Loading


Travel Convention PACA rassemble 60 TO étrangers autour des pros de la région

3 questions à Bruno James, Directeur Général du CRT PACA


Ce jeudi 8 novembre 2012, le secteur du tourisme investit l'Hôtel de Région (PACA) à Marseille. Le Comité Régional du Tourisme PACA y organise l'édition 2012 de la Travel Convention. Pour l'occasion, une soixantaine de producteurs étrangers sont présents pour rencontres les professionnels locaux. Le point sur les objectifs de l’évènement avec Bruno James, Directeur Général du CRT Paca.



Bruno James est le Directeur Général du Comité Régional du Tourisme PACA - Photo P.C.
Bruno James est le Directeur Général du Comité Régional du Tourisme PACA - Photo P.C.
TourMaG.com – Le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte-d'Azur organise, ce jeudi 8 novembre 2012, la Travel Convention Paca 2012. Quels sont les objectifs de cette journée ?

Bruno James :
"Il s'agit d'un salon d'affaires qui se tient tous les ans dans une ville différente du territoire.

Le principal objectif de ce rendez-vous est de renforcer la possibilité des entreprises touristiques de la région de commercialiser leurs produits.

Pour cela, nous avons mis en place une formule de workshop inversé. Aujourd'hui, ce sont donc les tour-opérateurs qui sont assis derrière la table et qui reçoivent les professionnels locaux.

Ces derniers présentent leurs offres afin que les voyagistes qu'ils rencontrent les incluent dans leurs programmations.

Nous estimons qu'au cours de la journée, ce sont environ 2 400 rendez-vous d'une durée approximative de 20 minutes qui vont avoir lieu.

De plus, après le workshop, les 60 tour opérateurs participants participeront à un éductour autour du territoire de Marseille-Provence 2013.

Ils termineront leur circuit en visitant le département du Var avec une dernière étape à Saint-Tropez."

TM.com – Justement, selon vous, quelle place va prendre Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, dans le secteur touristique de la région ?

B.J. :
"Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture sera un événement phare pour la région en 2013.

La culture est un élément de promotion du territoire très important. Elle participe grandement à véhiculer l'image de marque de la région à l'étranger.

En ce qui concerne le tourisme plus particulièrement, il y aura un impact en 2013.

Mais le plus important, c'est que l'événement va laisser une image forte et des traces (monuments, musées...) pour le futur du tourisme en Paca.

Je mise davantage sur la continuité de l'événement que sur des retombées immédiates.

Avec le développement d'Internet sur mobile et l'importance des réseaux sociaux, le touriste est de plus en plus informé. De plus en plus intelligent. Il ne part plus en vacances uniquement pour bronzer en short sur la plage et les pieds dans l'eau.

Il a besoin de vivre une expérience. Et cette expérience ne doit pas être uniforme mais multiple. Et, selon moi, notre territoire, par la diversité de son offre et de ses paysages, est très bien fourni de ce point de vue. "

TM.com – Avez-vous une estimation des retombées commerciales d'une journée comme celle-ci ?

B.J. :
"Il est difficile de chiffrer ces retombées et de connaître l'ampleur des contrats qui sont conclus étant donné que, souvent, les professionnels présents sont dans une situation de concurrence.

Ils ne nous communiquent donc pas de détails sur leurs offres et leurs tarifs. Nous jouons uniquement un rôle de mise en relation.

En fait, nous nous rendons compte de la satisfaction des participants par la fréquentation du workshop.

Chaque année, de plus en plus de professionnels veulent être de la partie. Ce qui, pour nous, est assez significatif de leur taux de satisfaction. Car, la participation étant payante, je suis sûr qu'ils ne reviendraient pas d'une année sur l'autre si la formule ne leur convenait pas.

Ce que je peux vous dire avec certitude, c'est qu'au cours de cette journée, de nombreux contacts vont se nouer."

Plus de 200 professionnels présents

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paca organise, chaque année, la Travel Convention Paca, dans un lieu différent du territoire. C'est l'Hôtel de Région, à Marseille, qui accueille l'édition 2012.

Ce jeudi 8 novembre 2012, plus de 200 professionnels du tourisme ont investi les lieux.

70 personnes, en provenance de 30 pays représentent 60 tour-opérateurs et agences de voyages et 160 autres représentent 115 entreprises et organismes du tourisme régional. Les derniers viennent démarcher les premiers afin de promouvoir leurs offres.

De 09h30 à 18h30, plus de 2 400 contacts d'affaires individualisés devraient se produire.

Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 8 Novembre 2012
Lu 1372 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






Club AGV Premium










eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.