TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Travelzoo : "Nous aidons les agences durant les périodes creuses de ventes"

L'interview d'Axel Mazerolles, DG France de Travelzoo


Rédigé par Anaïs BORIOS le Vendredi 1 Juin 2012

Avec sa newsletter des 20 bons plans de la semaine, Travelzoo a su conquérir 25 millions d'abonnés dans le monde depuis sa création, en 1998. Si le pure player s'est adapté aux évolutions du web, la recette reste la même : le consommateur reste au cœur des priorités. Le bureau français, ouvert en 2007, est passé de 2 à 20 salariés et compte désormais développer son offre sur la province. Le point avec Axel Mazerolles, DG France de Travelzoo.



Travelzoo communique principalement via sa newsletter, qui propose 20 bons plans élaborés par une équipe d'experts tous les mercredis - DR
Travelzoo communique principalement via sa newsletter, qui propose 20 bons plans élaborés par une équipe d'experts tous les mercredis - DR
TourMaG.com - On assimile souvent Travelzoo à un moteur de recherches ou à un comparateur de prix de voyages. Est-ce le cas ?

Axel Mazerolles :
"Il ne s'agit ni de l'un, ni de l'autre.

Travelzoo est un dénicheur de vrais bons plans, géré par des experts - donc zéro machine.

Ils ont pour mission de regrouper et simplifier l'offre des acteurs touristiques, afin de surprendre et de séduire le consommateur.

Vous savez, les bons plans, tout le monde est capable d'en afficher. Notre force repose donc sur une offre de qualité, proposée avant les autres ou en exclusivité.

Si les internautes peuvent retrouver le même bon plan partout ailleurs, nous ne voyons pas l’intérêt de le relayer également. L'important ce n'est pas de retrouver la même fiche descriptive que sur tous les sites mais le bon rapport qualité/prix."

TourMaG.com - Quel est le rôle exact de vos experts ?

A.M. :
"Ils sont 250, répartis dans nos 25 bureaux sur 11 pays. En contact permanent avec nos partenaires (hébergeurs, croisiéristes, TO, etc.), ils vont eux-mêmes créer et négocier les offres, qui sont à 80% uniques.

Bien que ce ne soit pas systématique, la majorité des prestations proposées sont testées par nos experts et partagées à travers tous nos bureaux. Par exemple, un expert français qui passe la nuit dans un hôtel de la Côte d'Azur et émet un avis sur la prestation, pourra le faire partager au bureau de New York ou de Shanghai.

Nous actualisons aussi en permanence la disponibilité des offres. Si des produits sont en rupture de stock, nous essayons de proposer de nouvelles dates et d'autres tarifs pour ne pas créer de frustration chez nos abonnés.

Il faut savoir que chaque bureau fonctionne comme une rédaction, avec un rédacteur en chef qui va décider si les offres peuvent ou non figurer sur le site et parmi les 20 bons plans de notre newsletter hebdomadaire.

Parfois, le bon plan n'est pas sélectionné à 10 euros près..."

Axel Mazerolles, DG France de Travelzoo - DR
Axel Mazerolles, DG France de Travelzoo - DR
TourMaG.com - Avez-vous des partenaires privilégiés ?

A.M. :
"Nous travaillons avec plus de 2000 partenaires, mais certains reviennent plus souvent que d'autres.

En France, nous négocions avec quasiment tous les acteurs du tourisme, hormis les TO spécialistes du sur-mesure."

TourMaG.com - Est-il possible d'acheter un bon plan sur Travelzoo ?

A.M. :
"Uniquement pour l'hôtellerie, pour laquelle des coupons sont accessibles sur le site.

Autrement, Travelzoo permet simplement la mise en relation des professionnels du tourisme avec le consommateur."

TourMaG.com - Exercez-vous un travail de conseil ?

A.M. :
"Non, hormis les conseils donnés dans le cadre d'une offre. Par exemple, si nous mettons en avant un hôtel à Marrakech pendant 4 mois, nous allons fournir des indications telles que : Comment s'y rendre ? Avec quelle compagnie ? Et indiquer s'il y a toujours des dispos derrière."

TourMaG.com - Vous ne remplacez donc pas l'agent de voyage traditionnel ou en ligne ?

A.M. :
"Au contraire, nous travaillons avec eux, en particulier avec les agences en ligne comme Voyages SNCF, AS Voyages, L'TUR, Promovacances, Auchan, Carrefour, Cora, etc.

Nous sommes là pour les aider durant les périodes creuses de ventes, en leur donnant des idées de séjours, toujours originaux.

