TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  



Travelkiosk, l'application collaborative dédiée au personnel aérien

La start-up e-tourisme de la semaine


La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, Travelkiosk, une application de voyage dédiée au personnel aérien. Inspirationnelle, elle fournit également des recommandations et autres réductions.


le Vendredi 6 Janvier 2017

Le concept initial ?

Travelkiosk est une application de voyage dédiée au personnel aérien. Inspirationnelle, elle fournit des recommandations et autres réductions - DR : Travelkiosk
Travelkiosk est une application de voyage dédiée au personnel aérien. Inspirationnelle, elle fournit des recommandations et autres réductions - DR : Travelkiosk
Travelkiosk est une appli mobile et sociale de voyage pour le personnel aérien, fondée par Sébastien Texier, ancien salarié d'Air France, en charge notamment de la distribution on line et loisirs, et passionné de technologie.

Cette expérience lui a permis de constater que la première valeur d'une plateforme de voyage était la qualité des recommandations qu'elle pouvait proposer à ses clients.

Et que les premières recommandations que l'on suit en voyage sont le plus souvent celles de nos proches ou de nos pairs.

"Je me suis aussi rendu à l'évidence qu'il serait très difficile de réussir une telle plateforme de recommandation sociale sans pouvoir fédérer un noyau de voyageurs à la fois actifs et globaux.

Or chez Air France, je faisais déjà partie d'un réseau de voyageurs actifs, au sein duquel j'échangeais régulièrement sur les bonnes adresses et les remises partout dans le monde.

Nous avons alors constitué une équipe technique pour mettre à disposition la meilleure application de voyage collaborative pour le personnel aérien : Travelkiosk
."

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

Techniquement, nous permettons aux voyageurs de créer et partager leurs recommandations de voyage le plus simplement possible. A savoir en deux clics dans l'application ou directement même depuis Instagram.

Nos voyageurs peuvent alors découvrir en temps réel de nouveaux lieux et activités partagés par la communauté et échanger directement avec leurs pairs.

Ce faisant, ils deviennent de véritables inspirateurs de voyages.

Chaque profil utilisateur étant présenté sous la forme d'un kiosk, les utilisateurs peuvent partager le leur et suivre les autres kiosks qui les inspirent le plus.

C'est l'ensemble de ces kiosks qui constitue Travelkiosk. C'est la force d'un réseau social de voyageurs actifs.

Quel est le cœur de cible ?

Le personnel aérien en général et le personnel navigant en escale en particulier.

A ce jour nous travaillons en B2B avec les établissements touristiques que nous mettons en avant sur notre plateforme.

En complément, nous étudions les opportunités de mettre à disposition notre plateforme en marque blanche.

Beaucoup de TMC, de groupes hôteliers voir de grandes multinationales cherchent à fédérer leur communauté de voyageurs d'affaires autour d'activités et d'échanges à destination. Notre plateforme peut répondre à ces besoins.

Quel est le marché potentiel ?

Il y a 2,5 millions de personnels aériens dans le monde. En y intégrant les ayant-droits bénéficiaires de facilités de transport, on peut estimer à environ 4 millions le nombre d'utilisateurs potentiels.

Une population internationale influente et prescriptrice.

Quel est votre business model ?

Aujourd'hui notre business model est une stratégie de référencement de partenaires. Pour chaque escale, nous proposons une sélection restreinte de partenaires touristiques qualifiés.

A terme, nous souhaitons permettre à nos utilisateurs de réserver directement de la plateforme leurs hôtels/restaurants/activités.

Nous pensons, en effet, que la recommandation est le "driver" principal dans le choix d'une activité ou d'un établissement touristique, et que l'acte d'achat se fera dans l'écosystème présentant les recommandations les plus pertinentes pour l'utilisateur.

Quels sont vos concurrents ? Votre élément différenciant ?

Nous sommes à l'intersection entre une plate-forme de voyage comme Trip Advisor, une plate-forme sociale comme Facebook ou Instagram et une plate-forme dédiée au personnel aérien comme un Intranet de compagnie aérienne.

C'est là notre élément différenciant. Nous apportons à une appli classique de voyage, la force d'un réseau social en nous concentrant sur une communauté précise qui est active et globale.

Une communauté à qui nous apportons tout un ensemble d'avantages et de services dédiés, notamment des remises exclusives.

Quel accompagnement ? Combien cherchez-vous de financement pour démarrer ?

Nous sommes incubés au Welcome City Lab et accompagnés par le réseau Paris Initiative entreprise.

Enfin nous avons été sélectionnés pour rejoindre le programme international d'accélération de start-up de Facebook.

Où en est le lancement ?

Notre plateforme est lancée et disponible sur iOS et Android. Après un premier tour de love money en 2015, nous préparons une levée de fonds pour 2017.

Une actualité à annoncer ?

Nous avons dépassé en décembre 2016, les 10 000 téléchargements après avoir doublé notre base utilisateurs ces trois derniers mois.

Le premier pays représenté est les Etats-Unis.

L'équipe

La team Travelkiosk - DR : Travelkiosk
La team Travelkiosk - DR : Travelkiosk
Sébastien Texier, CEO :
- EM Lyon
- 15 ans chez Air France-KLM en charge notamment des accord globaux de distribution avec les OTAs et de l'animation du réseau Carlson Wagonlit
- Compétences : Distribution B2C loisirs, personnel aérien

Malik Abed, CTO
- Master Conception et Développement Logiciel à Paris 8
- 3 ans d'expérience en développement web (PMU, AXA, SS2I, open source)
- Compétences techniques : Fullstack javascript (MEAN stack).

Le « + » de l’info

i-tourisme : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Sébastien Texier :
L'envie de créer l'appli que j'aurais voulu avoir en voyage. Plus généralement le goût du voyage, de la technique et de la gestion de projet.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Sébastien Texier :
La passion du secteur et/ou du service que traite l'entrepreneur dans son projet.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Sébastien Texier :
Fédérer une communauté globale de voyageur actifs et pouvoir contribuer au développement d'offres touristiques locales.


Lu 3498 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias