TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Tourmagazine.fr fait peau neuve

lire la chronique de Christophe DOURNAUX


Rédigé par Christophe Dournaux le Jeudi 19 Novembre 2009

La durée de vie d'un site internet est en moyenne de 3 ans. A l'issue de ce délai, il est utile de jeter un oeil critique sur son site et d'envisager les travaux de rénovation et de rafraîchissement qui ne manquent pas de s'imposer. C'est ce que nous venons de faire avec TourMaGazine.fr, avec l'aide de Christophe Dournaux, Consultant, qui en explique les étapes.



Qu'est-ce qui change ? D'abord la charte graphique qui vieillit, la mode faisant son office de déclassement et d'arbitrage y compris dans le domaine du web.

On voit d'ailleurs, avec l'habitude et l'expérience, assez facilement à quand remonte la mouture d'un site. Néanmoins, un simple badigeon "cosmétique" ne saurait suffire car depuis la dernière fois où le site a été conçu ou remis à plat, de nouveaux besoins ont émergé dont il faut prendre en compte.

Ainsi, aujourd'hui, un site doit proposer des outils participatifs comme appeler les commentaires des visiteurs sur divers sujets et contenus, ainsi que des outils de partage social, par exemple.

Enfin, force et de constater qu'au fil de l'exploitation du site, on a eu tendance à s'éloigner de la rigueur des guidelines d'origine, ce a qui engendré parfois un rubriquage inflationniste et quelques approximations qu'il faut recadrer.

Ainsi prenons l'exemple de www.tourmagazine.fr, la version grand public de votre quotidien du tourisme professionnel préféré, qui a choisi de se faire un petit lifting et de se doter d'une nouvelle interface.

D'abord, il s'agit de pointer les problèmes.

Ainsi, les rubriques avaient proliféré au point de brouiller la compréhension de la structure des contenus.

Il fallait donc remettre à plat le rubriquage et pour faciliter la compréhension afficher la structure dans une barre de menu, permettant d'accéder plus rapidement au contenu désiré.

Ensuite, la richesse des contenus proposés par TourMagazine.fr n'était pas suffisamment valorisée par la maquette. Il y avait trop de liens textes à embrasser pour sonder.

Il fallait donc rassembler visuellement les contenus, les doter d'un titre et d'une icône pour les identifier rapidement d'un coup d'oeil. De même, de nombreux teaser textes ont été remplacés par des images : les images étant définitivement plus vendeuses que des textes.

Enfin, on en a profité pour s'adapter à l'époque : le flux RSS, les relais via Facbook et Twitter ont été installés en haut de page. Les contenus photos plébiscités par les internautes figurent désormais également dans la partie supérieure.

Validation : une période de "testing"

Quelques touches de couleurs plus tard, et quelques autres modifications que nous passerons sous silence pour éviter une pénible énumération, l'on obtient une nouvelle version de TourMagazine.fr.

Ce n'est pas une révolution, juste une évolution rationnelle, tenant compte des contraintes techniques de la plate-forme de publication et du besoin de continuité d'exploitation.

Une nouvelle version qui a eu pour mérite également de mobiliser l'équipe de rédaction et de permettre à tous de participer et de se ré-approprier le site afin de repartir d'un pied encore plus volontaire et enthousiaste !

Pourtant, le travail ne s'arrête pas là pour autant. Au contraire. Il s'agit maintenant de s'assurer que l'on chemine dans le bon sens, celui des objectifs cibles qui ont justifié la refonte.

Ces objectifs sont mesurés via divers indicateurs, et centralisés sur un tableau de bord. Et comme il n'y a rien de magique dans une refonte, il faut commencer les expérimentations.

S'ouvre donc maintenant une période de "testing" où différents blocs vont être déplacés au profit d'autres, afin de déterminer lesquels favorisent la réussite des objectifs fixés. Oui, le chemin vers l'excellence est long mais si gratifiant, quand on en cueille ensuite les fruits !

Et vous, où en est votre site ? Avez-vous commencé à cheminer ?

www.tourmagazine.fr

Tourmagazine.fr fait peau neuve
Christophe Dournaux est Consultant en performance e-business.

Anciennement Directeur On Line du TO spécialisé Nouvelles Antilles, il met désormais son expérience et ses compétences au service des entreprises qui souhaitent améliorer les performances de leur site internet.

Il propose dans cette chronique hebdomadaire un regard critique ou pédagogique sur les enjeux et les acteurs de l'e-tourisme.
En savoir plus :
www.alexiaetcompagnie.fr

Lu 2905 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com