TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme monégasque : un plan stratégique à 5 ans

relancer la machine après le ''coup de froid'' de 2003


Rédigé par Michel BOVAS à Nice - bovas@aol.com le Dimanche 15 Février 2004

Michel Bouquier, directeur du tourisme et des congrès monégasque vient de dévoiler la stratégie touristique à 5 ans de la Principauté. Ce plan de bataille permettra à Monaco de relancer un tourisme qui en 2003 a subi un « coup de froid » après deux années (2001 et 2002) déjà en repli. Le nombre des touristes en Principauté est passé de 262.520 visiteurs en 2002 à 235.000 en 2003.



La direction du tourisme a procédé à un audit des valeurs clés sur lesquelles la Principauté peut capitaliser. Ce sont les valeurs de base de la Principauté aujourd’hui définies par la qualité de vie, la sécurité, la propreté, la culture l’évènementiel, la remise ne forme, le commerce l’offre en hôtellerie et restauration et, bien sûr, les jeux.

Quatre types de clientèles sont visés : le tourisme d’affaires et de congrès, la clientèle individuelle haut de gamme, la croisière et plus précisément les têtes de ligne dans le haut de gamme grâce aux nouvelles installations portuaires, les seules sur la Côte d’Azur permettant l’accostage à quai d’unités de 250 m de long et aussi les visiteurs à la journée en puisant dans les 9,3 millions de touristes fréquentant chaque année la Côte d’Azur.

800 chambres supplémentaires avant 2007

Pour engager cette stratégie quinquennale, la direction du tourisme a établi des partenariats avec les principaux professionnels de la Principauté (Grimaldi Forum, hôtellerie, entités culturelles, commerces, restaurants, sociétés de transport, autorité du port, agences de tourisme réceptif…)

Il s’agit de relever un certain nombre d’enjeux. C’est d’abord le renforcement de l’offre hôtelière avec la livraison de 800 chambres supplémentaires avant 2007 (+40 %), la multiplication des centres de remise en forme (Spa) dans les hôtels, l’achèvement de l ‘aménagement portuaire, l’offre culturelle et événementielle et la livraison en 2005 du centre Médico-Sportif qui en renforçant le centre de cardio-thoracique et le centre hospitalier assure à la Principauté de devenir une destination santé pour une clientèle haute de gamme souhaitant se faire soigner.

2007 :doubler le nombre de congressistes

A partir de cet audit des forces et des enjeux, la direction du tourisme s’est fixée 7 grands objectifs. Il s’agit d’augmenter la durée des séjours (2,8 jours actuellement) en s’appuyant sur l’offre remise en forme et culturelle, accroître les parts dans le tourisme d’affaires, séduire un peu plus la clientèle de passage, positionner Monaco comme une escale incontournable de la croisière haut de gamme, devenir une référence en matière de qualité d’accueil et mieux surveiller la concurrence.

« On s’est fixé des objectifs ambitieux, reconnaît Michel Bouquier. A l’horizon 2007, le nombre des congressistes devra être multiplié par deux, celui d’escales de navires de croisières passerait de 147 cette année à 224 en 2007 enfin le taux de satisfaction en matière d’accueil serait porté à 88 % contre 70 % en 2003.

L’observatoire du tourisme mis en place en juin 2003 est chargé de suivre les résultats de ce plan stratégique. Pour appuyer cette politique, Monaco va éditer une nouvelle brochure qui mettra en avant les atouts de la Principauté.

Lu 580 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com