TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Trève des confiseurs : les infos auxquelles vous avez failli échapper...

flash back du 25 décembre 20132 au 6 janvier 2014


Rédigé par La rédaction le Dimanche 5 Janvier 2014

Quelques colères de Dame Nature, l'inévitable panne d'avion qui bloque les passagers à terre, des mouvements de grève de personnels inquiets pour leurs emplois : une fin d'année rien de plus tranquille réveillée, dès les premiers jours de 2014, par un nouvel attentat au Kenya, le cyclone Bejisa dans l'Océan indien, l'annonce de la date du procès, le 28 janvier, du président égyptien destitué Mohamed Morsi, les mouvements politiques thaïlandais avec un crescendo de manifestations attendu jusqu'aux élections fin janvier : autant de conséquences néfastes sur l'activité touristique à venir... Enfin, la météo marine (SNCM) et celle du ciel (annulations vols Réunion, Nice et New York) semblent vouloir balayer les nuages accumulés au cours des mois écoulés... ou peut-être pas ?



25 décembre
Annulation d'une centaine de vols à l'aéroport de Nice - 47 sur 64 vols prévus au départ et 50 sur 65 vols prévus à l'arrivée à cause de vents violents rendant impossible tout mouvement d'avion.

26 décembre

La Grèce annonce avoir reçu un nombre record de touristes : 17 millions pour les dix premiers mois, soit une hausse de 15,5 % de visiteurs internationaux.

L'apport en recettes est estimé à 11,6 milliards d'euros, en hausse de 14,8%. Les Allemands restent les premiers amateurs de soleil grec avec 2,2 millions de touristes (+7,6%) mais ce sont les Russes qui sont arrivés en masse avec 1,34 millions de touristes soit un bond de +55,2% !

Les touristes français ne sont pas en reste avec une progression de 18,4% du nombre de visiteurs à 1,13 millions. L'année 2014 s'annonce aussi sous les meilleurs auspices avec l'addition attendue d'un million de sièges d'avions supplémentaires...

Incendie à bord d'un ferry de DFDS Seaways reliant Newcastle à Amsterdam avec 946 passagers à bord. Le feu, d'origine criminelle, a pris dans une cabine à 22h45 sans faire de victime. Deux hommes soupçonnés d'être à l'origine du sinistre, ont été arrêtés.

Nouvelle action des salariés de Lufthansa à Paris entraînant la suppression de certains vols.

La compagnie allemande qui va confier l'exploitation des liaisons France-Allemagne (hormis les vols à destination de Francfort et Munich) à sa filiale low cost Germanwings envisage de supprimer 75% des emplois en France.

Noël après l'heure chez Delta Airlines. Une erreur informatique ayant duré deux heures a permis à quelques clients chanceux de bénéficier, sur internet, de tarifs défiant toutes concurrence, autour de 10 euros + taxes d'aéroport.

La compagnie a fait savoir qu'elle honorerait ces billets. Ce n'est pas la première fois qu'une telle erreur arrive. En septembre dernier, United avait du faire face au même problème...

Explosion d'un équipement de cuisine au bar de l'hôtel 4 étoiles Bahia Principe de Tenerife.
Plusieurs touristes belges et britanniques ont été légèrement blessés.

Décollage à CDG du vol UA 55 de United à destination de New York/Newark avec 48 heures de retard. Les quelque 140 passagers prévus pour partir initialement le 24 décembre ont du patienter deux jours à l'aéroport, le temps nécessaire à la réparation de l'appareil, un B 757. Pas de réveillon à Times Square mais l'assurance de toucher un maximum d'indemnités...

27 décembre
Gaston Flosse s'est rendu en Chine pour promouvoir l'idée d'une liaison aérienne entre Tahiti et la Chine.

L'homme fort de Tahiti y a rencontré entre autres des représentants du groupe HNA Hainan Airlines pourrait en effet mettre en place une ligne entre la Chine et l'Amérique du Sud avec un stop à Tahiti.

Philippine Airlines, autorisée à voler à nouveau en Europe, annonce avoir choisi APG pour sa représentation commerciale dans plusieurs pays d'Europe dont la France.

Depuis le 4 novembre, la compagnie assure des vols entre Manille et Londres Heathrow.

30 décembre

Eurostar passe pour la première fois de son histoire le cap des 10 millions de passagers transportés pendant une année. le dernier trimestre a été particulièrement faste avec une augmentation du trafic de +5% et du CA de +10%.

