TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Traveltainment : ''l'agence doit pouvoir contrer la concurrence féroce du net"

l'interview de Sam Abdou, Dg de Traveltainment


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 29 Octobre 2009

Voici tout juste un an, Amadeus décidait de créer une business unit indépendante pour le développement de Traveltainment, la plate-forme Loisirs d’Amadeus, avec à sa tête, Sam Abdou. Premier bilan et perspective de développement futur pour cet outil fort concurrencé.



Traveltainment : ''l'agence doit pouvoir contrer la concurrence féroce du net"
TourMaG.com : Avez-vous rempli les objectifs que vous vous étiez fixés en prenant vos fonctions en septembre 2008 ?

Sam Abdou :
La business unit est au complet avec une équipe de 25 personnes dédiées et l‘appui des équipes d’Amadeus. Pendant cette première année, nous avons pris du temps pour écouter les clients et adapter la solution proposée à leur localisation.

Le bilan final est assez positif avec la mise en place d’un large éventail de développements, notamment autour du site de Thomas Cook. Nous avons développé le B2B de Jet tours, mais également Jettours.com et Aquatour.com.

Par ailleurs, nous avons également commencé le chargement des contenus pour Expedia. La première étape est terminée et l’équipement package dynamique pour le site Expedia et celui de VSC est prévu en avril 2010.


Pour Afat Voyages qui souhaitait une solution globale B2B2C, après celui du B2C, le déploiement du B2B est désormais effectif. Par ailleurs, la semaine dernière, nous avons lancé les micro-sites de 160 agences Afat Voyages. Et, pour ce qui est du dynamic packaging, les agences peuvent mixer les contenus des hotels et des vols.

TourMaG.com : Le calendrier initial du déploiement de Traveltainment chez Afat Voyages prévoyait la mise en place du shopping basket incluant rail et croisières au second semestre de cette année. Où en êtes-vous avec ces produits complémentaires ?

Sam Abdou :
Rail et croisières ne sont pas encore intégrés chez Afat mais le produit croisières avec Costa et MSC vient d’être intégré chez Thomas Cook.

TourMaG.com : Le futur réseau AS voyages né de la fusion Afat et Selectour a annoncé vouloir sélectionner un seul des deux outils utilisés actuellement, Traveltainment par Afat et Orchestra par Selectour. De quels atouts dispose Traveltainment pour l’emporter ?

Sam Abdou :
La question n'est pas tant sur les outils que sur la vraie vision d’AS Voyages. Nous pensons qu’il n’y aura pas de décision finale de la part du réseau avant quatre à six mois.

Et s’il décide de ne retenir qu’un seul outil, ce sera à nous d’enrichir la plate-forme pour prouver qu’elle est la plus adaptée et qu’elle apporte une valeur ajoutée réelle dans le cadre des agences et qu‘elle valorise la marque.

Ce qui est important aujourd’hui, ce n’est pas le coût initial de l’implémentation d’un instrument mais pour l’agence, c’est de contrer la concurrence féroce qui vient du net. Le choix de la plate-forme est important mais la façon de l’utiliser l’est encore davantage.

Ce que Traveltainment offre déjà c’est un positionnement intéressant sur Google. Si un client tape séjour Agadir, l’offre d’Afat arrivera dans les premières positions. Il est important pour le réseau de capturer ce trafic internet et le rediriger vers les agences.

Et pour les agences, ce qui importe c’est de pouvoir montrer à son client qu’elle est capable de comparer en temps réel et trouver instantanément le meilleur tarif disponible. Gain de productivité, taux accru de conversion en agence, ce sont autant d’éléments différentiateurs.


TourMaG.com : Comment pouvez-vous prouver que les taux de conversions sont plus élevés avec Traveltainment ?

Sam Abdou :
Google Analytics nous fournit des données. Les sites de voyages ont généralement un taux de conversion qui se situe entre 15 et 20 ventes pour 10 000 visiteurs. Les sites portés par Traveltainment ont un taux de conversion améliorés de 55%, et un panier moyen plus élevé, entre 1500 et 1750 euros.

TourMaG.com : La décision dans un réseau intégré comme Thomas Cook est unique mais comment allez-vous persuader un millier de chefs d’entreprise indépendants que Traveltainment est l’outil qui leur convient ?

Sam Abdou
: Les indépendants que ce soient les adhérents d’Afat comme ceux de Tourcom ont un sens des réalités incontournable. Ils sont confrontés tous les jours à cette réalité, ils connaissent leur business et ils ont besoin d’outils pour améliorer leurs performances.

La technologie doit être "apporteuse" d’affaires. Elle doit répondre aux comportements changeants des clients. C’est ce que nous proposons déjà.


TourMaG.com : Avec l’équipement à venir de Tourcom, les développements à terminer chez Afat et Expedia, avez-vous les capacités de prendre d’autres clients ?

Sam Abdou :
Nous en avons d’autres comme Leclerc, Holidaycheck ou encore FTI. Nous avons mis un an à mettre en place la structure désormais nous avons les ressources nécessaires pour y arriver d’autant que nous tirons aujourd’hui le bénéfice de l’industrialisation.

Lu 4645 fois

Notez


1.Posté par Daniele Beccari le 30/10/2009 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certainement une erreur sur le taux de conversion - "15 et 20 ventes pour 10.000 visiteurs" c'est un taux de 0.2%, ou alors un tres, tres mauvais site de voyage. Surtout des marques établies comme Expédia et VSC comptent sur plusieurs entiers de %.

2.Posté par BTOB JET TOURS le 31/10/2009 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le site de Jet tours ne manquerait il pas d'un peu plus de développement??? il est affreusement compliqué ce qui nous oblige à joindre la réservation et du coup résa submergée = parfois ventes loupées ce qui est domage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com