TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tozeur : Planète Oasis veut faire décoller le tourisme spatial

vols paraboliques en 2008/09 et sub-orbitaux en 2012


Rédigé par Jean DA LUZ à Tozeur le Dimanche 28 Octobre 2007

Le tourisme spatial fait saliver les professionnels. En France 2 voyagistes se sont d’ores et déjà positionnés sur ce créneau : Voyageurs du Monde avec les vols sub orbitaux de Virgin Galactic et Nouvelles Frontières pour les vols paraboliques, même si pour ce dernier la chose relève davantage de l’effet d’annonce que d’un véritable engagement (*).



Planet Oasis, créé en 2001 par Daniel Greff, homme d’affaires passioné d’aéronautique a été choisi comme l’une des plateformes de lancement des vols paraboliques en apesanteur que commercialisera EADS dès l’année prochaine.
Planet Oasis, créé en 2001 par Daniel Greff, homme d’affaires passioné d’aéronautique a été choisi comme l’une des plateformes de lancement des vols paraboliques en apesanteur que commercialisera EADS dès l’année prochaine.
Bref, le marché s’annonce juteux, si l’on en croit les tarifs des vols suborbitaux commercialisés actuellement. En revanche, les vols paraboliques (*), disponibles dès l’année prochaine, restent abordables pour une clientèle aisée.

Mais les réceptifs n’entendent pas rester sur le quai. Ainsi, Planet Oasis, Centre Evénementiel International situé à Tozeur (Tunisie), à 2 heures d’avion de Paris, dispose de sérieux atouts à faire valoir.

Créé en 2001 par Daniel Greff, un homme d’affaires passioné d’aéronautique et dirigé par une équipe de professionnels français, ce Centre que dirige Pascal Greff, a été choisi comme l’une des plateformes de lancement des vols paraboliques en apesanteur que commercialisera EADS dès l’année prochaine. Ultérieurement, le Spaceport de Tozeur pourrait aussi accueillir les vols suborbitaux (Voir vidéo) du même opérateur.

Le projet qui attend aujourd’hui le feu vert définitif des autorités françaises est, selon Daniel Greff, porté par les pouvoirs publics tunisiens. Et force est de constater que le site ne manque pas d’atouts. Trait d’union naturel entre le désert et la palmeraie, aux portes du Grand Sud, Planet Oasis se situe à proximité de l’aéroport international de Tozeur et du centre ville.

vol en chute libre, grand frisson de la voltige ou vol en apesanteur...

En attendant l’avènement et la démocratisation de ce type d’activité, c’est tout naturellement que le réceptif a mis le cap sur l’accueil d’évènements liés plus particulièrement au tourisme spatial et en particulier des activités tournées vers des animations astronomiques proposées et présentées par les principaux astronautes français, de grands spécialistes de l’astronomie et de l’astrophysique.

Mais ce n’est pas tout. En effet, il sera aussi possible d’y effectuer des excursions en hélicoptère dans les Chotts, le Sahara et l’Est Atlas et même de s’initier au pilotage ; de partager en tandem un vol en chute libre ou un saut en parachute à plus de 3500 mètres ou encore de découvrir, en groupe ou en individuel, le grand frisson de la voltige, avec une patrouille de 4 avions de chasse.

Si vous préférez plus soft, Alain Cirou, chroniqueur scientifique d’Europe 1 et Directeur de la revue Ciel et Espace, vous amènera dans un voyage virtuel au plus profond de notre galaxie, grâce à un matériel d’observation sophistiqué et des projections sur grand écran, en temps réel, permettant de faire rêver le plus grand nombre.


(*) Nouvelles Frontières a annoncé à l’occasion de son 40e anniversaire qu’elle allait se lancer dans la commercialisation de vols paraboliques avec EADS. Renseignement pris, aucun engagement ni officieux ni officiel n’a été signé à ce jour, selon des sources très proches du dossier.

(*) Les vols paraboliques en apesanteur, premiers pas vers le tourisme spatial, seront accessibles dès 2008 / 2009 pour les groupes et individuels avec 15 à 20 personnes par vol, 2 coachs et un cameraman.

L’Avis de l’Expert : Pascale Bivon-Ado (Allées Venues)

Tozeur : Planète Oasis veut faire décoller le tourisme spatial
« Je reconnais que j’ai eu une agréable surprise en arrivant à Planète Oasis. C’est un lieu intéressant pour des soirées et de l’incentive avec des groupes importants disposant d’un vol privé.

Le concept des soirées à thème astronomique et spatiel, de même que les vols paraboliques en 2008, suivis de ceux orbitaux en 2012, nous donnent pas mal d’idées.

Nous avons plusieurs budgets pour des programmes de ce type, sachant que ce qui est important dans un voyage de cette nature est de créer de l’émotion.

Nous pensons aussi que des séjours de 3 jours sont envisageables, en y rajoutant des excursions à Tamerza mais en les dacalant de manière à éviter la foule des touristes ou encore, sur le lieu de tournage de Star Wars, l’organisation de dîners sur les dunes au coucher du soleil et la visite de la briquetterie de Tozeur.

J’ai été séduite aussi par l’aménagement des lieux, avec la tente berbère qui peut accueillir 1 500 personnes, les différentes entrées de Planète Oasis permettant des niveaux d’accueil et des approches différentes, l’amphythéâtre et la qualité des repas. »

Planet Oasis : 15 000 m2 d’espaces dédiés à l’accueil

Tozeur : Planète Oasis veut faire décoller le tourisme spatial
Sur un site de 4 hectares, Planet Oasis abrite, sous ses traditionnelles façades en briques de terre cuite et ses menuiseries en bois de palmiers, quelques 15 000 m2 d’espaces entièrement dédiés à l’accueil.

De l’amphithéâtre à la tente géante, sous chapiteau ou à ciel ouvert, face à la palmeraie ou au désert, le site peut accueillir des réunions de 20 aux congrès de plus de 800 personne et jusqu’à 1 200 personnes en dîner. Une large esplanade cernée d’un amphithéâtre de 800 places extensible à 1200 permet aussi l’organisation de concerts et de spectacles.


Contact : Parfum d’Oasis (Bureau France) - E-mail : contact@parfumdoasis.com ou contact@planet-oasis.com

Tozeur : Planète Oasis veut faire décoller le tourisme spatial
L'Aéroport international de Tozeur devrait accueillir dès 2008/09 des vols paraboliques en apesanteur et des vols sub-orbitaux en 2012.

Lu 17238 fois

Notez


1.Posté par Pascal le 30/10/2007 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
juste un petite info pour mes confrères AGV. En ce qui concerne Planète Oasis. Je reviens de TOZ , samedi dernier avec un groupe ( 32 pers) ou nous avions réservés la soirée folklorique, le lieu et certes sympathique, mais en revanche en ce qui concerne la nourriture : le couscous traditionnel, c'est une calamité , le repas ne valait même pas un coucous en boite, sans légume avec très peu de viande et un coucous qui baignait dans une sauce indéfinissable, le dessert pour 8 personnes : 5 pommes et 3 dattes ( alos que c'est la période des dattes), mes clients scandalisés ont souhaités partir avant la fin du spectacle et du repas.. le directeur avait qui j'ai discuté de ce problème a fait une fin de non recevoir indiquant que les français ne sont jamais content, sans faire de aucun effort. je tenais par ce message à en avertir mes confrère de ne pas se faire avoir. On sème ce quel 'on recolte monsieur le directeur de planète Oasis
Cordier Pascal Ambre voyages

2.Posté par Pascal Greff le 30/10/2007 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juste pour rétablir la vérité concernant le témoignage de Pascal Cordier. Effectivement nous confirmons la venue de son groupe de 32 personnes, dimanche dernier et non pas samedi, pour une réservation d'un dîner folklorique, facturé et payé 9.20€ par personne.
Tozeur est une destination de passage pour les excursionnistes, qui ont l'habitude de réserver de telles soirées où plus de la moitié du prix sert à payer la troupe folklorique locale composée de 18 personnes. A titre indicatif nous n'avons pas enregistré la moindre réclamation de la part de nos clients en 2007 concernant la cuisine ou notre animation.
Ce soir là 90 autres excursionnistes n'ont rien trouvé à redire sur la qualité du repas, c'est quand même surprenant. Quant aux 5 pommes et 3 dattes pour 8 personnes, il n'y a même pas de commentaires à faire.
Par contre, là où un commentaire s'impose, c'est sur la pratique trop souvent effectuée par certaines agences, qui consiste à réserver un dîner folklorique et à revendre à ses clients un dîner de gala, où les petits plats sont mis dans les grands,mais qui est revendu en Tunisie près de 4 fois plus cher.
Forcément le client final qui a payé une telle somme se sent un peu frustré si on lui sert un repas folklorique.
Dans ce cas le responsable évident est l'hôte,car il faut bien sauver la face...
A qui a profité cette mascarade? à Ambre Voyages où à l'agence tunisienne, "Tunisian Incoming Travel", nous ne savons pas, mais une réclamation va être déposée auprès de l'office du tourisme tunisien.
Nous ne pouvons pas nous laisser salir de la sorte, et encore moins laisser repartir des touristes mécontents de Tunisie.
Pascal Greff

