressés par la Méditerranée, ont rejoint l'Association depuis le début de l'année.
Contact : Etienne Pauchant - META 1, Avenue Fernand Benoit 13090 Aix en Provence, Tel.04 42 21 58 26 - 06 12 26 08 22 email : pauchant@meta-tourism.com

Lu 2073 fois

Tags : amadeus, meta
Notez


1.Posté par pecorella le 19/07/2006 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FYI


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com