TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tourisme responsable : tout le monde en parle… le Maroc le fait !

Une « Charte Marocaine du Tourisme Responsable »


Rédigé par Michèle SANI - rédaction@tourmag.com le Mercredi 13 Décembre 2006

Pour préserver sa culture, ses valeurs, ses traditions, son identité et son environnement le Maroc s’est engagé dans une démarche de développement touristique durable. Mardi, Abbas Azzouzi, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme et Salima Haddour directrice de l’OT pour la France ont présenté cet engagement qui s’intègre dans le Plan « Vision 2010 » du Maroc.



Cette présentation s’est déroulée dans le cadre hautement symbolique de l’UNESCO qui reconnaît et protège les lieux dignes d’appartenir au patrimoine mondial de l’Humanité.
Vision 2010 est le résultat d’un accord élaboré entre le secteur public et le secteur privé. Avec ce projet engagé dès 2001 sur des chiffres ambitieux le Maroc veut passer de la 39e à l’une des 20 premières destinations mondiales. A mi parcours, l’objectif est en voie de réalisation.

Le pays qui recevait 4,3 millions de touristes en 2000, en comptait 5,8 en 2005 et atteindra le chiffre de 6,4 en 2006. La capacité nationale sera portée à 230 000 lits (contre 70 000 en 2000 et 135 000 en 2006) avec la création de 160 000 lits dont 130 000 lits balnéaires et 30 000 dans les destinations culturelles du pays.

Huit à neuf milliards d’euros seront investis dans l’aménagement des nouvelles stations, des infrastructures ainsi que dans l’hôtellerie et l’animation. 700 000 nouveaux emplois directs et indirects seront créés.

Ciel ouvert au Maroc

Ce déploiement s’accompagne d’une libéralisation à un rythme soutenu de l’espace aérien. Hier, le ministre marocain des transports, Karim Ghellab, était à Bruxelles pour signer l’accord « Open Sky » avec la Communauté Européenne qui permettra à n’importe quelle compagnie européenne de prendre des passagers pour les acheminer vers le Maroc.

Dès 2005 le Maroc enregistrait une progression de près de 21 % de son trafic aérien, un chiffre qui devrait augmenter en 2006 avec l’arrivée de compagnies low cost comme Easy Jet et Ryanair (ligne en stand by) et la création par la RAM de la première compagnie low cost dédiée au tourisme, « Atlas Blue ».

La politique « transversale » du Comité Marocain pour le Tourisme Responsable

Créé en septembre 2006 ce Comité vise à donner une dimension qualitative à Vision 2010. Il se veut souple et réactif. Il est constitué par les principaux acteurs du tourisme et les départements ministériels directement impliqués dans cette démarche : Culture, Education, Environnement, Aménagement du Territoire, Justice.

Il doit définir un plan d’actions, identifier les risques qui éloigneraient la réalisation des chantiers de Vision 2010 des démarches liées au tourisme responsable.

Abbas Azzouzi, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme
Abbas Azzouzi, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme
Le CMTR est présidé par le ministre marocain du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie Sociale. Vice président : président de la Fédération Nationale du Tourisme. Secrétaire général : directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme avec la participation active des représentants de l’ensemble des fédérations du secteur touristique marocain, tous membres du CMTR, des départements ministériels concernés et de personnes ressources pour un partage d’expertise.

Tourisme rural et de niche

Parallèlement au plan « Mada’In » qui doit pérenniser le tourisme dans les grandes villes touristiques du royaume, le tourisme rural est un axe qui se développe. Ce concept lancé en 2003 est basé sur le principe du Pays d’Accueil Touristique (PAT). Hors des sentiers battus il offre aux voyageurs un produit complet à travers des hébergements adaptés, des animations locales qui favorisent la rencontre des populations et de leur mode de vie.

Quant au tourisme de niche, il se distingue par sa diversification. Il en est pour exemple les sports de glisse à Dakhla, le surf à Safi, le parachutisme sportif à Béni-Mellal , le surf à Mirleft, la chasse touristique à Arbaoua ou le train touristique du désert liant Oujda à Bouarfa.

Le Maroc édite une série de documents destinés à être distribués sur les grands marchés émetteurs ainsi qu’aux professionnels du tourisme. Au premier rang de ces outils dédiés au déploiement, la « Charte Marocaine du Tourisme Responsable » qui s’appuie sur le Code mondial de l’éthique du tourisme de l’OMT. Elle concentre les engagements pris en matière de respect de l’environnement et des cultures locales tout en valorisant les moyens d’existence des communautés.

La Charte au cœur de la communication


Le « Guide du voyageur responsable » est destiné à chaque voyageur se rendant au Maroc. Il est une invitation à l’adoption de règles et de comportements destinés à faire du voyage une expérience enrichissante et citoyenne respectueuse des valeurs locales.

Le « Label du Tourisme responsable » sera attribué à tout professionnel adhérant à la Charte et respectant ses principes. Il constituera une première garantie pour les voyageurs souhaitant s’engager dans une démarche respectueuse des valeurs naturelles, humaines et culturelles du Maroc.

