TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tunisie : Djerba et les Clubs, boosters de la reprise sur le marché français

la destination récolte les fruits de la stabilité politique et de la promotion de l'ONTT


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 14 Avril 2014

Après plusieurs années de recul, la fréquentation touristique reprend nettement pour la Tunisie en 2014. Les voyageurs reviennent dans le pays. Parmi eux, les Français sont nombreux. Une tendance confirmée par les ventes des producteurs et des distributeurs de l'Hexagone. Ils confirment la reprise et constatent le succès de Djerba et des produits adaptés aux familles, comme les Clubs. A noter également la vidéo (encadré bas de page) tournée récemment lors d'un voyage de presse à Tunis, Hammamet et Monastir.



La reprise des ventes de séjours en Tunisie sur le marché français est, en grande partie, portée par les Clubs sur Djerba - Photo J.D.L.
La reprise des ventes de séjours en Tunisie sur le marché français est, en grande partie, portée par les Clubs sur Djerba - Photo J.D.L.
Les niveaux de 2010 sont encore loin, mais la reprise du tourisme en Tunisie se confirme chaque semaine un peu plus.

Après plusieurs saisons moroses pour le secteur, la destination enregistre à nouveau des volumes de voyageurs en croissance.

Ainsi, lundi 7 avril 2014, le ministère du Tourisme a annoncé sur son site Internet que la Tunisie a reçu 988 767 touristes au cours du premier trimestre 2014. Ce qui représente une hausse de 7,1 % par rapport à la même période en 2013.

Une fréquentation qui reste 10 % inférieure à celle du premier trimestre 2010, avant la révolution dans le pays (en janvier 2011, Ndlr). Mais elle a tout de même permis de générer 694,9 millions de dinars (84 millions d'euros) de recettes pour la destination.

Elles progressent de 2,1 % par rapport au premier trimestre 2013. Et même de 2,5 % par rapport aux 3 premiers mois de 2010. Mais cette évolution est à relativiser car elle ne tient pas compte de la dépréciation de la monnaie depuis la révolution.

La reprise du tourisme en Tunisie est une excellente nouvelle pour le pays tant le secteur est important pour son PIB. Et, parmi les marchés qui y contribuent le plus, la France figure en très bonne position. Tous les professionnels interrogés ont vu leurs ventes sur la destination grimper en flèche depuis début 2014.

Croissance au T1 pour les producteurs généralistes

« Je confirme l'optimisme sur la Tunisie. La demande revient et nos clients sont heureux de pouvoir y repartir », assure Thomas Crespy, Directeur du développement produit chez Marmara.

Pour accompagner cette reprise, le tour-opérateur (TO) a optimisé sa production. "C'est pourquoi nous ouvrons une nouvelle unité au Dar Djerba, poursuit Thomas Crespy. Ce qui nous permet d'y offrir la même capacité que l'année dernière en juillet-août."

Il estime que la décision du TO de rester en Tunisie pendant l'Hiver 2013/2014 lui permet d'être compétitif pour l’Été 2014 : "aujourd'hui, nous sommes en mesure de rebondir et de répondre à la demande."

Optimisme de mise également du côté de FRAM. "En 2 mois – mars et avril 2014 - nous avons rattrapé 25 % du retard que nous avions pris sur les ventes de basse saison", annonce Georges Vialard, Directeur de la Production.

La reprise des ventes sur la destination concerne essentiellement des séjours en période estivale. Mais elle devrait encore s'accentuer dans les semaines qui viennent pour ces 2 TO généralistes qui attendent de nombreuses ventes de dernière minute.

Du côté du groupe Thomas Cook, le service communication note que la Tunisie représente près de 30 % de l'activité de Jet tours pour l’Été 2014, alors que la destination ne représentait même pas 20 % des ventes à la même période en 2013.

"La Tunisie se positionne ainsi comme l'une des destinations phare de l'été et nous croyons à son renouveau touristique", explique Delphine Lacroix de Peretti, Responsable de la Communication.

Chez FTI Voyages, Thomas Giband, Directeur marketing anticipe même un doublement du nombre de clients sur la Tunisie pour l’Été 2014. "Nous restons loin des grandes années, mais la destination va à nouveau dans le bon sens", nuance-t-il.

Majorité des ventes sur Djerba

Pour le TO franco-allemand, c'est Djerba qui fonctionne le mieux. L'île concentre 9 des 10 hôtels de son Top 10 des ventes Tunisie. Les voyageurs y plébiscitent les clubs plutôt haut de gamme (4 étoiles). Des produits "connus sur le marché et bien adaptés aux familles", explique Thomas Giband.

Une clientèle qui marche bien chez FRAM également. Elle revient en forte hausse dans les Framissima. Avec de bonnes performances sur Djerba mais aussi sur des destinations continentales comme Hammamet, Monastir et Sousse.

Les clubs ont aussi la côte chez Marmara : Dar Djerba, Beach Djerba et Beach Hammamet principalement. "Nous avons concentré nos efforts sur nos Clubs", précise le directeur du développement produit.

Pour Thomas Cook, ce sont les Club Eldorador qui marchent le mieux : 3 à Djerba (One Resort Djerba 4*, Seabel Aladin 3* et Odyssée 4*), un à Hammamet (Salammbô 3*) et un à Port-El-Kantaoui (Seabel Alhambra 4*).

Le groupe propose par ailleurs les hôtels Sentido en Tunisie : un nouveau concept hôtelier qu'il vend en exclusivité en France. 5 établissements sont disponibles en Tunisie : 3 à Hammamet, un à Monastir/Skanès et un à Djerba.

