TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Travelski au top du SEO !

Le classement des sites en SEO sur la thématique ski


Rédigé par Johanna Gutkind le Mercredi 9 Mars 2016

Pour la deuxième année consécutive, l'agence Equaero spécialisée en search et social marketing développe un indice de visibilité SEO sur la thématique ski, à partir de 11 000 requêtes. L’an dernier, un podium de « poids lourds » du web se détachait, Lastminute confirmant la puissance de sa présence dans les résultats organiques, suivi par 2 acteurs majeurs de la location de vacances : Abritel (groupe Expedia) et Pierre & Vacances.
Qu’en est-il un an après sur les mêmes requêtes ? Cyril Defont, directeur associé d'Equaero fait le point.



Contenu et popularité semblent être le ticket gagnant pour bonifier son SEO © Ingo Bartussek - Fotolia.com
Contenu et popularité semblent être le ticket gagnant pour bonifier son SEO © Ingo Bartussek - Fotolia.com
Plusieurs informations se dégagent du classement 2016 :

  • Travelski rentre dans le top 3

  • TripAdvisor grimpe de la 12ème à la 6ème place

  • Mediavacances, Mmv.fr, et Ski-planet chutent assez lourdement en sortant du top 10.

Quelles en sont les raisons?

Miser sur le contenu et l'expérience client

Travelski, numéro 1 déclaré des séjours packagés de ski en France, renforce sa pertinence et sa légitimité SEO vis-à-vis de Google, au détriment de Pierre et Vacances, plus généraliste.

La stratégie digitale globale de ce Pure Player, initiée en 2015, semble ainsi payer :

  • Contenus on-site enrichis (informations sur les stations, les transports, la météo, les services sur place, etc)

  • Expérience client bonifiée (intégration des avis, simplification du parcours de réservation)

Pour renforcer cette analyse, on peut également penser que la Quality Update de l’index et algorithme de pertinence de Google, en janvier, a généré des changements de positions pour ces annonceurs.

Concernant la hausse spectaculaire de TripAdvisor, le 1er site de voyages dans le monde (260 millions de visiteurs uniques par mois) peut se targuer d’être le 1er producteur de contenu unique dans le tourisme, grâce à ces 250 millions avis mensuels.

Cette manne d’informations et près de 80 millions de backlinks (naturels !?) sont des raisons suffisantes pour le voir grimper à la 6ème place…en attendant mieux, peut être.

Sur les plus grosses baisses dans ce classement, ski-planet (de 8ème à 16ème) et mmv.fr (de 6ème à 13ème), au regard de notre analyse, doivent leur chute, à un manque de contenu sur les pages destinations & catégories, une sémantique pas réellement optimisée sur les templates, et un nombre de liens plus faibles que leurs concurrents.

Mentions spéciales enfin pour les 2 Alpes, seul site d’une station française, au milieu des mastodontes du tourisme online qui se hisse à la 12ème place (+4 versus 2015), et Promovacances, qui signe la plus belle progression en rentrant dans le top 10 (+ 8 places versus 2015), grâce à des axes forts sur le contenu et le (cross) linking .
© Equaero
© Equaero

Intensifier le SEO friendly

© Equaero
© Equaero
En conclusion, contenu et popularité semblent être le ticket gagnant pour bonifier son SEO, ce qui ne surprendra aucun expert en la matière ; néanmoins, il convient de constater deux choses :

A l’heure ou les résultats naturels sur desktop sont aussi utilisés par des intégrations Google Hotel Ads, Google Maps ou Google Flights, dans le tourisme, les parts de marchés s’amenuisent ne permettant plus forcément 10 résultats, hors produits de la galaxie Google.

De même, la récente nouvelle intégration des liens commerciaux, supprimant ainsi tous les résultats payants sur la partie verticale de droite, va redistribuer les cartes, en faisant passer le nombre d’annonceurs de 10 à 4.

Quels peuvent être les axes majeurs à travailler pour émerger sur la toile, développer sa visibilité, générer des ventes additionnelles, bref améliorer son business online !

Voici quelques unes de nos recommandations :

- Engager une vraie stratégie digitale mobile (optimisation de la version mobile, du parcours client, adaptation du contenu), là ou une recherche sur deux s’effectue en 2015.

- Développer sa visibilité sur les médias sociaux, en renforcement l’engagement de ses fans (ligne éditoriale, calendrier de publication, modération réactive, etc)

- Intensifier le contenu unique, SEO friendly, et tourné vers l’utilisateur, afin d’apporter un service qui fidélisera le futur client, grâce à un choix simplifié avec de l’information pertinente.

Lu 3153 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com