Le « Trophée du Tourisme responsable » qui sera créé courant 2007 valorisera les professionnels qui concrétisent leur engagement. Il y aura deux catégories (nationale et internationale) et trois thèmes (environnement ; valeurs, traditions et cultures ; développement économique et social). Une dizaine de trophées seront attribués (media, hôtellerie, TO, agences de voyages, transporteurs, organisateurs d’événements, jeunes entrepreneurs, ONG etc.)

Clé Verte : protection de l’environnement

Tourisme responsable : tout le monde en parle… le Maroc le fait !
Le programme « Clé Verte » a été officiellement lancé le 29 novembre 2006 par la Fondation Mohammed VI en collaboration avec la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE), une ONG internationale de promotion du développement durable.

La Clé Verte labellise les unités d’hébergement touristiques qui répondent aux critères de protection de l’environnement. Il encourage les hôteliers à adopter de bonnes pratiques environnementales.

Parmi ces critères citons la qualité de vie sur le site (nuisances sonores), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction à la source), la gestion de l’eau (assainissement, entretien des piscines), la gestion de l’énergie (appareils électriques basse consommation, chauffage solaire), la gestion environnementale (méthodes et produits de l’environnement pour l’entretien des espaces verts).

Les sites marocains Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO

La Médina de Fès, la Médina de Marrakech, les Kasbahs d’Aït Ben Haddou (région de Ouarzazate), la ville historique de Meknès, la Médina de Tétouan, le site archéologique de Volubilis, la Médina d’Essaouira (ancienne Mogador), la ville portuaire de Mazagan (El Jadida). Le Moussem de Tan-Tan qui réunit les tribus nomades du Sahara a été proclamé en 2005 par l’UNESCO, Chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité. Sa dernière édition s’est tenue le 7 décembre 2006.

Les 6 nouvelles stations balnéaires intégrées

Toutes les stations ont fait l’objet d’études en matière d’aménagement, de protection des sites, de gestion des eaux. L’offre balnéaire sera répartie sur six nouvelles stations touristiques intégrées sur six sites prioritaires.

- Saidia sur la côte méditerranéenne est destinée à recevoir une clientèle méditerranéenne de proximité venue d’Italie, d’Espagne et de France (ouverture dès l’été 2007).
- Lixus (Larache) au sud de Tanger sera une station liée à la mer au yachting (marina) ainsi qu’à la chasse et au tourisme vert (ouverture 2008 – 2009).
- Mazagan (El Jadida) aura un resort haut de gamme « Atlantis » (One & Only).
- Mogador (Essaouira) sera un consortium Accor haut de gamme (hôtellerie et immobilier) à vocation à la fois culturelle, balnéaire et sportive (golf).
- Taghazout au nord d’Agadir est un concept resort haut de gamme avec la création d’une médina intégrée. Exploitation 12 mois sur 12.
- Plage Blanche à 200 kilomètres au sud d’Agadir bénéficiera d’un milieu écologique très protégé avec des dunes de sable qui plongent dans l’océan.

Lu 23074 fois
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par DI CARLO le 09/02/2009 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
1ere message à ELEONORE

Je serais à Oualidia le 15 mars, je trouve que l'on ne développe pas assez le tourisme dans cette petite station balnéaire, encore méconnues des touristes européens....

2ème message :
Comment faire paraître la ville de oualidia, "dans les distances entre ville", faire un peu de publicité sur sa lagune, ses restaurants, son poissons, ses araîgners de mer......





21.Posté par Marion le 15/01/2009 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelqu'un saurait-il m'indiquer ou' l'on peut trouver la liste des hôtels et hébergements touristiques ayant le label "Clé Verte"? Merci.

20.Posté par Leclercq le 25/11/2008 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je suis étudiante dans le tourisme et j'aimerai trouver un stage dans une structure qui développe le tourisme responsable. Je suis passionnée par votre pays et serait ravie de participer à ce type de développement.

19.Posté par zouet leila le 23/09/2008 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Eleonore,
nous avons une maisons d'hotes a marrakech et si vous avez besoin d'un coup de main n'hesitez pas a le demander
bon continuation
leila
RIAD ISIS SPA

18.Posté par zouet leila le 23/09/2008 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Eleonore,
nous avons une maisons d'hotes a marrakech et si vous avez besoin d'un coup de main n'hesitez pas a le demander
bon continuation
leila
RIAD ISIS SPA

17.Posté par maroocco le 12/09/2008 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'aime le maroc

16.Posté par Eleonore le 08/07/2008 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour à tous,
Nous réalisons un guide du tourisme responsable au Maroc, pour recenser et promouvoir tous les hôtels, restaurants, villages, projets, activités, parcs etc, qui s'engagent dans une démarche de tourisme plus durable. Toutes vos suggestions sont les bienvenues! Egalement nous avons besoin de correspondants! si vous souhaitez écrire sur une région ou un thème du Maroc, pour donner votre point de vue, n'hésitez pas à me contacter. A bientôt, Eleonore

