TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Travail dominical : Alliance 46.2 favorable à la réforme

Le projet de loi Macron adopté par l'Assemblée spéciale


Rédigé par La Rédaction le Lundi 19 Janvier 2015

Le travail dominical est l'un des sujets sensibles et contestés du projet de loi mené par Emmanuel Macron. Alors que le texte vient d'être adopté par une assemblée spéciale, Alliance 46.2, représentant 21 entreprises du tourisme, se dit favorable à la réforme.



Le travail dominical pourrait être étendu à douze dimanches par an, dont cinq ouverts de droit, et avec l'accord du maire de la commune © goodluz - Fotolia.com
Le travail dominical pourrait être étendu à douze dimanches par an, dont cinq ouverts de droit, et avec l'accord du maire de la commune © goodluz - Fotolia.com
Le texte du "projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques", porté par le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, a été adopté, dimanche 18 janvier 2015 dans la nuit, par la commission spéciale en charge du dossier à l'Assemblée Nationale.

"Au cours des débats, qui ont duré 82 heures, la commission a examiné 1743 amendements et en a adopté 496. Ce texte sera examiné en séance publique à partir du lundi 26 janvier 2015", précise l'Assemblée Nationale sur son site Internet.

Le projet comporte, entre autres, des mesures visant à étendre le travail dominical, en autorisant l'ouverture des commerces, douze dimanches par an, dont cinq ouverts de droit, et avec l'accord du maire de la commune.

Des mesures accueillies favorablement par le groupement Alliance 46.2 (Accor, Aéroports de Paris, Cityvision, Club Méditerranée, SNCF, etc.), qui qualifie la réforme d'"indispensable et créatrice d’emplois".

"Le tourisme français perd des parts de marché. Sur les neuf dernières années, sa croissance a été de 13% en volume contre 17 % pour l’Espagne, 18 % pour la Chine et le Royaume Uni, 52 % pour les Etats-Unis et 53 % pour l’Allemagne.

La dépense moyenne par visiteur étranger en France ne se classe qu’au 57e rang mondial. Nous avons pourtant d’immenses atouts.
".

20 000 emplois concernés par le travail dominical

Le tourisme et le shopping figurent parmi leurs tous premiers centres d’intérêts des touristes, selon Alliance 46.2.

"Leur dépense moyenne en France est supérieure à 1.000 € et atteint 1.780 € pour les touristes chinois. Parmi ces mêmes clientèles de produits de luxe, 73% estiment que les magasins doivent ouvrir le dimanche".

Selon une étude récente de l'Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), "un assouplissement des règles actuelles à Paris générera la création de plus de 2 000 emplois dans les seuls grands magasins du secteur Haussmann".

A terme, 20.000 emplois dans l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme en France sont concernés ( commerces, transports, hébergements et leurs fournisseurs).

Lu 477 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com