2014 s'annonce riche en événements avec l'anniversaire des 20 ans d'activité mais également le rachat probable par la SNCF de 40% parts détenues par le gouvernement britannique qui entend ainsi faire rentrer 20 millions de livres sterling dans ses coffres avec cette transaction.

La SNCF détient aujourd'hui 55% des parts de la structure Eurostar et la SNCB 5%.

Escroqueries à la location de chalets dans les Alpes.
Plusieurs vacanciers ont crû bon louer des chalets via des sites comme Leboncoin.fr ou encore Abritel pour s'apercevoir, une fois sur place, que ces chalets étaient des maisons fantômes. Les sites jouant les intermédiaires ne sont pas considérés comme responsables.

31 décembre

Jean-Marc Ayrault annonce l'attribution d'une subvention de 30 millions d'euros à la SNCM qui doit déjà rembourser 440 millions d'aides jugées illégales par Bruxelles.

Les syndicats réagissent immédiatement en annonçant un blocage des bateaux pour le lendemain 1er janvier. Estimation du coût de cette première journée de grève pour la compagnie : un million d'euros et 4000 passagers impactés entre la Corse et le continent.

Le groupe XL Airways confie à Jean Brajon qui dirige déjà les activités d'Héliades et d'Italowcost, celle de Crystal TO après le départ de Sophie Ballandras.

Fram annonce avoir cédé deux hôtels aux Baléares au groupe espagnol BG Hotels. Il s'agit des établissements Rei Del Mediterrani et Pamplona qui resteront des Framissima.

Le personnel français de Lufthansa prévoit un nouveau mouvement de grève pour le premier week-end de janvier, du 3 au 6 janvier.


1er janvier

La promotion du 1er janvier de l'Ordre national de la Légion d'honneur compte quelques personnalités de l'industrie touristique : Gérard Brémond, Pierre et Vacances, et Jean-Paul Bréchat, Airbus accèdent au grade de commandeur.

Etienne Rachou, Air France est fait chevalier. A noter que le ministère des Petites entreprises, de l'Artisanat et du Tourisme annonce en tout et pour tout dix nominations dont deux liées au tourisme : Philippe Guérin et Didier Martin, tous deux directeurs de CRT.

IATA rappelle le centenaire du premier vol commercial payant en 1914. Il s'agissait d'un vol de 23 minutes en hydravion entre St Petersburg et Tampa en Floride... pour 400 dollars !

Aujourd'hui cette somme permet de traverser l'Atlantique et les compagnies aériennes ont transporté 3,1 milliards de passagers en 2013. IATA table sur 3,3 milliards de passagers pour 2014.

Des étrennes sous forme d'un voucher d'une valeur de 100 livres sterling offert par l'aéroport de Gatwick aux passagers ayant été affectés par la panne électrique du North Terminal et la tempête qui ont eu pour conséquence d'annuler plus d'une centaine de vols le 24 décembre dernier.

2 janvier
Un attentat s'est produit dans la nuit du 1er au 2 janvier dans un night club de Diani au sud de Mombasa.
Aucune revendication n'a été émise pour l'instant mais les autorités kenyanes accusent des islamistes comme ce fut le cas lors de l'attaque du centre commercial de Nairobi qui s'était soldé par 67 victimes en septembre dernier.

L'Aéroport Roland Garros à La Réunion ferme en raison du cyclone Bejisa et Air Austral et Corsair stoppent tous leurs vols au départ et à destination de l'île

La pression des marins de la SNCM pour obtenir du gouvernement un vrai plan de sauvetage de l'entreprise s'accentue. Les ferries restent une nouvelle fois à quai. A ce jour aucune solution n'est trouvée. Des AG du personnel doivent avoir lieu ce lundi 6 au matin pour la suite à donner au mouvement.

3 janvier

Reprise partielle des vols d'Air Austral et Corsair et réouverture de l'Aéroport Roland Garros à La Réunion

4 janvier
Nice Côte d'Azur : 52 vols ont été annulés depuis 15 heures à l’atterrissage et de nombreux retards ont eu lieu. Environ 500 personnes ont dû dormir sur place.

Les salariés de la Sncm et de la Compagnie méridionale de navigation (CMN), réunis en assemblée générale ont reconduit pour la 4e journée consécutive et pour 48h, la grève de la desserte de la Corse.

4 janvier
L'Amérique du Nord grelotte et les records de froid tombent les uns après les autres. Des conditions qui n'arrangent pas les affaires des compagnies aériennes et de ceux qui ont eu la chance de réveillonner aux States.

Lu 2379 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com