Sunshine Vacances, TO spécialiste de la destination, constate une nette reprise de ses ventes réalisées en mars 2014 pour des départs dès avril (vacances de Pâques) et mai.

Il propose des départs de Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux et Toulouse à destination de Djerba. "Sur ces villes, nos bloc-sièges sont pleins à craquer. Nous recherchons de nouveaux vols", se félicite Geneviève Dimitropoulos, Responsable commerciale chez Sunshine Vacances.

Le producteur a ajouté 2 nouvelles unités à son catalogue sur Djerba "afin de répondre à la demande" : le Club Rimel 4* et le Ksar Dejrba 3*.

Les familles réclament la Tunisie en agences

Les acteurs de la distribution confirment les tendances évoquées par les producteurs sur la destination.

Emmanuelle Bach Donnard, Directrice Marketing et Communication pour Havas Voyages parle d'une reprise "autant en départ en mars 2014 qu'en prise de commandes depuis le début de l'année." Ces dernières sont en hausse de 42 % pour le réseau par rapport au 1er trimestre 2013.

"Globalement, les produits de tous les TO sont sur une bonne dynamique", ajoute-t-elle tout en constatant de bons résultats pour les Clubs et les hôtels.

Vincent Luna, Directeur Général (DG) de Travel24 France enregistre lui aussi une reprise des ventes sur la Tunisie. Elle se place même actuellement en tête du "Top Destinations" sur Travel24.fr.

Les produits les plus distribués par l'agence en ligne sont sur Djerba, Port-El-Kantaoui, Sousse et Monastir. "Il s'agit plutôt de familles qui privilégient des produits plutôt haut de gamme", précise Vincent Luna.

De son côté François Piot, Président de Prêt à Partir illustre la bonne santé de la Tunisie sur son réseau en citant des chiffres de Luxair. La destination y est en augmentation de 10 % entre le 1er novembre 2013 et le 31 octobre 2014.

Djerba concentre 75 % de ces ventes. Les 25 % restants sont répartis entre Enfidha, Hammamet, Port-el-Kantaoui et Mahdia.

En revanche, chez Selectour Afat, les retours semblent plus contrastés. D'après un sondage réalisé auprès de 269 adhérents sur l'Intranet du réseau volontaire, 44 % des agences déclarent que les ventes ne "reprennent pas du tout" sur la Tunisie.

La même proportion constate, à l'inverse, une reprise "chez les clients qui recherchent des petits prix". 6 % affirment qu'elles redémarrent pour l’Été 2014 et 6 % pour Pâques et le Printemps 2014.

Un message politique "inattendu et positif"

Les professionnels interrogés avancent plusieurs raisons pour expliquer ce retour des voyageurs français en Tunisie.

La principale reste cependant la stabilité politique retrouvée dans le pays. Pour Georges Vialard de FRAM, l'adoption de la nouvelle constitution apporte davantage de sécurité, au même titre que la stabilité du nouveau gouvernement nommé à la tête de l’État.

"Ce qui a le plus contribué, c'est le message politique tunisien avec la parité et l'ouverture du gouvernement. Ce message est plutôt inattendu et positif", estime pour sa part Thomas Crespy.

D'autres, comme Thomas Giband de FTI Voyages, rappellent que la destination profite aussi beaucoup de ses atouts naturels : ses plages et le soleil. Il ajoute que les tarifs y sont "compétitifs" et que "les Français aiment la Tunisie et son ambiance francophile."

Mais ce qui semble avoir le plus contribué à la reprise du tourisme en Tunisie, c'est la campagne de promotion initiée par l'Office national du tourisme tunisien (ONTT). (Lire : Tunisie : l'ONTT communique en France pour changer l'image de la destination)

"Elle a montré une très belle image de la destination, confirme Georges Vialard. J'invite d'ailleurs la nouvelle direction de l'ONTT à renouveler ce type d'opérations."

"Je pense que cette initiative lancée pour la reprise sur la destination était une bonne idée, réagit de son côté Vincent Luna de Travel24.fr. Elle s'est visiblement révélée salutaire."

Sur place, tout est mis en œuvre pour renforcer et pérenniser la stabilité indispensable à un retour aux fréquentations touristiques pré-révolution. La démocratie en plus !

Vidéo : l'ONTT, Tunisair et la CTN la main dans la main

TourMaG.com était l'invité d'un récent éductour du 27 au 30 mars à Tunis, Hammamet et Monastir.

Organisé par Madame Amel ABOUDI ALOUANI, Directrice Régionale Tunisair Marseille et M.M. Mohamed ABID, Directeur de la CTN France et Maher KLIBI, Directeur Régional de L’Office National du Tourisme Tunisien, il a permis d'illustrer par l'image la reprise qui s'annonce dans le pays.

L'occasion pour l'équipe vidéo de TourMaG.com (Xavier Petit et Frédéric Arfi, avec la voix de Claire Pain), accueilis dans les hôtels Royal Thalassa Monastir et La Villa Bleue - Sidi Bou Said de revenir prochainement avec un sujet grand public ("Pays & Marchés du Monde") sur la destination Tunisie.






Les participants à l'éductour organisé du 27 au 30 mars à Tunis, Hammamet et Monastir. /photo dr
Les participants à l'éductour organisé du 27 au 30 mars à Tunis, Hammamet et Monastir. /photo dr

Lu 4770 fois

Notez


1.Posté par François M. le 15/04/2014 07:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Reportage de bonne haugure, bravo continuez. Ça donne envie d'y retourner en famille en mai.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com