TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme online : ciblez votre clientèle avec le RTB (Real Time Bidding)

La nouvelle publicité digitale


le Vendredi 19 Juillet 2013

Jouer sur la complémentarité des canaux : c’est une des règles d’or du web marketing. Il n’est plus possible de compter sur un outil publicitaire unique. Ces dernières années, de nouveaux leviers marketing ont vu le jour : reciblage publicitaire et places de marché avec enchères en temps réel (Real Time Bidding) permettent aux annonceurs d’optimiser leurs campagnes de publicité online. Pour les acteurs du tourisme, c’est la garantie de vendre la bonne production au client idéal, au bon moment.



Annoncer à l'ère du temps réel

"Grâce aux outils d’audience planning, on ne parle plus à un support, mais à une personne bien identifiée ", Jérémie Bugard, Agence 79 - Crédit : © Olivier Le Moal - Fotolia.com
"Grâce aux outils d’audience planning, on ne parle plus à un support, mais à une personne bien identifiée ", Jérémie Bugard, Agence 79 - Crédit : © Olivier Le Moal - Fotolia.com
Le RTB, c’est le principe par lequel des espaces publicitaires online sont alloués en temps réel en fonction d’enchères réalisées par des annonceurs ou agences, sur les formats et critères de ciblage correspondants.

Les enchères s’opèrent sur des Ad Exchanges, places de marché électroniques qui fonctionnent comme une bourse sur laquelle sont mis en vente des emplacements publicitaires.

Les vendeurs sont les éditeurs de sites internet et les acheteurs sont les annonceurs.

La data au service de la publicité

Avec le RTB, on sort du modèle de l’achat de supports publicitaires par package : les bannières et les liens sont achetés en temps réel et à l’unité, et ce au moment même où l’internaute est en train de naviguer sur le site internet.

Comment cibler au mieux le consommateur ? En mettant à profit la data.

L’Agence 79 est la première agence média à avoir lancé son trading desk – l’outil permettant d’opérer des achats sur les Ad Exchanges.

Son co-fondateur et Directeur Associé, Jérémie Bugard, explique : « Avec le RTB, on peut aujourd’hui intégrer de la data dans les campagnes publicitaires, ce qui permet aux annonceurs de communiquer auprès de la bonne cible. Grâce aux outils d’audience planning, on ne parle plus à un support, mais à une personne bien identifiée ».

Quel intérêt pour le tourisme ?

Tout d’abord, vous augmenterez vos taux de conversion. Si un touriste recherche un hébergement pour huit personnes à petit prix, il ne cliquera pas sur une bannière lui proposant un hôtel quatre étoiles.

La pertinence du message publicitaire est donc primordiale. « Dans le tourisme, qui est un secteur très concurrentiel et agressif sur le digital, il est nécessaire d’être le plus innovant et le plus malin.

Cela passe notamment par la mise en place des bons leviers qui vont permettre d’émerger et de se constituer une clientèle qualifiée
», explique Jérémie Bugard.

"Le secteur le plus présent de notre clientèle"

Fondée en 2008, l’Agence 79 est une petite structure : « Nous ne comptons que 19 employés, mais nous intervenons sur tous les leviers et dans tous types de secteur. Les loisirs et le tourisme représentent la plus grande part de notre clientèle, et près de 30% de notre chiffre d’affaires », indique Jérémie Bugard.

Dans le domaine du tourisme, l’agence s’occupe de clients qui ont à faire face à des mastodontes : Pierre & Vacances face au Club Med, ou le Parc Astérix face à Disneyland par exemple.

D’où l’importance d’aiguiller ces entreprises vers les solutions optimales pour leur permettre de relever ces défis.

Une brique de plus dans la stratégie digitale

Le RTB n’est pas l’unique cœur de métier de l’agence, qui gère aussi les problématiques de référencement, le display, les opérations spéciales, etc.

Chacun de ces leviers peut apporter une pierre à l’édifice : « Faire uniquement du RTB n’est pas envisageable. La complémentarité des canaux, qu’ils soient online ou offline, reste importante », avertit Jérémie Bugard.

En France, la part du RTB dans les investissements publicitaires est en croissance constante : selon la société d’étude IDC, il a représenté 8% des achats display en France en 2011. Ce chiffre devrait atteindre les 21% en 2015.

Lu 1454 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com