TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Tsar Voyages dédie un site web aux croisières en Russie

L’interview de Laure Jacquet, directrice France de Tsar Voyages


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mardi 1 Avril 2014

En 2010, alors que Marsans et Inexco Voyages pliaient boutique, l'agence réceptive russe Tsar Voyages posait ses valises à Paris. Quatre ans plus tard, et avec une croissance de +25% par an, l'agence de voyages, se distingue par son offre de croisières en Russie. Elle vient également de rejoindre le GIE Manor. Le point avec Laure Jacquet, directrice France de Tsar Voyages.



TourMaG.com – Présentez-nous Tsar Voyages. S’agit-il d’une agence réceptive russe ou d’un tour-opérateur ?

Laure Jacquet :
"La société Tsar Voyages a été fondée en 2004 en Russie par un Français, Benoit Lardy et sa femme Elena, qui est russe.

Au départ, cette agence réceptive s’adressait principalement à une communauté d’expatriés français, nombreux à Moscou.

Elle proposait une offre assez complexe et travaillée pour cette clientèle, avec des guides conférenciers.

Le lancement du site Internet a permis d’attirer une clientèle française et francophone.

Aujourd’hui encore, notre bureau russe travaille beaucoup avec les agences de voyages françaises.

Nos agents, qui sont tous francophones, gèrent les prestations terrestres et hôtelières de notre offre en Russie, mais aussi en Ukraine, dans les pays baltes, le Caucase et jusqu’en Ouzbékistan.

Ils aident également les agents à obtenir les visas pour leurs clients.

Mais, face aux nombreuses commandes venant de France, et aux réticences de certains clients à communiquer leurs données bancaires à un bureau russe, la question d’ouvrir un bureau de représentation en France s’est posée."

TourMaG.com – Et le projet s’est concrétisé…

Laure Jacquet :
"Le bureau devait ouvrir en 2010, mais au final, Benoit Lardy a choisi d’ouvrir une agence de voyages à Paris : TSV Voyages.

Basée dans le 14e arrondissement, elle est connue sous la marque commerciale Tsar Voyages (France), fait partie du réseau Manor, est immatriculée auprès d’Atout France, adhérente à l’APST, agréée IATA.

Mais elle n’a pas de lien juridique avec Tsar Voyages en Russie, si ce n’est que les deux sociétés ont le même président.

Nous recevons les clients en direct, qu’il s’agisse d’individuels ou de groupes constitués et proposons beaucoup de sur-mesure."

TourMaG.com – Comment se porte l’agence française, près de 4 ans après son lancement ?

Laure Jacquet :
"Au départ, nous étions deux salariés, aujourd’hui, nous sommes neuf.

En 2013, notre chiffre d’affaires a cru de 27%, à 4,1 M€, pour 4 550 clients environ. Nous enregistrons environ la même progression chaque année, pour un panier moyen qui se situe entre 900 et 1 200€.

Il faut dire que l’année où l’agence a ouvert ses portes correspond aussi à l’année du dépôt de bilan de Marsans Transtours et de CGTT Inexco Voyages, deux grands spécialistes de la Russie.

Je suis moi-même une ancienne salariée de CGTT qui, je le rappelle, était spécialisé dans le voyage d’affaires. J’ai apporté à l’ouverture du bureau mon carnet d’adresses. La clientèle Loisirs s’est développée par la suite, avec l’arrivée des clients de Tsar Voyages.

Aujourd’hui, la part entre Affaires et Loisirs s’équilibre."

L'équipe du bureau parisien de Tsar Voyages - DR : TSV France
L'équipe du bureau parisien de Tsar Voyages - DR : TSV France
TourMaG.com – Comment avez-vous capté cette clientèle Loisirs ?

Laure Jacquet :
"Le rééquilibrage s’est opéré via notre offre de croisières. Nous avons constaté que, très souvent, ce produit est fondu dans le reste de la production, sur un même site Internet.

Pourtant, il sera difficile de vendre un circuit terrestre à un client croisiériste ou vice-versa, ce sont deux envies différentes.

Nous avons donc décidé de mettre en place un site exclusivement consacré à nos croisières.

Croisières des Tsars a été lancé fin 2013 et donne une réelle visibilité au produit. Toutes les croisières y sont détaillées, ainsi que les catégories de bateaux (standard, supérieur et prestige).

En première ligne également, un moteur de recherches qui permet aux clients de rechercher leur croisière d’abord par date, puis en fonction de l’itinéraire et du standing du navire.

Sur le même principe, nous venons de lancer Trains des Tsars, qui inclut deux croisières en transsibérien affrétés par des tour-opérateurs allemand et russe."

TourMaG.com – Que représentent les ventes sur la Russie ?

Laure Jacquet :
"95% de nos ventes. Ce pays a toujours eu du succès dans l’imaginaire des clients. D’ailleurs les ventes restent encore très centrées sur Moscou et Saint Petersbourg, qui représentent 70% de nos ventes.

L’envie de découvrir la Russie est déjà pré-existante, alors qu’il s’agit d’une destination parfois compliquée, notamment pour les visas, pour se déplacer dans le métro. Tout n’est pas toujours traduit en anglais également. C’est un pays qui a toujours besoin d’agents de voyages pour être vendu.

D’ailleurs, TSV France commissionne les agents de voyages à 10% sur les croisières et les voyages en trains."

TourMaG.com – Vous arrive-t-il de diversifier vos produits ?

Laure Jacquet :
"Nous développons une offre sur le lac Baïkal et plusieurs grandes villes russes. Nous proposons également des voyages à thème, autour de la musique, des jardins, du diamant.

Et puis, évidement, toute la partie incentive, liée à notre activité Affaires. Nous assurons l’assistance sur place, grâce à nos collaborateurs du bureau russe qui sont tous francophones, les transferts, l’accompagnement entre l’hôtel et les salons, etc."

TourMaG.com – Constatez-vous un engouement particulier pour la Russie ces dernières années ?

Laure Jacquet :
"Il s’agit d’un pays qui, jusqu’à présent, ne rencontre pas de problème, à l’heure où des destinations comme l’Egypte, la Tunisie ou la Turquie se sont refermées.

A voir maintenant si, avec les événements récents en Ukraine, les touristes vont faire la distinction entre la politique et la culture.

TourMaG.com - Justement, comment se porte votre activité sur ce pays ?

Laure Jacquet :
"C’est terminé pour cette année, et surement aussi pour l’année prochaine. Pourtant, le pays vaut vraiment le voyage, surtout la ville de Kiev, même pour un weekend.

Pendant des années, la destination a traîné l’image de Tchernobyl et désormais, c’est l’image de la place Maidan qu’on lui associe."

Lu 1790 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com