TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com




Touristes chinois : la Provence et la Côte d’Azur se mobilisent

les CRT misent sur ce marché


Rédigé par Michel Bovas le Mercredi 29 Octobre 2014

La crise oblige les institutionnels à trouver en Orient des relais de croissance touristique que n’alimentent plus les marchés russe et américain. C'est ainsi que les CRT Paca et Riviera Côte d'Azur misent tous deux sur la clientèle chinoise



Les CRT Paca et Côte d'Azur mettent le paquet sur la clientèle chinoise - Photo DR
Les CRT Paca et Côte d'Azur mettent le paquet sur la clientèle chinoise - Photo DR
La Chine serait-elle devenue le « Nouveau Pérou » pour le tourisme azuréen ?

Les professionnels et les institutionnels veulent y croire. Depuis 2011, la fréquentation chinoise en France aurait progressé de 123 %.

Selon les dernières statistiques, sur la Côte d’Azur, cette clientèle représente 2 % des nuitées hôtelières soit 100 000 visiteurs chinois. Un chiffre qui a triplé en 3 ans.

Même modeste, cela n’empêche pas les deux CRT (Provence et Côte d’Azur Riviera) et autres offices de tourisme de Menton à Saint Tropez, en passant par Monaco, de multiplier les opérations de séduction ou le montage de packages propres à séduire une clientèle dont le pouvoir d’achat est très supérieur à la moyenne de la clientèle étrangère.

Selon le CRT Riviera Côte d’Azur, cette clientèle dépenserait 176 € par jour et serait la deuxième étrangère pour son pouvoir d’achat. A titre de comparaison, le touriste français dépense 70 € par jour.

Mariages et luxe "à la française"

A Nice, on joue la carte des « mariages » à la française avec robe blanche et cérémonie à la mairie.

Ailleurs, comme à Cannes ou Monaco, on mise sur le shopping de luxe. Un « Club Chine » a été créé sur la Croisette pour recevoir comme il se doit ces visiteurs.

Les magasins Louis Vuitton, à Nice ou Cannes notamment, fonctionnent à plein avec cette clientèle dont la progression fait rêver nos hôteliers qui se lamentent habituellement devait des taux de réservation plus que moyens.

D’ailleurs, le touriste chinois en France vient essentiellement pour l’exotisme ambiant et le shopping. Le balnéaire, et encore moins la montagne, ne l’intéresse guère.

Son séjour se limite à 2 à 3 jours en circuit sur l’Europe.

Rendre les séjours des Chinois plus agréables

Mais les initiatives se multiplient pour rendre le séjour de ces chinois le plus agréable. Et pour les inciter à revenir plus longtemps.

Les magasins et les hôtels à Monaco se mettent au mandarin. Langue dans laquelle vient d’être édité le Petit Futé. Mais la desserte aérienne reste la priorité à la fois pour le CRT Riviera Côte d’Azur et l’aéroport niçois qui depuis des années tentent de convaincre une compagnie chinoise d’obtenir les droits de trafic.

Une ouverture rendue possible par le potentiel de clientèle d’une ligne mais contrecarrée par ailleurs par des restrictions nationales qui visent à protéger le hub de Roissy Début octobre on a cru qu’une opportunité se présentait avec la compagnie aérienne XiamenAir, qui aurait mis à l’étude une liaison Xiamen -Nice.

Une information non confirmée à ce jour mais ce n’est pas la première fois qu’une compagnie asiatique précise son intérêt à desservir Nice.

Restera pour compléter ce tableau de séduction d’assurer à cette clientèle une sécurité sur place. On sait que l’agression d’un touriste chinois à Cannes il y a un an avait été relayée largement dans les médias chinois venant ainsi « briser » toutes les opérations de communication engagées.

Lu 3171 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com