TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Transport aérien : légère baisse des tarifs au départ de France en octobre 2014

la DGAC publie son Indice IPTAP


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 26 Novembre 2014

La DGAC dévoile son Indice IPTAP des tarifs des billets d'avion au départ de France pour octobre 2014. Le rapport fait état d'un recul global de 0,3 % avec une nette baisse pour l'international, compensée partiellement par une progression sur le réseau domestique.



Les prix des billets d'avion diminuent légèrement (-0,3 %) pour les compagnies aériennes qui opèrent au départ de la France, en octobre 2014 par rapport à octobre 2013.

C'est le principal enseignement de l'Indice des Prix du Transport Aérien de Passagers (IPTAP) publié par la DGAC chaque mois (voir encadré).

On y apprend que les tarifs reculent de 0,4 % au départ de la métropole. S'ils progressent (+3,4 %) sur le réseau domestique, la hausse est plus faible que celles enregistrées lors des mois précédents : +6,1 % en septembre 2014 et +7,2 % en août 2014.

Pour le trafic entre la métropole et l'Outre-mer, les prix gagnent 0,6 % en octobre 2014. L'augmentation atteint même 5,3 % pour les vols intérieurs en métropole uniquement.

A l'international, les tarifs poursuivent leur repli avec 1,3 % par rapport à octobre 2013. Ils sont tirés vers le bas par les liaisons long-courriers dont les prix perdent 3,7 % en un an.

Ralentissement de la hausse sur le moyen-courrier

La progression des tarifs aériens sur le réseau moyen-courrier (+2 %) ralentit globalement. Dans ce contexte, le Moyen-Orient tire son épingle du jeu avec une hausse de 7,1 % en octobre 2014.

Ils grimpent également pour les vols vers l'UE et la Suisse (+2,1 %) mais moins qu'en septembre 2014 (3,6 %). Même tendance pour le trafic à destination de l'Afrique du Nord avec +3 % en octobre 2014 contre +6,8 % en septembre 2014.

Pour la desserte de l'Europe hors UE, la tendance est au repli, comme lors des mois précédents. Mais la baisse s'intensifie en octobre 2014 avec -2,8 %.

Au niveau des liaisons de plus longues distances, la DGAC fait état de nets reculs sur l'Amérique Latine (-6,9 %), l'Asie-Pacifique (-6,6 %) et l'Afrique sub-saharienne (-3,5 %).

A l'inverse, les prix gagnent 0,7 % vers l'Amérique du Nord. Mais, sur ce réseau, la progression atteignait +3 % en septembre 2014.

Au départ d'Outre-mer, les évolutions varient. Si les tarifs augmentent pour la Guadeloupe (+0,4 %), la Martinique (+2,4 %) et l'île de la Réunion (+4,1 %), ils sont, en revanche, en diminution pour la Guyane (-3,5 %).

Au cumul, depuis début janvier 2014, l'IPTAP relève une baisse globale de 0,5 % des prix des billets au départ de métropole.

Méthodologie

L'Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la DGAC est calculé selon une méthode proche de celle utilisée pour l'indice des prix à la consommation (IPC) de l'INSEE. Il diffère cependant de l'IPC relatif aux transports aériens publié par l'INSEE.

L'IPTAP est construit sur une base de tarifs relevés en 2012 pour plus de 250 relations (origine, destination, transporteur) directes et indirectes d'une cinquantaine de compagnies aériennes.

L'ensemble des prix concernent des voyages aller-retour au départ de la France métropolitaine et d'Outre-mer.. Ils incluent les taxes, redevances et surcharges applicables.

Lu 943 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Août 2017 - 07:58 Sans douane, pas d’Etat !


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com