TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tunis : une étape au charme encore méconnu

La ville blanche devient une destination de proximité dépaysante


Rédigé par Michèle Sani à Tunis le Mercredi 9 Mai 2007

Historique, coloniale, moderne, futuriste, Tunis se prête aux escapades. La capitale de la Tunisie a pris son temps pour se réconcilier avec son passé et se moderniser. C’est aujourd’hui chose faite avec talent. Après des années d’investissements, la ville blanche devient une destination de proximité dépaysante, culturelle et commerçante. Elle mérite amplement le détour.



Dans la médina réhabilitée, au cœur de l’antique Carthage et du célèbre petit village de Sidi Bou Saïd, dans le quartier européen aux nombreuses façades art déco soigneusement restaurées, des hôtels de charme – le plus souvent demeures bourgeoises et petits palais réhabilités - s’ouvrent et marquent une tendance nouvelle.

A Tunis la sauvegarde du patrimoine est l’affaire de tous. Avec l’aide de fonds internationaux et de l’Etat, l’Association de Sauvegarde de la Médina restaure les maisons traditionnelles abandonnées et les palais défigurés par l’usure du temps.

Cette campagne de réhabilitation suit un cahier des charges qui respecte de façon stricte les règles de viabilité.

Le quartier européen a bénéficié d’une cure de jouvence

Classée au patrimoine culturel de l’Humanité de l’Unesco pour la richesse de ses monuments – dont une centaine de palais - la Médina de Tunis qui s’étend sur 270 hectares est l’une des villes arabo-musulmanes les mieux conservées au monde. Aujourd’hui comme hier elle est un lieu de vie, d’habitat, de commerce et de rencontres où il fait bon flâner et se perdre en toute sérénité.

Dar Saïd
Dar Saïd
Le quartier européen a, lui aussi, bénéficié d’une cure de jouvence. Une promenade sur la très animée avenue Bourguiba, artère principale de la ville bordée d’immeubles aux façades « Belle Epoque » et « Art Déco » en est une belle illustration.

A quelques minutes de voiture, le site antique de Carthage, le village enchanteur de Sidi Bou Saïd, le musée du Bardo sont quelques découvertes à ne pas manquer.

Incontournable : le musée du Bardo.

Installé dans un palais beylical le Bardo est le seul musée au monde, avec l’Ermitage à Saint-Petersbourg, à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il rassemble sur 9 000 m2 un nombre impressionnant d’objets allant de la préhistoire à l’époque contemporaine ainsi qu’une impressionnante collection de mosaïques, la plus importante au monde. (Fermé le lundi).

Dar El Medina
Dar El Medina
Quelques hôtels de charme :

Dar el Medina : une grande demeure de maître située dans la Médina, à une centaine de mètres de la place de la Kasbah. 12 chambres, toutes différentes, qui s’articulent autour de deux patios. 64 rue Sidi Ben Arous, Médina de Tunis. www.darelmedina.com

Tunisia Palace : dans un immeuble historique et rénové situé sur l’avenue principale, aux portes de la Médina, il cultive la nostalgie du Tunis « Belle Epoque ». 48 chambres Restaurant gastronomique : le Dôme. Bar « 1900 ». Ouverture annoncée pour le 15 mai 2007.
13, avenue de France, Tunis. (Appartient à la chaîne Golden Yasmin Hôtels.)

Villa Didon à Carthage : une architecture futuriste, un décor minimaliste pour 9 suites design de 47 m2 ouvertes sur la baie de Carthage. Restaurant renommé. Rue Mendes France, Carthage-Byrsa. www.villadidon.com

Dar Saïd : au cœur du célèbre village de Sidi Bou Saïd. Architecture hispano-andalouse. 24 chambres de style traditionnel. Piscine. Rue Toumi, Sidi Bou Saïd. www.darsaid.com.tn

Quelques bonnes tables dans la Médina de Tunis :

Dar el Kheir, 19, rue Dar El Jeld. (Nouveau). www.darelkheir.com
Dar Bel Hadj, 17 rue de Tamis.
Dar el Jeld, 5 rue Dar el Jeld et le Diwan, 10 rue Dar el Jeld (même direction). www.dareljeld.tourism.tn

Lu 4898 fois
Notez


1.Posté par renate le 10/05/2007 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
eh oui....

2.Posté par VIEIRA DA SILVA colette PDG CROISITOUR artisan voyagiste le 11/05/2007 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis ravie que les commentaires élogieux se succèdent sur la "TUNISIE AUTREMENT" , CROISITOUR a toujours préconisé un choix d'établissements "cosy" en complément des établissements classiques déjà sélectionnés parmi les meilleurs établissements tunisiens , la gastronomie tunisienne est aussi actuellement à l'honneur avec "des week ends gourmands" à l'hôtel DAR DHIAFA 5 étoiles.... à DJERBA ,il laut continuer dans cette voie qui est celle de la valeur ajoiutée, c'est dommage que l'on se soit battu seul dans ce sens, sans aucun soutien si ce n'est notre intime conviction que les choses allaient changer ....et elles commencent à changer enfin ! !!!
et nous sommes fiers d'avoir tous ces produits prestigieux répertoriés depuis des années
continuons dans ce sens!!!!

3.Posté par LOtfi Essid le 11/10/2007 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com