TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Transport : 50% des voyageurs ignorent ce que sont les frais de service

une étude publiée par Opodo


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mercredi 29 Mars 2006

Un an après "la commission 0" et l'introduction des frais de services, Opodo a publié les résultats d'une étude réalisée sur 955 personnes représentatifs de 18 ans ou plus : "Parmi les voyageurs (acheteurs de billets d'avion au cours des 12 derniers mois) ayant accès à Internet, seulement un sur deux déclare connaître les frais de service !"



En avril 2005, les principales compagnies aériennes ont décidé « la commission 0 » et introduisaient avec les agences de voyages des frais de service destinés à compenser la disparition des commissions. Air France avait initié le mouvement suivi par les principales compagnies aériennes en supprimant intégralement ou partiellement les commissions.

Désormais, les frais de service font partie intégrante du prix du billet d'avion précise le communiqué. "Leur montant diffère d'un vendeur à un autre, mais le consommateur peut être assuré que les frais obéissent tous à une règle : ils sont progressifs en fonction du canal de distribution, moins élevés sur Internet que dans les agences de voyages en face à face."

Voyageurs : un sur deux déclare connaître les frais de service

Un an après cette mesure, Opodo a publié les résultats d'une étude réalisée par le Cabinet Raffour Interactif sur Terrain ISL téléphonique à domicile réalisé du 3 au 4 mars 2006. 955 répondants représentatifs de 18 ans ou plus.

Parmi les voyageurs (acheteurs de billets d'avion au cours des 12 derniers mois) ayant accès à Internet, seulement un sur deux déclare connaître les frais de service ! Pour Petra Friedmann, Directrice Générale d'Opodo France, "Notre sondage montre que ce qui a été un changement profond pour la distribution des voyages est en réalité un non-événement pour les consommateurs : la moitié des voyageurs ne sait pas encore de quoi est composé le prix du billet d'avion qu'elle doit payer !".

Pour 80% des consommateurs les frais sont moins élevés en ligne

Le sondage révèle également que, plus de 80% des consommateurs de voyage ayant accès à Internet pensent que les frais sont moins élevés dans une agence de voyages en ligne que dans une agence traditionnelle qu'ils connaissent l'existence des frais ou non. (Parmi ceux qui connaissaient les frais, 86,7% pensent que les frais de service sont moins chers sur Internet comparés à 82% parmi ceux qui ne les connaissaient pas.)

Petra Friedmann, Directrice Générale d'Opodo France, conclut : " Internet est bien présent dans l'esprit des consommateurs comme étant le canal de prédilection de ceux qui veulent faire des économies.

Si le travail pédagogique sur la composition du prix d'un billet se poursuit, il y a fort à parier que les ventes de billets vont continuer de se transférer vers les agences de voyage en ligne. « Frais » ou « commission », désormais le consommateur a compris qu'Internet était le plus économique des canaux de distribution ! »

Internet : www.opodo.fr

Lu 2419 fois

Tags : opodo
Notez


1.Posté par Delehouzée Gaëtan le 30/03/2006 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les questions sont souvent mal posées. Pour une étude comparative, il eut été plus judicieux de demander au internautes le prix final payé via l'achat on line et combien ils auraient payé s'ils avaient réservé en agence...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com