TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme : les recettes du succès sur les réseaux sociaux

Quelques cas concrets issus des SMITTY Awards


le Mercredi 19 Juin 2013

Connaissez-vous les SMITTY Awards ? Peu, voire pas du tout relayés sur la toile française, ces trophées de l’innovation dans le domaine des réseaux sociaux et du voyage représentent pourtant une source d’inspiration pour les acteurs du tourisme souhaitant développer leur activité sur les réseaux sociaux. Les 25 vainqueurs ont été dévoilés le 6 juin dernier. Zoom sur les cinq favoris de la rédaction.



Les SMITTY Awards : par qui, pour quoi ?

Les SMITTY Awards ont été lancés en 2012 pour valoriser les innovations sur les réseaux sociaux. Crédit : © 1997 - 2013 American Express Publishing Corporation. All Rights Reserved.
Les SMITTY Awards ont été lancés en 2012 pour valoriser les innovations sur les réseaux sociaux. Crédit : © 1997 - 2013 American Express Publishing Corporation. All Rights Reserved.
SMITTY est l’acronyme de Social Media In Travel + Tourism. Créés en 2012 par le magazine américain Travel + Leisure.

Ces trophées récompensent les utilisations les plus innovantes des réseaux sociaux par des entreprises touristiques.

Dénicher des usages utiles, drôles ou beaux, c’est ce qu’ont pour mission les huit membres du jury, qui cherchent ainsi à donner à l’innovation sur les réseaux sociaux la reconnaissance qu’elle mérite.

Sur son site internet, le magazine explique : « Les compagnies ont compris qu’il ne suffit plus de poster des photos sur Facebook et de tweeter de temps à autre.

Il faut générer des idées, des messages puissants qui font la différence, et ce tous les jours
». Voici les cinq innovations qui ont retenu notre attention.

Cape Town Tourism : le voyage des profils Facebook

La ville sud-africaine a reçu un trophée dans la catégorie « Office du Tourisme » pour avoir permis à ses fans d’envoyer leur profil Facebook visiter Le Cap.

Pendant 5 jours, la page Facebook de l’Office du Tourisme envoie des photos et posts sur le mur des participants, mettant en scène leur double virtuel visitant la ville et sa région.

Un moyen original de mettre en avant la destination et ses activités sortant des sentiers battus, et de récompenser la fidélité de ses fans en offrant à quelques-uns un voyage, cette fois-ci bien réel, au Cap.

L’Australie sur Instagram

L’Office du Tourisme d’Australie est le vainqueur de la catégorie « Meilleur compte Instagram ». Tourism Australia a mis à disposition de ses abonnés le hashtag #SeeAustralia pour les encourager à partager leurs plus belles photos du pays.

A ce jour, 95% des contenus présentés sur les comptes Facebook, Twitter, Instagram, Google Plus et YouTube de l’ODT sont des User Generated Content.

Visit Sweden : voir Stockholm autrement

Pinterest, c’est l’un de nos réseaux sociaux favoris pour le tourisme. L’image est un moteur d’inspiration puissant, et Visit Sweden l’a bien compris.

L’Office du Tourisme a remporté le trophée des « Meilleures photos sur Pinterest », grâce à son tableau dédié aux photos des Hilton Brothers.

L’objectif est de montrer la capitale sous un œil différent, plus artistique, grâce aux travaux de ces deux photographes, que l’on retrouve également dans leur livre Tatoos Hornets Fire : The Millenium Sweden.

Une boîte à idée sur les réseaux sociaux : Big Five Tours & Expeditions

Le Tour-Opérateur d’origine Kenyane a eu l’idée d’utiliser les réseaux sociaux pour affirmer son engagement en faveur du tourisme durable.

Dans des vidéos postées sur YouTube, le Tour-Opérateur encourage ses fans et followers à proposer sur les réseaux sociaux, grâce au hashtag #40ways, des solutions pour voyager de manière plus responsable.

Les 4 meilleures propositions seront récompensées par des tablettes Google Nexus.

Kayak se viralise

Etre privé de Kayak est une vraie punition : c’est ce que démontre la vidéo ci-dessus postée par le comparateur sur sa chaîne Youtube. Elle lui a valu le trophée de la « Meilleure campagne virale ».

Ce petit clip de 30 secondes met en scène Frank Reardon, l’ennemi d’enfance du CEO de Kayak, banni du site en guise de vengeance.

Une mini-série YouTube en a découlé, assurant la promotion du site internet en vidéo.

Que retenir des SMITTY Awards ?

Ces cinq exemples, ainsi que les vingt autres non cités dans cet article, démontrent une chose : sur les réseaux sociaux, ce sont les concepts originaux qui prospèrent.

Mais il ne suffit pas de lancer son idée sur les réseaux et laissez les internautes la faire vivre : les réseaux sociaux nécessitent une réflexion stratégique et un suivi constant afin que ces idées ne tombent pas dans les oubliettes d’internet.

Lu 4293 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com