TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Travelcoach : le coach voyage lance son offre adressée aux pros

La start-up e-tourisme de la semaine


le Jeudi 2 Février 2017

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, Travelcoach, un site de coaching voyage qui propose aux voyageurs une expertise en matière d'organisation de leur voyage. La start-up va proposer prochainement une offre de coaching dédiée aux professionnels du tourisme.



Le concept initial ?

Travelcoach va bientôt lancer une offre BtoB (c) Travelcoach.fr
Travelcoach va bientôt lancer une offre BtoB (c) Travelcoach.fr
Préparer son voyage soi-même à partir de la masse d’information disponible sur le web peut se révéler chronophage, voire angoissant : selon une étude d’Hotel.com, 73% des français déclarent être stressés par leur préparation de voyage !

Le coaching voyage est le nouveau service innovant pour organiser son voyage.

Véritable assistant personnel, Travelcoach est un expert de l’organisation]b qui conseille dans la création de l'itinéraire, avec une économie substantielle à la clef (de 20% à 30% par rapport à une agence de voyages).

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

Le recours à un coach est le moyen de combiner le confort d'un expert pour organiser son voyage avec la souplesse et le prix compétitif d'un voyage en individuel.

Quel est le cœur de cible ?

Tous les voyageurs qui n'ont pas le temps ou l'envie d'organiser leur voyage, mais qui veulent éviter les voyages vendus en package et de payer le coût d'une agence de voyages.

Procurez-vous un service B2B ?

Nous allons lancer très prochainement une offre dédiée à la clientèle professionnelle, qui capitalise sur nos compétences professionnelles antérieures et l'expérience de TravelCoach. Cette offre s'articule autour de 3 axes :

- Le conseil : accompagner les acteurs du tourisme (agences de voyages) dans la digitalisation de l'offre et du parcours client, leur stratégie marketing et réseaux sociaux, le développement de revenus annexes et la maîtrise des coûts opérationnels

- La production de contenus vidéos sur les sites et réseaux sociaux des professionnels du tourisme

- Le coaching voyage à destination d'une clientèle professionnelle : organisation de voyages professionnels et de voyages mixtes (bleisure), production de voyages pour les CE, etc.

Quel est le marché potentiel ?

Nous visons une petite partie des 24 millions de voyages réalisés à l’étranger par des Français en 2015.

Nos tarifs dépendent de la longueur du voyage : de 199€ pour un séjour de 10 jours jusqu'à 599€ pour les séjours d'un mois.

Nous produisons également des devis sur-mesure pour les demandes particulières, comme un tour du monde.

Quel est votre business model ?

Nous sommes rémunérés à la prestation par nos clients pour la création de voyage, car nous ne touchons aucune commission de la part de prestataires, afin de garantir l'objectivité de nos conseils.

Nous avons également développé des revenus annexes à partir de notre carnet de voyage digital (envoi de cartes postales, impression en livre photo) et à travers l'affiliation pour l'assurance voyage.

Quels sont vos concurrents ? Votre élément différenciant ?

Le coaching voyage est quasiment inexistant en France. Nos véritables concurrents sont plutôt à chercher dans les plates-formes type Worldia ou Good Morning Planet, qui proposent de créer tout seul un itinéraire de voyage à partir d'éléments pré-définis.

Notre différence majeure avec ce type d'acteurs est que nous prenons le temps de créer un voyage « à la main » avec passion, pour un résultat hyper-personnalisé.

Notre point fort est notre présence sur les réseaux sociaux, qui sont notre premier canal de recrutement de clients (un tiers de notre trafic en moyenne et 50% sur janvier 2017).

Nous cultivons également une forte proximité avec le riche écosystème des start-up du voyage pour enrichir notre expérience client et nous mettre à niveau des attentes du voyageur de 2017.

Nous sommes parmi les premiers en France à proposer des carnets de voyage digitaux et partageables avec ses proches grâce à un partenariat avec Memotrips.

Nous avons également monté un partenariat avec OptionWay pour que nos clients puissent économiser sur les billets d'avion, même après leur achat.

Quel accompagnement ? Combien cherchez-vous de financement pour démarrer ?

Jusqu'à présent nous avons autofinancé TravelCoach, mais nous réfléchissons sérieusement à lever des fonds pour aller plus vite dans le développement de l'activité, nous renforcer dans les compétences qui nous manquent (le marketing notamment) et avoir plus de temps pour développer notre nouvelle offre B2B.

Notre structure de coût étant très légère, nous n'aurions pas besoin de lever des sommes importantes.

Où en est le lancement ?

TravelCoach.fr est actif depuis 2013, mais nous avons complètement retravaillé notre offre début 2017, avec l'arrivée du carnet de voyage digital et de notre partenariat avec Option Way.

Les premiers retours sont très encourageants et les carnets de voyage en ligne suscitent un vrai intérêt : certains visiteurs passent 45 minutes à les parcourir !

Une actualité à annoncer ?

Le gros de l'actualité est derrière nous, avec le lancement de notre carnet de voyage digital mi-janvier.

Nous allons toutefois lancer notre offre B2B dans les prochaines semaines, avec l'objectif d'en faire une vraie source d'activité au même titre que le coaching voyage de particuliers.

L'équipe

Paul-Antoine Martin et Antoinette Jeanson sont des globe-trotters DR
Paul-Antoine Martin et Antoinette Jeanson sont des globe-trotters DR
Passionnés de voyage et de photographie, nous avons sillonné plus de 40 pays depuis 2005, de la Corée du Nord à la Namibie en passant par l'Albanie !
Nous sommes également les auteurs d'un livre photo sur Asmara, l'incroyable ville-musée oubliée dans la petite Érythrée. En 2013, nous avons lancé TravelCoach.fr avec l'ambition de partager notre expérience dans l'organisation de voyage.

Paul-Antoine Martin, CEO

Diplomé de l'IEP Paris et consultant en stratégie et organisation depuis 10 ans. Paul-Antoine adore trouver des idées de destinations insolites pour découvrir les derniers endroits encore épargnés par le tourisme de masse. Il est également en charge du marketing, de la veille technologique et de tous les aspects administratifs.

Antoinette Jeanson, Chief Travel Officer

Diplomée de l'IEP Paris et journaliste reporter d'image pour la télévision, Antoinette est notre experte dans l'organisation de voyage : elle n'a pas son pareil pour dénicher les meilleurs plans sur le web, vérifier les dernières infos dans les forums de voyageurs et créer le meilleur itinéraire possible. Vous pouvez lui faire confiance pour faire baisser la facture et trouver des activités originales !

Le « + » de l’info

i-tourisme : Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’être entrepreneur ?

Paul-Antoine Martin :
L'envie d'aider les voyageurs à mieux voyager et à découvrir des destinations insolites, ainsi que de vivre de notre passion du voyage.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Paul-Antoine Martin :
La capacité à prendre du recul sur son activité et son secteur, malgré l'implication dans la gestion du quotidien. La maturité et une solide expérience professionnelle antérieure sont également une clef pour réussir son projet.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Paul-Antoine Martin :
Imposer le coaching voyage comme une nouvelle manière d'organiser son voyage entre le voyage individuel et le recours à une agence de voyages.


Lu 2745 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com