TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Tropicalement Vôtre recrute pour accompagner sa croissance

l'interview de Bertrand Nöel, directeur général


Rédigé par Pierre CORONAS le Mardi 4 Avril 2017

Depuis la mise en place de sa stratégie qui consiste à se concentrer sur le sur-mesure, Tropicalement Vôtre est en pleine croissance. Son chiffre d'affaires a progressé de 14 % en 2016 et, pour le directeur général, Bertrand Noël, la tendance va se poursuivre en 2017. Il affiche des objectifs ambitieux et renforce ses équipes pour les remplir.



Bertrand Noël est le directeur général de Tropicalement Vôtre - Photo : Tropicalement Vôtre
Bertrand Noël est le directeur général de Tropicalement Vôtre - Photo : Tropicalement Vôtre
TourMaG.com – Dans un communiqué diffusé récemment, Tropicalement Vôtre annonce un chiffre d'affaires en hausse de 14 % en 2016...

Bertrand Noël :
Nous nous sommes repositionnés il y a 3 ans sur le sur-mesure. Nous mettons ainsi en place de plus en plus de combinés d'îles, de circuits et d'autotours et de moins en mois de vols + hôtels. C'est un segment où la concurrence est très forte et sur lequel nous n'avons pas vraiment de valeur ajoutée à apporter.

Nous avons plutôt choisi de nous recentrer sur ce qui fait notre force de spécialiste. C'est payant car aujourd'hui la demande est forte. A tel point que nous ne pouvons pas toujours la traiter. Nous allons rapidement recruter.

Tropicalement Vôtre est en croissance. Nous venons de finaliser une levée de fonds de 400 000 euros. C'est la première fois que nous le faisons. Jusqu'alors, nous nous autofinancions. Cette somme sera utilisée pour recruter des collaborateurs à la réservation. Le service comptera 14 personnes en 2017 contre 8 à fin 2016.

Nous comptons également nous installer dans des locaux plus grands à Lyon et à Paris. Mais aussi investir dans la technologie pour gagner en efficacité et améliorer notre référencement naturel.

L'ambition est de doubler notre chiffre d'affaires actuel d'ici 4 ans. Avec un point d'étape dans deux ans où nous étudierons la possibilité d'une nouvelle levée de fonds. En faisant, pourquoi pas, appel à des investisseurs privés.

TourMaG.com – Tropicalement Vôtre est-il rentable aujourd'hui ?

B.N. :
Oui, à la clôture de notre exercice 2016/2017, le 30 avril 2017, nous serons bénéficiaires.

Et je pense que notre rentabilité va se renforcer et augmenter de façon exponentielle avec la hausse de notre chiffre d'affaires sur les 2-3 prochaines années.

TourMaG.com – Quelles sont les destinations qui ont le mieux marché en 2016 ?

B.N. :
Nous avons enregistré de bons résultats sur la Polynésie. Les Seychelles ont aussi bien progressé par rapport à 2015. Et nous avons vendu beaucoup de combinés d'îles en Guadeloupe.

Nous avons ouvert la Tanzanie et Zanzibar en 2016. Ce sont deux destinations qui se combinent bien et qui ont bien fonctionné.

TourMaG.com – Et quelles sont vos prévisions pour 2017 ?

B.N. :
En 2016, l'Océan Indien a très marché. C'est une zone considérée comme relativement sûre dans le contexte géopolitique mondial actuel.

Mais, je ne suis pas certain que cela continue au même niveau en 2017. A part, peut-être, pour certaines valeurs sûres comme les Seychelles par exemple.

Je mise plutôt sur une forte progression de l'Afrique et des Caraïbes.

TourMaG.com – Vous êtes-vous fixés des objectifs de croissance en 2017 ?

B.N. :
Oui. Nous avons réalisé un volume d'affaires de 8,7 millions d'euros en 2016. L'objectif est de faire mieux et d'atteindre au moins 10 millions d'euros en 2017.

Actuellement, nous recrutons beaucoup. Il faut tenir compte du temps d'adaptation de notre personnel qui en découle compte tenu des besoins en formation.

J'estime qu'il faut de deux à trois ans pour qu'un conseiller-voyage intégré à nos équipes arrive à maturité sur le plan commercial. C'est pour cela que nous menons des stratégies sur 3 ou 4 années.

TourMaG.com – Dans un précédent entretien publié sur TourMaG.com, vous annonciez votre intention d'ouvrir un nouveau point de vente. Où en êtes-vous de ce projet ?

B.N. :
C'est une idée que nous avons un peu mis de côté, même si nous restons ouverts aux éventuelles opportunités qui peuvent se présenter à nous.

Nous préférons nous concentrons sur notre développement technologique avec, en priorité, le renforcement de notre référencement naturel qui est l'un de nos points forts.

Lu 4111 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com