3.Posté par Pascal le 30/10/2007 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous vous trompez de client, Monsieur, Dimanche nous étions à Djerba. mais peu importe la date
ce n'est pas parce que vous vendez un menu à 9.20 € que vous ne devez rien ou presque rien mettre dans l'assiette avec une qualité qui laisse a désirer ( je peux vous mettre en relation avec mes clients, dont l'un est un responsable et élu locaux du tourisme en france). Je vous rassure M. Greff, mes clients étaient seulement conviés à une soirée Folklorique et non à une soirée de gala ou encore moins à une soirée de cloture de sejour. Ils attendaient juste un bon couscous tunisien. Quant au prix, si je ne m'abuse c'est vous qui le fixé, non! en toute connaissance de cause et toute façon cela ne justifie pas le repas que vous nous avez servi.
j'aurai eu plaisir à m'entretenir avec vous Monsieur samedi soir, plutôt qu'à votre directeur. Vous auriez entendu les plaintes de mes clients en direct qui de leur propre chef ont décidé de quitter la salle et de monter dans le car pendant que j'étais en train d'exprimer mon insatisfaction quant à l'absence de légumes dans le couscous servis avec votre directeur dans son bureau. Je suis d'accord avec vous sur un point : nous ne pouvons pas laisser repartir des touristes mécontents de tunsie , je leur ai offert un vrai couscous tunisien le lendemain midi qu ils ont apprécié. C'était peut être la première fois que vous subissez un tel mécontentement, mais c'est important que vous sachiez que certains de vos clients sont repartis de votre établissement très mecontent. c'est aussi comme cela que l'on améliore la qualité , en écoutant les reproches. Je vous invite à me contacter , si vous le souhaitez. je vous expliquerai quelles sont les marges des agences de voyages. Vous seriez surpris et content de faire votre métier de restaurateur.
pascal.ambre@wanadoo.fr

4.Posté par ribenka le 04/11/2007 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j ai eu vraiment un grand plaisir en lisant cette article sur m0n pays du sud T0ZEUR
reste a v0ir si les divers prjets menti0nnes ser0nt ils reelement prets a y etre vu ?? 0u sulement des pr0jecti0ns a l0ng terme vivera qui vera ??
le sud tunisien presente d en0rmes p0ssibilitees p0ur la clientelle eur0penne car en plus des views superbes , et de l atm0sphere h0rs du c0mmuns la richesse de cette regi0n datant de plus de 5 milles ans de prehist0ire , pl0nge s0n visiteur dans un mestisme inc0mparable
D un c0in de calme c0mplet a un n0uveau refuge de l aviati0n ne sera t 0n pas entrainer d essayer dechercher midi a 14 H ????
le stress qui frappe l ensemble des villes eurpennes devait d0nner l idee a t0us ses beaux T0 0rganisateurs des v0yages de v0ir la strategie autrement , emmener des t0uristes afin de leurs d0nner leurs chances de p0uv0ir tr0uver des m0ments de repis , d antip0lluti0n via les balliseurs du desert
des pr0jets a t0zeur , cest meme tres bien rendre t0zeur une ville de mecaniques et de bruits helas ca sera l echec ttal ????
ribenka
ribenka111@yah00.fr

5.Posté par document.getElementById('mod_888951').style.display= le 28/12/2007 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

6.Posté par Henri le 28/12/2007 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
document.getElementById('mod_888951').style.display='none';


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com