TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Transports : Wizway Solutions, une nouvelle plate-forme de billetterie sans contact

Les billets stockés dans la carte SIM du téléphone des usagers


Rédigé par Pauline Cao le Vendredi 4 Décembre 2015

Orange, la RATP, la NSCF et Gemalto viennent de créer Wizway Solutions, une joint-venture dédiée au développement de la mobilité sans contact. Elle propose aux AOT et aux transporteurs une solution de billettique sans contact, destinée à favoriser le développement du transport collectif. Les voyageurs pourront en effet, se déplacer uniquement équipés de leur mobile, qu'ils n’auront qu’à le présenter aux bornes de contrôle.



La technologie NFC - (c) connexiontt
La technologie NFC - (c) connexiontt
Orange, la RATP, la SNCF et Gemalto, spécialiste de la sécurité numérique, ont annoncé ce jeudi 3 décembre 2015, la création de Wizway Solutions, une joint-venture dédiée au développement de la mobilité sans contact.

Cette solution propose aux autorités organisatrices de transports (AOT) et aux transporteurs une solution de billettique afin de faciliter les déplacements des voyageurs.

L'usager doté d'un mobile compatible avec la technologie sans contact NFC qui permet d'établir une communication entre 2 appareils à courte distance, pourra se connecter à l’application de son AOT pour acheter ses titres de transport.

Les billets seront ensuite stockés dans la carte SIM du téléphone de manière sécurisée.

Ainsi, les voyageurs pourront se déplacer uniquement équipés de leur mobile, même déchargé ou éteint. Ils n’auront qu’à le présenter aux bornes de contrôle.

Développer l’usage du transport collectif

Cette solution sans contact est un levier important pour développer l’usage du transport collectif de porte-à-porte et une mobilité plus responsable.

« Pour la RATP, qui innove dans la billettique depuis le lancement du pass sans contact, Wizway Solutions répond à notre ambition d’incarner la mobilité durable et la ville intelligente », a déclaré Elisabeth Borne, PDG de la RATP.

Le fonctionnement de Wizway Solutions repose sur deux standards de l’industrie : la norme internationale de billettique sans contact Calypso et la technologie NFC du téléphone portable.

A terme, la solution devra être compatible avec les différents systèmes d’exploitation des constructeurs de mobile et les différents opérateurs.

« Wizway Solutions est la première co-entreprise permettant la création d’un écosystème global pour offrir aux voyageurs des solutions innovantes de mobilité sans contact, explique Olivier Piou, directeur général de Gemalto. Ces solutions reposent sur une plate-forme mutualisée et ouverte, qui respecte et protège les données personnelles de chaque consommateur ».

Les quatre entreprises fondatrices détiennent chacune 25% de Wizway Solutions, qui reste toutefois ouverte à d’autres opérateurs ou transporteurs.

L'offre sera mise à disposition aux Autorités Organisatrices de Transports et aux transporteurs en 2016 en vue d’un déploiement grand public en 2017.

Lu 1326 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com