Le plus important est de leur soumettre un rapport qualité/prix imbattable pour le consommateur, et ce, peu importe le nom du producteur. Nous ne sommes pas là pour parler que des gros."

TourMaG.com - Par quels moyens communiquez-vous auprès du grand public ?

A.M. :
"Principalement via notre newsletter hebdomadaire, qui propose 20 bons plans tous les mercredis.

Il y a aussi la Newsflash™ que nous envoyons à nos abonnés de façon très exceptionnelle.

Et puis, les Offres Locales, négociées en exclusivité pour Travelzoo, souvent sur du haut de gamme, réservées aux abonnés qui se situent à moins de 2 heures en voiture du bon plan. Par exemple, un hôtel à 200 euros la nuit pour 2 personnes, qui propose une offre à 89 euros avec 2 coupes de champagne.

Enfin, nous communiquons par la publicité, beaucoup sur la télévision aux États-Unis, au Royaume Uni ou en Allemagne, et plus sur Internet en France, via des sites comme Femme Actuelle. Car je précise, 70% de nos abonnés sont des femmes et 70% des seniors.

Le buzz et le bouche-à-oreille fonctionnent également très bien, ce qui prouve que notre travail est de qualité."

TourMaG.com - Avez-vous des concurrents, tels Trip Advisor ?

A.M. :
"Je ne considère pas que nous ayons des concurrents directs, car nous ne sommes pas un énième site qui envoie des emails marketing.

Quant à Trip Advisor, je le place à un niveau de partage différent du notre. Je dirai que les agents traditionnels se situent au premier niveau, Trip Advisor au 2e car il permet aux consommateurs de parler entre eux et Travelzoo à un 3e niveau, neutre, car nous ne faisons pas de favoritisme pour tel ou tel TO.

Ce qui fait du site une source de confiance."

TourMaG.com - Des rumeurs concernant la cession du groupe à un grand groupe, tel Google, Amazon ou Odigéo circulaient au mois d'avril. Qu'en est-il exactement ?

A.M. :
"Je n'ai pas de commentaires à faire là-dessus, mais je constate que c'est la 3e fois que de telles rumeurs circulent 24h avant la publication de nos résultats financiers..."

TourMaG.com - Quels sont les projets pour la France ?

A.M. :
"En 2007, nous étions 2, aujourd'hui, nous sommes 20 dans l'équipe, mais nous ne souhaitons pas nous développer trop vite.

Par contre, nous voulons augmenter notre présence en province, comprendre ses problématiques comme la saisonnalité afin de définir les besoins et tenir les consommateurs au courant des promos."

TourMaG.com - Plus généralement, comment voyez-vous l'évolution de l'e-tourisme ?

A.M. :
"Depuis 1998, à l'époque du lancement de Yahoo, Kelkoo, Travelzoo, Google, beaucoup de sociétés ont disparu car elles n'ont pas su s'adapter. Certains sites ont fermé, d'autres sont apparus, comme partout il y a des TO qui vont mal et d'autres bien.

Je pense que le on-line et le off-line sont complémentaires et vont cohabiter, car les pure players ne sont pas là pour tuer les agents de voyages traditionnels, ils en ont besoin.

Et il reste encore tant de choses à faire sur Internet. Regardez Trip Advisor : il y a 4 ans, personne ne l'utilisait, aujourd'hui c'est presque devenu un réflexe.

Travelzoo est une adaptation du off line, avec une équipe en chair et en os - mais sur Internet, qui sert d'outil de comparaison avant la finalisation de la réservation en agence traditionnelle.

Si la croissance du site se porte bien, elle vient du fait que l'intérêt du consommateur prime. Alors nous allons continuer dans cette optique des bons plans 100% Travelzoo."

Travelzoo en quelques chiffres

- 400 employés dont 250 experts en bonnes affaires

- 25 bureaux dans 11 pays

- 25 millions d’abonnés dans le monde, 6 millions en Europe, 900 000 en France

- 10 millions de visites uniques par mois (Europe)

- Profil des abonnés en France : 70% de femmes, 70% de seniors, 25% de Parisiens (Ile-de-France) et 25% Sud Est.

- Chiffre d'affaires 2011 : 148,3 millions de dollars

- Partenaires en France : Air France, Opodo/Go Voyages, Groupe Pierre et Vacances, Hilton, Voyages-sncf, MSC Croisières, Lufthansa, etc.

- Exemple de deal : www.travelzoo.com/fr/offres-locales/sud-est-/Escapades/15481

Lu 2535 fois

Tags : travelzoo
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com