TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Tripadvisor expérimente en France la traduction automatique des avis

Premier anniversaire du lancement du site français


TripAdvisor enregistre un trafic en faible croissance en France par rapport à 2007. Le nombre de commentaires d’utilisateurs français n’a lui quasiment pas bougé depuis l’an dernier. Le site teste donc aujourd’hui la traduction automatique en France, avec laquelle il prévoit d'ajouter un million d'avis supplémentaires en français d'ici un mois.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Vendredi 30 Mai 2008

Tripadvisor, créé il y a huit ans aux Etats-Unis, est l'une des réussites du e-tourisme. La filiale d'Expedia affiche aujourd’hui plus de dix millions d'avis et de conseils d'internautes, plus de 30 millions de visiteurs par mois et plus de 250 000 hôtels et sites touristiques recensés.

En France, Tripadvisor avait remplacé l’an dernier une simple version traduite par un site spécifiquement conçu pour le marché hexagonal. Il estimait en effet avoir passé un cap décisif, celui du million de visiteurs uniques français, ayant même atteint les 1,3 million en mars 2007.

Le lancement de la nouvelle version française de Tripadvisor n’aura visiblement pas donné les résultats escomptés. «Depuis le début de l’année, selon les mois, nous recevons entre 1 et 1,5 million de visiteurs uniques français» indique Marc Charron, son directeur général Europe, basé à Londres (là où est également géré le site français, il n'existe pas de bureau en France).

Vente de commentaires à Thomson et Exclusive Hotels

Le nombre de commentaires d’utilisateurs français reste lui aussi stable par rapport à l’an dernier- 1,3 million, soit 6,5 % du total (dont une grande majorité en anglais) - alors que Tripadvisor ne retire pas les avis, mêmes les plus anciens.

Tripadvisor teste donc aujourd’hui la traduction automatique en France, «le premier pays où nous l’expérimentons. D’ici un mois nous aurons traduit ainsi un million de commentaires en français» se félicite Marc Charron. Si la langue française souffre le martyre, l'outil permet néanmoins de comprendre le sens général de l'avis.

Tripadvisor, dont le modèle économique est surtout basé sur une rémunération au «pay per clik» par les agences en ligne et les sites de réservation d’hôtels, s’ouvre par ailleurs à une nouvelle forme de rémunération, la vente des commentaires. Le site fournit ainsi «son» contenu à Thomson (TUI) ou Sky.com outre-Manche, à la chaîne hôtelière Exclusive Hotels en France.

Rappelons que TripAdvisor investit depuis plusieurs années d’autres segments du marché du voyage, de la croisière (Cruise Critic) à l’aérien (Seatguru.com, bookingbuddy.com, airfarewatchdog.com) en passant par d’autres niches (holidaywatchdog.com, independenttraveler.com, smartertravel.com, travel-library.com, travelpod.com).

Une «diversification» qui concerne pour l’instant surtout les Etats-Unis et dans une moindre mesure la Grande-Bretagne.

Lu 2814 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Claude Boumal le 03/06/2008 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En somme, lorsque vous envoyez un commentaire à TripAdvisor, non seulement cela ne vous rapporte rien, cela vous coûte de votre temps, mais en plus, cela rapporte de l'argent à TripAdvisor! Est-ce bien légal tout ça? Si oui, dépéchez-vous de revendre au plus offrant les lettres d'amour de vos petit(e)s ami(e)s, sans leur demander leur avis, bien sûr, et surtout sans partager 50/50, comme cela se faisait jusqu'ici dans l'éditon. Mais parle-t-on encore d'éditeurs, ici?

2.Posté par Geoffrey le 03/06/2008 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne initiative de la part de TripAdvisor, seul bémol :

Les avis sont bardés de fautes d'orthographe et le traducteur ne les comprend qu'à moitié, voire au quart.

L'internaute français va devoir se prendre pour Champollion afin de déchiffrer ces traductions...


Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias