TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Travel Age : des vraies vacances et des produits conçus pour les plus de 75 ans

L'interview de Valérie Durin, fondatrice de l'association


Rédigé par Anaïs BORIOS le Jeudi 28 Juin 2012

A l'approche des vacances d'été, nombreuses sont les familles qui n'osent pas partir trop loin, de peur de laisser les grands-parents à charge tout seuls, trop longtemps. Il y a aussi les personnes âgées qui, sans être sous assistance médicale trop lourde, n'osent plus partir en GIR par crainte de ne pas pouvoir suivre. Face à ce constat et pour ce public là, Valérie Durin, doublement diplômée en gérontologie et en tourisme, a créé l'agence Travel Age. Ses premiers clients partiront en juillet prochain. En attendant, elle fait le point sur TourMaG.com.



Valérie Durin (au centre) a créé Travel Age en 2010. L'association compte aujourd'hui 7 membres - DR
Valérie Durin (au centre) a créé Travel Age en 2010. L'association compte aujourd'hui 7 membres - DR
TourMaG.com - Pourriez-vous nous présenter le concept de Travel Age ?

Valérie Durin :
"L'association Travel Age, pour laquelle nous avons obtenu l'immatriculation auprès d'Atout France en avril 2012, s'adresse aux personnes avançant dans l'âge, aux retraités de 2e et 3e générations, âgés de plus de 75 ans.

Il s'agit souvent de touristes pour qui l'offre des TO classiques ne correspond plus, car leur mobilité se réduit. Ils ne peuvent plus se déplacer en bus par exemple, parce que les marches sont trop hautes et les allées trop étroites."

TourMaG.com - Comment en êtes-vous arrivée à lancer ce concept ?

V.D. :
"J'ai travaillé durant 15 ans dans le secteur gérontologique. En parallèle, j'ai également exercée dans une agence réceptive et je suis diplômée du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) , avec une licence de Chef de Projet Touristique.

Ma reconversion professionnelle, je l'ai entreprise en 2010, avec la création de l'association. Elle fait suite à une étude de marché menée auprès de 153 personnes âgées, qui m'a permis au préalable d'obtenir des contacts."

TourMaG.com - Vous êtes à la fois producteur et distributeur. Y'a-t-il des critères précis pour la construction d'une offre comme celle-ci ?

V.D. :
"C'est simple, tous les équipements et les infrastructures doivent être adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Quand je teste les destinations, je fais attention au nombre de marches à gravir, autant sur les sites touristiques que dans les hôtels, je choisis des restaurants qui servent directement à table et pas sous forme de buffet, etc.

Lors de l'élaboration du dossier, à côté des questions classiques, je vais demander aux clients ou à leur famille comment les personnes mangent, marchent, si elles souffrent de handicap, de maladies, quels sont leurs traitements en cours, ainsi que les contacts des médecins qui les suivent.

Dans tous les cas, les voyages comprennent au maximum 16 personnes et 4 accompagnants, dont une infirmière. Les transports se font en TGV pour la France ou dans des véhicules adaptés au Canada.

Il ne s'agit pas pour autant de séjours médicalisés, cela reste de vraies vacances, mais les clients doivent avoir un sentiment de sécurité en partant."

TourMaG.com - Quel est le profil de votre clientèle ?

V.D. :
"Il y a d'un côté des personnes âgées de plus de 75 ans, souvent des femmes seules ou qui ne peuvent plus partir en vacances parce que leur mari ne peut plus suivre et qui vont pouvoir se décharger un peu le temps du séjour.

Et puis de l'autre côté, des familles qui restent très proches de leurs ainés et se privent de partir en vacances pour ne pas les laisser seuls. En passant par Travel Age, ils savent que leurs proches seront encadrés par du personnel qualifié.

TourMaG.com - Vous débuterez donc les premiers voyages en juillet...

V.D. :
"Oui, et nous comptons déjà des inscrits pour les séjours à La Rochelle et Antibes. Il faut dire que même si les tarifs sont un peu plus élevés que chez les TO classiques, nous renseignons suffisamment bien nos clients sur les aides dont ils peuvent bénéficier.

De même, nous proposons des tarifs pour les anniversaires et pouvons aménagé durant le séjour un petit quelque chose pour marquer l'occasion. Idem avec les anniversaires de mariage."

L'équipe a participé au Salon des Seniors, en mars dernier - DR
L'équipe a participé au Salon des Seniors, en mars dernier - DR
TourMaG.com - Envisagez-vous des partenariats avec d'autres agences de voyages ou l'intégration d'un réseau ?

V.D. :
"Nous en sommes encore au tout début, mais certains partenariats s'avèrent intéressants. Nous pourrions notamment réorienter les clients qui se sont trompés vers des agences plus ciblées, et vice versa.

Il en va de même avec le SNAV ou les réseaux, qui représentent un bon moyen d'échange d'expériences et d'outils."

TourMaG.com - Quels sont vos projets en terme de production ?

V.D. :
"Nous nous basons sur les demandes des clients pour construire les nouvelles offres. Ce qui ressort pour le moment de leurs requêtes, ce sont des séjours moins loin, en Normandie par exemple, et moins long, de 5 jours au lieu de 8.

De même, ils souhaitent faire moins de sorties, et bénéficier de plus de bien-être et de temps pour se ressourcer.

Côté destinations, les îles marchent à tout âge ! La Corse et les Antilles sont en haut de la liste, alors que l'Europe arrive en 2e position."

TourMaG.com - Comment communiquez-vous ?

V.D. :
"Le site Internet est en ligne depuis 15 jours. Il contient une fiche contact que les clients peuvent nous soumettre.

Nous distribuons également des dépliants sur les salons, comme celui des Seniors de mars dernier, et avons eu droit à plusieurs articles dans la presse locale.

Je m'appuie aussi sur mon réseau en gérontologie en Ile-de-France, car j'ai occupé différents postes de direction.

Enfin, un bureau vient d'ouvrir à Saint Mandé, dans le Val de Marne."

Lu 2359 fois

Notez


1.Posté par vandebeuque marie françoise le 15/08/2012 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'habite près de Lille et je suis seule. J'aimerais faire un déplacement cet hiver . J'ai 75 ans, suis valide,et en bonne santé. Il y a 2 ans, je suis partie 15 jours en Tunisie avec Poivre et Sel, mais je n'ai plus aucun catalogue. Sans doute les trouverais-je dans une agence de voyage mais la vôtre ? merci de bien vouloir me renseigner. Bien cordialement M.Fr.Vandebeuque

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com