15.Posté par Brahim le 06/05/2008 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
2dision 2008 du voyage Solidaire:

http://www.asays.com/index.php?option=com_content&task=view&id=95&Itemid=1


14.Posté par Brahim le 06/05/2008 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un exemple de Voyage Solidaire qui profites au développement de nos villages dans la réguin de souss-massa

www.asays.com

13.Posté par Brahim Barkhouche le 30/10/2007 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On est heureux & ravis de vous informais que Dar Tassa www.dartassa,com a étais nommée parmis les 10 destinations ÉCOLOGIQUE & Économique ,( la seule destination au Maroc ,L' Afrique & le monde Arabo-Musilman sélectionnée) dans le magazine de Ryanair

Voici une partie de L'article traduite

"Nous avons cherché des centaines d'Eco-hôtels et choisi nos 10 destinations préférées et abordables – d'un séjour de ferme dans La Pologne à une retraite marocaine a rangé dans le Haut Atlas. Tout sont parfait pour une vacance d 'hiver et sans nuire a la planète ou votre budget"

Voici la totalité de l'article en Anglais :


Taking a "green" holiday needn't cost the earth, as Sian Thatcher discovers with this round-up of affordable eco-retreats

If you've watched former US vice-president Al Gore's global warming film An Inconvenient Truth, or listened to actress Sienna Miller's recent pleas to go green – and now feverishly try to do your bit by recycling all your paper and plastics – you're not alone. More and more of us are concerned about our carbon footprint. OK, you're reading this on a plane but, according to the Stern Report on climate change, aviation accounts for less than 2% of worldwide greenhouse gas emissions, and you are travelling on Europe's greenest, cleanest airline.

We all want to do our bit for the environment but, very often, supporting the eco-cause comes at the expense of our wallets. Many "green" brands charge a premium, and this can be the case for accommodation, too. So, if you want to stay green, but don't want to give up your trips abroad, what can you do?

"We've searched through hundreds of eco-hotels and chosen our 10 favourite, affordable destinations – from a farm stay in Poland to a Moroccan retreat tucked away in the Atlas Mountains. All are perfect for a winter break, and won't harm the planet or your pocket.

http://ryanairmag.com/2007/10/15/ten-of-the-best-eco-nomical-lodges/3/

On est très content que les efforts de notre petite équipe cachée dans un village dans le Haut Atlas a pu faire honneur au Maroc ce ci confirme notre adhésion a la vision 2010 en respectant la nature & la culture locale

Un investissement dans nos richesse ecologigues & culturelles est toujours rentable.

Bon courage

12.Posté par Mhammed le 21/12/2006 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voir le message pred

11.Posté par Mhammed le 21/12/2006 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour !

ce qu'il faut savoir, est que la formation des cadres en tourisme n'est pas suffisante en dépit de la demande et du manque, ces lauréats restent encore loin de l'information, de la motivation et de bon engagement des professionnels ainsi que l'état.


10.Posté par N.Zorkani le 17/12/2006 02:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me réjouis que Sa Majesté envisage le développement du tourisme au Maroc en veillant, à "la propreté de l'environnement, à l'esthétique de l'espace touristique et à l'organisation d'activités récréatives permanentes qui rendent agréable et plaisant le séjour dans nos villes et campagnes".
Donc, gageons que tous ensemble, gouvernements, professionnels, institutions, et citoyens, nous saurons contribuer à construire un tourisme fondé sur les valeurs de progrès, de paix, de solidarité.


9.Posté par PHILIPPE de MIRLEFT le 15/12/2006 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Posté par PHILIPPE de MIRLEFT le 15/12/2006 11:14
Bravo, mais il n'y aura pas de développement touristique harmonieux sans la volonté affichée à tous les niveaux de tout entreprendre pour retrouver durablement la propreté dans ces lieux si prisés qui participent aussi à la richesse et à la gloire de ce merveilleux pays.
Vice- Président de l'A.D.I.M. (Association pour le développement intégré de MIRLEFT)

8.Posté par PHILIPPE de MIRLEFT le 15/12/2006 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo, mais il n'y aura pas de développement touristique harmonieux sans la volonté affichée à tous les niveaux de tout entreprendre pour retrouver durablement la propreté dans ces lieux si prisés qui participent aussi à la richesse et à la gloire de ce merveilleux pays.
Vice- Président de l'A.D.I.M. (Association pour le développement intégré de MIRLEFT)

7.Posté par abdo le 14/12/2006 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L’Agence “ MOUFLON TOURISME ” se trouve à l’extrême sud de l’Algérie dans la région de Tamanrasset . Elle organise régulièrement des circuits touristique dans le Grand-Sud Algérien au Tassili n’Ajjer et au Hoggar ( combinés, méharée, trekking et voiture selon le désir des voyageurs .

6.Posté par aini le 13/12/2006 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bon travaille

5.Posté par hannane le 13/12/2006 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes là pour donner un coup de main et faire bénéficier notre pays de nos modestes connaissances
Donnons nous la main et avancons tous ensemble dans la direction de la réussite du Tourisme au Maroc et de l'image de marque de notre pays.
bonne chance à tous

4.Posté par Hoibian serge le 13/12/2006 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour info.

3.Posté par JP le 13/12/2006 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voila un exemple à suivre

1 2

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com